MINAIRONS 20GPX001 1/72 1938 Grand Prix (Mercedes W154, Auto-Union type D et Alfa-Romeo C12/312)

MINAIRONS 20 GPX001 1/72 1938 Grand Prix [2016]

 

Cette année la palme de l’originalité, sans hésitation, ira pour ma part à Minairons pour cette idée si originale : des autos de course au 72eme !

Trois petits modèles moulés en résine et métal blanc tout à fait inédits…

Une Mercedes W154, une Auto-Union type D et l’Alfa-Romeo C12/312 des voitures de course Grand Prix (l’ancêtre de la F.1) ayant courues en 1938 .la jolie Mercedes G.P. est hélas d’un aspect rugueux difficile à corriger, malgré un léger ponçage et une couche d’apprêt, je pense que cela ne concernait que mon exemplaire car l’alfa et la type D étaient nickel. Les pilotes en métal blanc sont d’une finesse remarquable et c’est un vrai plaisir de les peindre. Bien sûr j’aurais préféré des roues à rayons en photo découpe pour plus de précision mais avec un bon »wash » le résultat est acceptable. La face interne des roues laisse un peu à désirer mais ce n’est pas trop visible. Le montage est rapide, il suffit de glisser les axes (en métal) dans les fentes prévues à cet effet et on peut passer à la peinture. Du gris métal pour la W154, du rouge pour l’Alfa, et MINAIRONS nous suggère du bleu mat pour l’Auto-Union ! Ayant pourtant une documentation importante sur le sujet je n’ai trouvé que des photos montrant des type D couleur métal…[NdlR : le Silber n’était-il pas la couleur officielle des voitures allemandes?] Une planche de décalques nous propose les numéros en quatre couleurs avec trois séries, mais à cette époque la plupart des voitures étaient bardées de numéros (parfois 6 !) donc pour certains modèles il faut tricher en transformant les 6 en 9 et réciproquement…J’aurais préférer moins de couleurs mais au moins des séries de 5 ou 6 numéros identiques. Il manque sur la planche l’inévitable trèfle à quatre feuilles vu sur l’Alfa-Roméo, il faut découper un petit triangle dans du décal blanc et peindre à la main le porte bonheur vert. Montées et peintes ces miniatures sont tout simplement adorables et j’attends avec plaisir une deuxième série avec des voitures françaises et britanniques, le sujet est quasiment inépuisable…

 

Remerciements à Minairons pour la fourniture du kit présenté ici.

 

© A. Galliat / Modelstories 2016

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

L’emballage matelassé des pièces.