REVELL 03957 1/48 STEARMAN PT-17 KAYDET 

REVELL 03957 1/48 STEARMAN PT-17 KAYDET  [2016]

 

Documentation

·  Air ARCHIVE Aircraft OF ww II Pt1

·  Le FANA N° 113/307

·  MPM N°110

 

Classé dans le “level 4” par REVELL ce PT-17 est sans doute le biplan le plus facile à monter que j’ai eu entre les mains depuis bien longtemps…C’est un kit proche de la perfection bien complet, bien moulé, bien conçu et qui représente un avion tellement sympathique. Les pièces (près de 80) sont moulées finement dans un plastique jaune, dominante de couleur oblige, bien que j’aurais préféré le plastique gris bleu clair traditionnel de la marque. Mais si cela simplifie la vie des débutants que la peinture rebute un peu, c’est une bonne chose. La notice est une réussite parfaite avec ses seize pages en couleur, et la maquette montée photographiée en 1ere page fait très envie. Les couleurs à utiliser pour peindre ce KAYDET sont bien repérées dans la gamme REVELL bien sûr…Pour ceux qui comme moi utilisent les peintures GUNZE voilà quelques équivalences utiles : E 361 = H340  -N314 = H71 et pour le O 374 indifféremment les tons GUNZE H53 ou H307.Le jaune de chrome, donné pour du jaune LUFTHANSA par REVELL est un mélange 50/50 de GUNZE 4 & 329. Les pièces sont assez faciles à dégrapper en dépit de leur finesse car les attaches sont fines et bien placées. On commence par les sièges et malheureusement depuis quelques années REVELL s’obstine à mouler les harnais sur les sièges, je pense que ce procédé ne fait pas l’unanimité chez les monteurs, on préfère rajouter des harnais un peu plus crédibles, quoiqu’avec une bonne peinture cela peut faire illusion…L’intérieur de ce petit biplan est bien reproduit avec ses croisillons de tubes, tout cela rentre bien dans le fuselage. Cette structure est à peindre en vert olive, les parois internes en gris métal avec une mise en relief au crayon gras ou avec un « wash ».Les assemblages tombent juste et les mats de cabane moulés avec le fuselage sont très pratique . Pas de problème non plus avec les jambes du train principal qui sont d’emblée au bon écartement. L’aménagement est tout à fait correct entre la cloison pare-feu et le moteur et comme je trouve dommage d’occulter ces détails j’ai décidé d’ouvrir une des trappes d’accès en découpant la pièce 76. Justement cette pièce, ainsi que l’hélice sont les seules particularités qui différencient les deux versions (NAVY ou ARMY) .Si l’on suit rigoureusement la notice il n’y a aucun piège dans la construction de cette maquette, de plus à chaque étape nous avons des informations précises concernant la mise en peinture. Les petites poignées de manipulation situées sur le fuselage (34) sont à remplacer par du fil de cuivre pour plus de réalisme. Toute une page de la notice est consacrée au câblage de l’avion, heureusement simplifié sur un biplan de cette période. Pour ce qui est de la décoration nous avons deux belles versions U.S. avec des couleurs bien vives et je pense que les accessoiristes vont très vite nous proposer des versions un peu plus exotiques pour ce bel oiseau. J’ai dans le passé monté plusieurs fois le PT-17 de REVELL au 72eme (dans les colonnes de modelstories) mais je dois avouer que celui au 48eme est de loin beaucoup plus agréable à travailler. Merci à REVELL pour la fourniture de cette jolie boite 100% plaisir…

 

 

 © A. Galliat  / Modelstories 2016

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