1/ 72 AH-66 COMANCHE (navy) scratch base ITALERI Ref n°058

Italeri  1374  1/72 THE GREAT WAR S.E.5a/Albatros D.III [2014]

 

 

Documentation

·  S.E.5a  Scale models international Dec 1983

·  Albatros D.III Albatros fighter in action n°46 Squadron/signal

 

Présentation

Pour être dans l’actualité, commémoration oblige, ITALERI qui a repris sous son logo la banque de moules ESCI nous propose dans une belle boite, bien décorée deux belligérants de la grande guerre, le S.E.5a et l’Albatros. Les boites qui proposent deux maquettes sont assez fréquentes chez AIRFIX ou Monogram c’est plus rare chez ITALERI, c’est une bonne idée, car pour un prix d’achat tout à fait abordable ce double kit peut être une bonne base de départ pour un débutant. Les deux appareils sont attractifs et plutôt facile à monter pour des biplans. Au dos de la boite nous avons quatre profils couleurs, car pour chaque avion nous avons une alternative de décoration. Le S.E.5a peut être décoré sous les couleurs U.S, cette décoration très connue est absolument magnifique et les décalques sont d’une qualité parfaite, d’une finesse remarquable. Le second S.E.5a est beaucoup plus classique, les deux D.III sont parfaitement représentatifs des chasseurs germaniques de cette époque et les références, en FEDERAL STANDARD, pour la peinture sont irréprochables.

 

Montage

L’Albatros est donc un ex-ESCI vu il y a quelques décennies sous le logo FUJI et Eldon, (NdlR : en fait c’est plutôt dans l’autre sens que çà s’est joué : Fuji a produit le kit qui a été distribué par Eldon aux USA et ESCI a racheté le moule lorsque Fuji s’est arrêté) ce kit semble être fortement inspiré par le produit REVELL .On ne peut pas parler d’une copie car certains détails différents comme le cloisonnement, inutile, du fuselage et des roues ratées tout comme l’hélice. Certaines pièces sont mieux réalisées que le kit de base, l’empennage et le moteur par exemple mais globalement le kit REVELL, toujours régulièrement distribué est de meilleure facture. A la même échelle il y a eu depuis la série de kits RODEN qui sont un cran au dessus mais moins facilement disponibles.

J’ai déjà abordé dans Modelstories le montage des ces oiseaux, sur ce kit j’ai remplacé les mitrailleuses d’origines, vraiment trop moches, par celles prélevées sur le FOKKER D.VII de REVELL, l’hélice provient de la boite de l’Alb du même fabricant.

Je serais nettement moins critique pour le S.E5a, qui lui me semble meilleur que le kit REVELL surtout dans la partie ventrale mieux détaillée .Là aussi le cloisonnement est inopportun mais ce n’est pas trop grave si vous mettez un pilote dans l’avion. La gravure est fine et l’entoilage est acceptable pour l’échelle Le montage est grandement facilité par la présence des mats assemblés par deux, sous la forme d’un quadrilatère, en un petit week-end vous pouvez mettre ces deux petits combattants sur votre étagère. le gros »plus » de cette boite si situe au niveau de cette magnifique planche de décalques, bien réalisés qui peuvent parfaitement habiller en ce qui concerne les Albatros ,les kits de REVELL et nous donner un S.E.5a d’un meilleur niveau.

 

 

© A. Galliat / Modelstories 2017

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<