SCRATCH 1/72 Thulin D

SCRATCH 1/72 Thulin D (sur base MS type L)

 

DOCUMENTATION

· AVIATION NEWS (warpaint) Decembre 1989

· THULIN Type D assembly manual G.KALDEREN (trouvé sur le net)

 

J’ai vu cet avion suspendu au plafond du muse de TIKKAKKOSKI en Finlande il y a quelques années et la ressemblance (et pour cause) avec le MS Type L m’a donné l’idée d’un scratch facile .Dans la série « la grande guerre en plastique » voici le premier avion guerrier de l’ilmavoimat naissante.

 

LA BASE

Pour éviter un scratch total toujours un peu fastidieux il faut utiliser comme base de départ un kit de Morane-Saulnier Type L, pour le 72eme nous avons au moins deux kits utilisables : le modèle AIRFRAME (aeroplanes of yesteryear) ou le SCALEPLANES référence SP-006 plus facile à trouver.Au 48eme il existe un kit en injecté de grande qualité chez EDUARD (ref 8007) vendu avec une superbe planche de photo découpe.

 

ASSEMBLAGE

Le montage est quasiment identique que pour représenter le « L » mais il faut modifier la forme des panneaux d’accès autour des prises d’air des carburateurs. La dérive est plus petite de trois millimètres (au 72eme) et elle est plus large (au total 12mm).Certain THULIN D avaient une grosse casserole d’hélice semblables à celles vues sur les Morane « N ».L’appareil exposé en Finlande est équipé de skis, bien utiles sous ces latitudes. L’appareil n’est pas peint il est recouvert de verni, la toile est écrue, le capot moteur est gris-vert, les parties latérales sont en bois verni. Les grandes hakaristi bleu moyen sont peintes de façon dissymétrique sur et sous les ailes, elles n’ont pas les proportions vues par la suite sur les avions finnois. Voila un petit scratch facile qui permet de mettre dans ses étagères un appareil original, premier d’une prestigieuse lignée.

 

 

© A. Galliat / Modelstories 2016

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<