Aoshima 1/72 Nakajima N1K2-Ja « George »

Aoshima 1/72 Nakajima N1K2-Ja « George » (2012))

 

Documentation

·  Burin-do n°053

·  Les chasseurs japonais B.MILLOT (ed-LARIVIERE)

 

Présentation

Bien moins connu que le ZERO ou l’OSCAR, le shiden kai « george » a déjà par le passé fait l’objet de nombreuses maquettes, citons pour mémoire, le kit BANDAÏ au 1/24eme, le modèle de REVELL Japan au 32eme puis les TAMIYA au 50eme (N1K2) et 48eme (N1K1), au 72eme on trouve cet avion chez MPM et HASEGAWA et plus récemment chez AOSHIMA que nous allons donc analyser ce jour. Ce kit japonais (reprise d’un kit édité initialement par AOSHIMA durant la 2e moitié des années 90 et qui est passé par de nombreux boitages) est d’une grande qualité, rien à voir avec les productions AOSHIMA des années 60 & 70, c’est une belle maquette fidèle avec une gravure exceptionnelle qui distance sans peine le kit HASEGAWA qui faisait un peu référence jusque là.

 

Montage

La différence se fait dès la finition de l’habitacle qui est bien complète dans ce nouveau kit et il ne manque que quelques petites manettes pour achever le réalisme. L’intérieur doit être peint dans un vert olive proche de l’OLIVE DRAB des engins terrestres. On peut assembler les deux moitiés du fuselage et glisser le poste de pilotage après montage, c’est pratique et cela protège un peu les travaux de peinture. L’hélice doit être peinte en brun rougeâtre avec des petites bandes jaunes sur chaque pale. L’assemblage complet de ce kit est plutôt simple car tout tombe juste et il n’y a pratiquement pas à sortir le tube de PUTTY. Le montage de ce petit kit ne vous prendra guerre plus qu’une demi-journée sans la moindre prise de tête. La peinture est assez facile à exécuter, le dessous est métal naturel, l’extrados étant recouvert du classique vert japonais (H60 de chez GUNZE) ou pour les amateurs d’enamels le 195 de HUMBROL. Les avions du pays du soleil levant sont souvent vu écaillés et ce George n’échappe pas à la règle. Sur une couche unie de SILVER j’ai collé des petits morceaux d’adhésifs de façon aléatoire puis j’ai vaporisé le vert pour avoir de belles surfaces pelées comme sur le vrai. J’aime bien les avions japonais qui ont des chiffres peints en blanc ou jaune sur l’hinomaru  de fuselage et là nous avons le choix : 02, 15, 20, 25,27 ou 38.La planche PRINT-SCALE 72.208 nous donne de quoi réaliser la plupart des GEORGE connus à ce jour, de plus elle est d’une finesse remarquable, je vous la recommande sans la moindre réserve, mais ATTENTION à la fragilité des motifs. J’ai bien aimé ce montage facile et ce petit N1K2 est plutôt sympathique, il va rejoindre son collègue HASEGAWA sur l’étagère, avec une différence d’âge d’au moins vingt ans !

 

 

 

© A Galliat / Modelstories 2016

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<