Revell 04925 1/48 Do 215B-5

Revell 049251/48 Do 215B-5 [2016]

 

Documentation

·  Aero-Journal n°3

·  Chasseurs de nuit de la LUFTWAFFE Editions ATLAS

·  FLUZEUG CLASSIC Special 6

·  La chasse de nuit allemande 1939.1945 J.CUNY Edition EPA

·  TBIU 149 Samolot bombovy Do17

·  Waffen arsenal 46

 

Le kit REVELL

Niveau 4 sur une échelle de 1 à 5, ce kit REVELL demande un montage soigné et rigoureux qui risque de rebuter un peu les débutants. Les pièces d’origine ICM sont finement moulées et nous avons sur les grappes beaucoup de parties à écarter car plusieurs versions du Do 215 seront déclinées à l’avenir. Dans cette boite c’est la versions B-5 (chasseur de nuit) qui est mise en valeur avec deux belles décorations proposées sur une planche de décalques magnifiques, hélas une fois de plus sans les swastikas, alors que d’autres fabricants nous proposent ces insignes façon puzzle La notice de vingt pages est toute en couleur, elle est parfaitement claire, mais une fois de plus REVELL a fait l’impasse sur les références peinture en R.L.M ce qui est dommage. C’est pourtant bien plus simple quand on parle le même langage d’autant plus que tous les fabricants de peintures (ou presque) nous indiquent les références RLM ou F.S. voir même de RAL parfois.

 

Montage

L’habitacle est très bien reproduit à tel point qu’à part quelques câbles il n’y a rien à rajouter, au grand désespoir des producteurs d’éléments photo-découpés…L’intérieur de notre DORNIER est à peindre en gris verdâtre RLM02, les boitiers sont noirs ou gris foncé et le câblage beige jaunâtre. J’ai monté le poste de pilotage en omettant les sièges que j’ai fixé au dernier moment avant la pose de la canopée. Ce Dornier est bien conçu et nous avons une belle soute à bombes, inutile pour cette version, le gros réservoir et des détails internes bien reproduits. Les ailes sont bien conçues et s’assemblent à la perfection. Un des points forts de ce kit ce situe au niveau des moteurs qui sont une excellente base. Fort de mes soixante années de maquettisme, j’ai voulu jouer au malin et monter séparément les moteurs et les nacelles, et j’ai eu un mal fou à introduire les Daimler-benz dans leurs logements, en conclusion de cet épisode : SUIVEZ PAS à PAS LA NOTICE ! C’est assez compliqué en ce qui concerne la mise en place des diverses cloisons des fuseaux moteurs et des radiateurs. Les trains par contre peuvent être mis en place plus tard dans le montage, les baies étant facilement accessibles. Le reste du montage est assez classique mais certains assemblages (aile sur fuselage, partie avant) manquent un peu de précision et peuvent nécessiter un peu de mastic .Les moteurs si on souhaite les décapoter gagneront à êtres un peu plus détaillés car il manque quelques câbles et durites. Les antennes radars sont utilisables telles quelles bien qu’un peu trop épaisses, on peut à la rigueur avoir recours à des pièces de remplacement en métal photo-découpées avec le défaut inhérent à ces produits : l’aspect bien trop plat .La grande verrière est délicate à coller car il faut exercer une pression pour qu’elle soit bien en place, j’ai eu recours à l’usage (toujours délicat) de la colle cyanoacrylate pour la fixer. Revell nous propose une pièce E14 pour remplacer le pare-brise percé, mais ce n’est pas clair, doit-on enlever la vitre de la verrière ou coller la nouvelle pièce sur la canopée ? C’est ambiguë d’autant plus que sur les photos du véritable Do215 R4+SN il semble bien que le viseur de pare –brise soit présent !

 

Décoration

·  R4+DC  Stab II.NJG2 en 1942 cet avion est bien connu avec ses taches vertes sur fond gris, j’avais décoré il y a bien longtemps mon Do215 au 72eme fait en scratch en mixant des pièces de Do17 et 217 MONOGRAM et ITALERI !

·  R4+SN c’est un bel oiseau tout noir dont la photo est bien connue ,hélas incomplet (on ne voit pas la dérive) ce cliché nous montre d’évidence qu’il ne porte pas l’insigne de la NJG pourtant présent sur la planche et la notice, de plus le 4 est de la même couleur que les R & N alors que REVELL nous le propose quasiment noir sur la notice quant à la dérive ,dans le doute j’ai fait confiance à REVELL .Peindre en noir une maquette n’est pas aussi simple que l’on peut le croire, il faut mélanger le mat et le brillant pour nuancer certains panneaux pour éviter une uniformité peu réaliste. Il faut vaporiser une bonne couche de KLIR pour pouvoir poser les décalques, attention il faut parfaitement détourer chaque motif car l’effet « silvering » et trop visible sur fond noir. Ensuite il s’agit de recouvrir la totalité de la surface avec un vernis semi-mat et  patiner la surface au pastel et à l’aérographe. Ce kit est de bonne qualité, il est bien réalisé et nous propose une version plutôt rare de la grande famille DORNIER, (c’est mon 29 eme !) c’est une fois de plus une réussite dans le catalogue REVELL.

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.

 

© A. Galliat  / Modelstories 2016

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<