MACH 2 MC0034 1/72 DC-4

MACH 2 MC0034 1/72 DC-4 (2012?)

 

Historique

 Cet avion,avant de servir dans l'aéronavale,a volé sous les couleurs de l'USAF (44-9148) et fut offert par le président Truman au général De Gaulle en 1945,il rejoint l'armée de l'air(49148) et il est cédé à l'aéronavale en 1963.Il servit au sein de la 9S jusqu'au 21 Janvier 1982,date de son crash en Nlle Calédonie où ses 7 occupants périrent. L'Aéronavale possèda 3 exemplaires du C 54.

 

Version : C 54E-DO

N° de série : 27374

N° Aéronavale : 48

 

   La boite contient 103 pièces moulées dans un plastique beige,il y a un travail conséquent d'ébavurage avant d'entamer

un pré assemblage,certaines pièces seront même à refaire notamment le verin de relevage du train principal.

 

Fuselage

      L'assemblage du cockpit ne présente pas de difficultés particulières,tableau de bord ,volants,consoles latérales seront peint en noir satine ainsi que l'armature des sièges pilote,dossier et assise en cuir,sangles en bleu clair. Les instruments de bord seront reproduits à partir de photos et transfert sur décal. Le collage des hublots demandera un soin particulier

pour s'intégrer dans le galbe du fuselage,ceux-ci seront poncés au micromesh 3600 pour finir au 8000 avant d'être masqué. Le lestage (200gr mini) sera fixé contre la partie arrière de la cloison du poste de pilotage.

  L'assemblage et collage des demi fuselage demandera beaucoup de soins car l'épaisseur au niveau du joint de collage

s'avère extrèmement variable.

 

Voilures

      Elles s'assemblent aisément,il faudra seulement affiner le bord de fuite

 

Empennages

       Ils sont un peu trop épais,mais dans cette situation ,enlever de lépaisseur reviendrait à modifier leur géométrie,alors,on laisse en l'état.

 

Fuseaux moteurs

   Correctement moulés,il faudra cependant ,pour plus de réalisme creuser et affiner les lèvres des écopes sup. et inf.

Les cylindres du moteurs en étoile demanderont un peu d'ébarbage avant peinture alu mat (H 56). Quant aux hélices,

il sera préférable d'aller faire un tour dans la boite à « rabiot »,les remettre au standard demanderait  un travail de titan.

 

Trains d'atterrissage

    Là aussi ,beaucoup de travail d'ébarbage,la fragilité de certaines pièces rend encore la tâche plus délicate. Les roues

sont très bien reproduites.

 

 Assembage Voilure et empennages au fuselage

   Afin de respecter le dièdre voilure fuselage ,il est nécessaire de se procurer un plan 3 vues au 1/72 ,ce qui facilitera

aussi le bon positionnement des fuseaux moteurs,la hauteur de fixation des trains d'atterrissage ,l'empattement et la voie de ceux-ci.

 

  Antennes et autres bossages

    Se référer aux standards de l'époque,et particularités liées à l'emploi de ces appareils au sein de l'Aéronavale ( cf la bibliographie)

 

 Peinture

 Le toit du fuselage sera peint en blanc satiné (H 130)

  Le reste en gris clair satiné (H 127)

 

 Décalcomanies

·  4 cocardes à « hameçon «  diam 9 mm

·  4 chiffre « 48 » haut. 15 mm

·  2 écussons « 9S » 7x5,5 mm

 

Bibliographie  

·  Cahiers de l'ARDHAN 2005 par le C.F. Alain Quentric

·  50 ans d'aviation navaleà Dugny le Bourget

·  Icare n° 237 de Juin 2016 Les Douglas DC 4 à Air France

·  Cent ans d'Aéronautique navale en France  Ed. Ouest-France

 

 

© JP Hugon  / Modelstories 2017

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