MACH2 1/72 SE 210 Caravelle

MACH2 1/72 SE 210 Caravelle [1999]

 

A I'ouverture de la boite, on découvre plusieurs grappes de pièces moulées dans un plastique beige,l es pièces transparentes pare-brise et hublots) sont de qualité très moyenne,on note aussi des retassures sur certaines pièces. Ebavurage,masticage et ponçage seront de rigueur avant l’assemblage.

 

La notice de montage est assez sommaire et comporte 13 phases(passerelle d'accès comprise). Avant de réaliser cette maquette je suis parti à la recherche d'un plan 3 vues d'une Caravelle type III, une des deux versions possibles avec le type IV R. Les décorations sont au nombre de 5:

· Air France

· Air Inter

· Armée de I'Air

· United

· Flygvapen.

Pour ma part j'ai retenu la type III d'Air France F-RHRB « Lorraine » .

 

Un peu d'histoire :

 Deuxième appareil de série sortie d'usine le 4 Mars l959, il effectue son premier vol Ie 14 Mars.1959 comme type I sous I'immatriculation F-WHRB avec nom de baptême « ANJOU » puis est rebaptisé au cours d'une cérémonie mémorable à Paris-Orly le 24-Mars l959 par Mme De Gaulle. En service a/c de Mai 1959 , converti en type III en 196l, il sera utilisé par le Gal De Gaulle jusqu,à la livraison de la Caravelle IV R n" l4l au GLAM. Retiré du service à Paris-Orly le 26 Décembre 1977 et ferraillé en Janvier 1978.Immatriculation annulée le 19 Janvier 1978.

 

Généralités :

 A partir du plan 3 vues,on constate plusieurs points à corriger: La géométrie de la dérive, le positionnement des aéro-freins sur I'extrados voilure, le diamètre et l'épaisseur des roues sur le trainAv et principal, L'épaisseur du plan fixe (difficile à corriger sans nuire à la solidité) le remplacement du vitrage pare _brise.

 

 Mis à part Ie cockpit j'ai sacrifié l’aménagement intérieur ,ayant retenu l’option de l'obturation des hublots préférant employer les magnifiques décalcomanies de F-DCAL réf. FD 72622 avec hublots dont certains équipés de rideaux du plus bel effet.

 

Voilures et empennages :

 L'assemblage des 2 demi-fuselages (après rectification de la dérive) demandera un soin particulier, le montage à blanc s'avérant nécessaire, et ne pas oublier de lester avant fermeture (100gr mini). L'assemblage des 2 demi-voilures ne pose aucun problème particulier il faudra tout de même affiner le bord de fuite,quant à la sortie des volets,elle sera laissé à I'appréciation du maquefiiste. Le bon positionnement des aéro-freins sur I'extrados sera réalisé (après masticage et ponçage du gravage) par la dépose d'un décalcomanie.

 

Nacelles réacteurs :

La liaison nacelle réacteur-fuselage demandera un ajustage soigné.  Cotes importantes : Les roues du train AVant sont de diamètre: 9,2 mm et d'épaisseur: 2,7mm Les roues du train principal sont de diamètre : 12,5mm ,épaisseur : 3,2 mm

L'empattement train principal :72,3 mm Entraxe train Avant train principal :163,7 mm.

 

Portes et escalier d'accès

L'ouverture de la porte Av. gauche est facultative sinon souhaitée si vous présentez la maquette avec sa passerelle d'accès. L'escalier escarnotable est finement détaillé et pourvu de 2 rambardes

 

Peinture et décorations :

Partie supérieure du fuselage et réacteurs: Blanc brillant acrylique en bombe ou à I'aérographe (après avoir déposé une couche d'apprêt) Partie métal naturel : Alclad polished aluminium ALC 105 ou pour plus de réalisme du Bare Metal Foil Metal Alu mat poli avec un chiffon doux non pelucheux (Nota :au préalable,il est possible de commencer le polissage avec du micromesh grade:12000.) Pour la pose du décalque de dérive pratiquer la découpe correspondante à I'emplacement des 2 écopes situées à la base de cette dernière, puis peindre celles-ci en bleu (Revell 54) . Les zones corroguard sont peintes avec Humbrol n° 40

 

Bibliographie :

· Caravelle: La Française de la Jet Set par John V/egg Avia Editions. Quartier Malarias 07400 Rochemaure

· Revue Icare n°106 et 107

· Aviation magazine n" 137

 

Remerciements à Didier Palix pour nous avoir gratifié de la seule Caravelle au l/72 ème,quand elle est terminée,elle a vraiment de l'allure, moyennant cependant quelques heures de travail et une bonne dose de patience.

 

© J.P Hugon / Modelstories 2016

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