Mach 2 1/72 Vickers Viscount « Air France » |
Mach 2 1/72 Vickers Viscount [1974]
Le Vickers Viscount V 708 F-BGNK d'Air France au 1/72
Distribué par Mach 2 (Didier Palix),cette boite permet de monter 2 versions de ce célèbre quadriturbopropulseur La maquette analysée concerne le premier avion de ce type réceptionné par Air France le 11 Mars 1953. Moulé dans un plastique beige,le kit comprend 2 grappes regroupant fuselage, ailes,empennages,moteurs ,trains d'atterrissage et autres équipements et 2 autres concernant les hublots et le pare-brise. La planche de décalcomanie permet de décorer la maquette aux couleurs de la B.E.A. et Capital .
Fuselage
L'agencement du cockpit est très sommaire,il faudra par contre soigner l'ajustage entre la cloison AR,le pancher du cockpit et le puits de train AVpour que l'ensemble s'intègre parfaitement dans son emplacement. (Photo) Ajuster les hublots dans leurs orifices et les coller à la colle blanche.Avant de refermer les 2 parties qui constituent le fuselage, lester à 80/ 100 gr de plomb. collé à la cyano.(photo) Refaire le pare-brise dans une feuille d'acétate ép.:1,2 mm (photo),celui de la boite étant peu conforme à la réalité.
Voilures et empennages Pas de difficultés particulières pour l'assemblage de ces éléments, sinon qu'il faudra bien surfacer les faces à encoller. Les puits de train principaux seront à coller avant la fermeture des demi -aile .
Moteurs Les fuseaux moteurs étant particulièrement long, il conviendra de soigner le parallélisme entre eux et l'alignement par rapport à l'axe du fuselage (face profil et dessus). Les pales des hélices seront retouchées (croquis) pour assurer la rotation des hélices,percer le cône au diam. 1,5 mm,ainsi que le flasque avant muni de son anneau de dégivrage puis coller une tige d'alu ou laiton de même diamètre avec un arrêtoir. Ces 4 ensembles seront collés ultérieurement au fuseaux moteurs .
Trains d'atterrissage Pas de difficultés au niveau de l'assemblage et de la mise en place,il faudra cependant pour des questions de fragilité (comme pour les hélices) réserver le montage final de ces éléments à l'issue des phases peinture et décoration. Le train AV ne pouvant pas s'ajuster dans son logement,arraser l'extrèmité des 2 tétons afin qu'ils puissent reposer dans leur logement.
Antennes,feux et autres accessoires
Suivant la version, (A)le toit du fuselage recevra 3 antennes droites et une antenne filaire sous la partie inf. gauche du fuselage (croquis) .Deux feux d'aile seront taillés dans de la grappe transparente et ajusté. Ne pas oublier de coller l'écope sous le fuselage.
Décoration La décoration proposée dans la boite permet de réaliser un avion aux couleurs de la BEA et un autre à celle de Capital . Pour ma part (chauvinisme oblige) j'ai opté pour le premier Viscount livré à la Cie Air France, le F-BGNK .Les photos de cet appareil sont assez nombreuses sur le net pour se donner une idée sur les détails à apporter.
Le choix des peintures sera laissé à l'appréciation des maquettistes,le réalisme que j'ai voulu apporter à cette maquette passe par une dose de patience et de méticulosité qui en affolerait plus d'un,mais il faut savoir aussi se faire plaisir alors n'hésitez pas,cela n'est pas insurmontable !
Bibliographie -Aviation Magazine n° 80 ( très rare mais pas introuvable) -Icare:AIR FRANCE et son histoire 1933-1983 n° 106
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