MIRAGE 481320 1/48 PZL P.42

MIRAGE 481320 1/48 PZL P.42 (2016)

 

Le PZL P.42 est un prototype qui devait tester différentes solutions adoptées pour le PZL P.46. La documentation ne croule pas sur le sujet et par exemple, la plupart des photos vues sur le Net montrent l’appareil sans gondole ventrale. Il semble qu’elle ait été rétractable mais sur ce point comme sur d’autres la notice est peu claire. La notice est en effet, comme souvent, le point faible de ce kit alors qu’à l’inverse les grappes sont de haute qualité, sans bavure et avec un moulage de toute beauté. La verrière est également très fine...tellement qu’elle n’a pas résisté au transport de Pologne à la France. Heureusement Mirage a tout de suite renvoyé des pièces de remplacement!

C’était le premier kit d’avion de ce fabricant que je montais et je dois admettre avoir été enthousiasmé par le produit plastique, un peu moins par la notice !

 

Remerciements à Mirage pour la fourniture du kit présenté ici.

 

© JC Carbonel  / Modelstories 2017

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Première chose : couper l’arrière du fuselage pour adapter l’empennage bi-dérive.

Comme on le constate, le joint est excellent avec très peu de mastic nécessaire.

L’empennage bi-dérive assemblé.

Ailes extérieures et gouvernes.

Un léger manque de matière oblige à poser quelques points de mastic sur l’hélice.

Les aménagements intérieurs. La notice n’est pas toujours claire sur le positionnement de chaque pièce.

Les flancs intérieurs sont rapportés, solution efficace qui garantie un bon niveau de détails internes.

La contrepartie c’est la nécessité d’un peu d’ajustage lors de la fermeture du fuselage.

Le joint entre le fuselage et le dessous de l’aile présente une marche importante, difficile à réduire.

A l’inverse le masticage du dessus de fuselage est surtout par acquit de conscience.

Le positionnement du moteur par rapport au capot aurait mérité des guides car en leur absence, il faut surveiller l’alignement de l’ensemble avec les yeux et les doigts.

Rien à dire sur le train d’atterrissage. En théorie il faudrait le coller après avoir placé le renfort d’aile en photodécoupe.

J’ai du m’y reprendre à deux fois pour coller l’empennage au fuselage. Au premier essai l’empennage « flottait » et laissait un joint béant avec le fuselage.

Le fabricant propose un support des volets de bord d’attaque en photodécoupe...très beau mais peu applicable et invisible une fois le kit assemblé. J’ai utilisé une barrette de profilé qui rend le même service, de manière bien plus simple à assembler.

Peinture générale de l’ensemble : vert Gunze H52 pour le dessus et bleu Tamiya XF-23 en-dessous.

La gondole ventrale est collée au gel acrylique. Le même servira à réaliser la petite fenêtre triangulaire à l’avant.

Cet arrangement bizarre sert à maintenir la porte du cockpit ouverte durant le séchage.