WHIRLYBIRD 1/72 SA 316 Alouette III Congo |
WHIRLYBIRD 1/72 SA 316 Alouette III Congo (sur base HELLER) [2015]
Impression générales .
Les pièces fournies sont en photodécoupe et en résine. Elles consistent notamment en un train de flotteurs, une partie avant complète, un treuil, des filtres à poussière «Oreilles d'éléphant».
Pour la version Mobutu, seuls la paroi arrière d'habitacle, les sièges, le train de flotteurs et les petits filtres d'entrées d'air seront nécessaires. Pour le reste, il suffit de suivre la notice de montage Heller.. Les notices Wirlykits comportent de beaux profils et photos, mais des perspectives seraient les bienvenues pour comprendre les instructions qui sont dans un anglais parfois hermétique. Il y d'autre part, au niveau des couleurs, des contradictions entre les couleurs annoncées sur la notice et celles des photos ; je ne parle pas de nuances, mais par exemple, la notice annonce les filtres à air dans la couleur du fuselage, alors que les photos les montrent clairement rouge brique .
Fuselage.
L'aménagement de la cabine est un peu plus complexe qu'il n'y parait, essentiellement par l'ajout de parements capitonnés sur le devant des sièges. Ceci nécessite de découper les pieds d'origine, ce qui n'est pas mentionné dans la notice . La planche de bord en photodécoupe améliore nettement la console et la paroi arrière en photodécoupe donne un peu de relief. L'intérieur est peint en rouge Humbrol H73, les sièges en H60 et les divers leviers et manches du kit Heller sont montés comme sur le kit de base.
L'assemblage de la bulle demande de la préparation, car les plans de joint des pièces Heller doivent être habilement poncés pour pouvoir s'ajuster. Le reste de l'alouette s'assemble selon la notice Heller en prenant soin de choisir l'option moteur de la version SA 316. Les filtres en photodécoupe Whirlybirds seront utilisés.
Flotteurs. Le train de flotteur est constitué de 2 boudins en résine et deux barres transversales. Pour l'installation de la barre arrière, il conviendra de creuser une tranchée, au bon endroit dans la largeur du fuselage et de combler au mastic pour reconstituer le dessous du fuselage. De chaque coté, un vérin viendra prendre place dans un des logements du train à roues du kit . Des plaques en photodécoupe représentent les divers marchepieds
Pour la barre avant, il existe un emplacement sur le kit d'origine qui permet de se positionner au bon endroit. La bonne assiette est obtenue en collant en dernier lieu la traverse arrière aux flotteurs. On utilisera donc plusieurs types, de colle; cyanoacrylate, époxy et une colle néoprène incolore et sans solvant de chez Pattex qui est assez polyvalente tout en n'attaquant pas le polystyrène.
Peinture et décoration. Aucune indication de couleur n'est donnée en référence "maquettiste" On parle seulement de rouge, kaki, gris etc. Alors chacun peut y aller de son interprétation en fonction des profils et des photos.
Pour ma part, j'ai opté pour un vert olive H66 pour le fuselage et un gris H128 pour les flotteurs. Les pales du rotor principal sont données en «Kaki plus clair que le fuselage» J’ai opté pour un Humbrol H155 . La décoration Mobutu à flotteurs (ou sans, car ils sont dans la réalité démontables) de 1969 porte des drapeaux, sur les mini dérives, dont le bleu est plus pâle que celui des cocardes de fuselage de style américain.
Conclusion.
Pour peu qu'on y ajoute un Fouga Magister Katangais ( Heller + Max Decals) , on peut couvrir une bonne période de l'histoire aérienne de cette partie de l’Afrique.
© B. Nédelec / Modelstories 2016 |