REVELL 03958 1/48 Messerschmitt Bf 109 G-10

REVELL 03958 1/48 Messerschmitt Bf 109 G-10 [2016]

 

C’est à une retrouvaille d’anciens combattants, ou presque que REVELL nous convie aujourd’hui avec cette réédition…En effet ce kit est sorti en 1979 et j’avais traité ce montage dans la revue MPM (n°98) à l’époque. Ce kit a donc  une longue vie que je vais essayer de vous narrer ici. Première apparition en 1979  suivie d’une ressortie rapide en 1982 avec pour décoration un 6 blanc anonyme, sous l’appellation Bf 109 G-10/U2 .En 1990 on retrouve ce Me-109G chez MONOGRAM  avec pour décoration le fameux « 7 » avec trois bandes de fuselage (même kit sans retouche).Le revoilà en 1991 à nouveau chez REVELL avec cette fois ci deux décorations identifiées, le « 7 » blanc du III.JG 27 et le « 16 » blanc du IV/JG 53 mais ce n’est plus un G-10 mais un K-4 car REVELL a rajouté quelques pièces spécifiques au KARL, roulette de queue, trappes de trains et sur la notice le fabriquant nous montre les retouches à effectuer sur le fuselage pour obtenir un k parfait. Deux ans plus tard (1993) revoici notre G-10 mais cette réédition est dite « PREMIUM » car REVELL nous donne en plus de trois belles décorations des pièces en métal blanc, hélices et casserole, trains, trappes et roues. Ces pièces sont identiques à celles en plastique des éditions précédentes et en fait n’ont pas un grand intérêt, à mon avis. En revanche les décos sont  superbes et assez originales, le « 20 » du II./JG53 , le « 23 » du JG 11 et enfin le « 4 » du même groupe de chasse en 1945. REVELL revient à la simplicité en 1996 avec une édition simple avec deux décorations puisées dans l’édition PREMIUM, puis nous re-propose ce même G-10 en 1998 avec entre autre une originale version  gris RLM76 uni. La dernière édition à ce jour, date donc de 2016 et ne nous propose cette fois qu’une seule décoration, un G-10 « 2 » vert du IV/JG301 très coloré avec sa bande de fuselage jaune/rouge.

 

Rien n’a changé depuis l’origine et ce kit est toujours une belle réalisation, un kit facile à monter ,juste de forme, manquant simplement de détail mais c’était ,et cela reste une bonne base. XXI eme siècle oblige, la notice est toute en couleur et c’est du plus bel effet ,la planche de décalques est une réussite à 100 % ,belle, précise, dense et bien complète ,si on souhaite améliorer ce GUSTAV il faut revoir quelques détails comme les échappements qui sont un peu empâtés (j’ai puisé dans ma grosse boite à rabiot 109/48eme et j’ai trouvé des pièces FUJIMI un peu meilleures),les roues sont en deux parties et là aussi c’est FUJIMI qui m’a fourni les gros pneumatiques typiques de ce G-10. J’ai aussi remplacé le siège d’origine, trop épais en le surmoulant. Il faut dans l’habitacle compléter les instruments qui sont simplement esquissés sur les parois. Le montage de ce GUSTAV est une partie de plaisir sans la moindre prise de tête et sans aucun piège, même les jambes de train qui prennent d’emblée le bon angle, que du bonheur…Il manque comme toujours la durit du frein sur la jambe du train, à faire avec du fil de cuivre. La verrière ne s’ajuste pas à la perfection en position fermée, laissons la ouverte et tout va bien. C’est toujours un grand plaisir d’attaquer la peinture quand le montage est aussi facile, car comme les assemblages sont très bons on peut peindre séparément les sous-ensembles. Sur la notice REVELL nous donne enfin les références RLM pour les codes lettres C, F, H, I, et J c’est une bonne initiative. J’ai peint ce G-10 grâce à une gamme japonaise avec toutefois une réserve en ce qui concerne le vert RLM82 un peu trop clair à mon goût pour l’extrados, c’est surtout une question de contraste quand on observe les photos des véritables machines, le vert 82 de chez les japonais ne colle pas trop à la vérité (si vérité il y a dans ce domaine ?) .Ainsi peint ce GUSTAV est bien coloré et à mon avis reproduit assez fidèlement une machine de fin de guerre. Merci à REVELL pour cette nième réédition et la fourniture de ce kit j’espère être encore là pour la prochaine…

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.

 

© A. Galliat / Modelstories 2016

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<