HELLER 1/72 Boeing B 707-328B Air France F-BHSV N° constructeur 18456/325

HELLER 1/72 Boeing B 707-328B  [1985]

 

 

Historique

                          Ce Boeing 707-328 B ,construit en 1962 est enregistré à Air France le 4 Janvier 1963 et baptisé « Chateau de Vincennes »La cie Air France a ainsi fait voler 27 Boeing 707 dont 6 B 707-328B.Il a été radié le 15 Juin 1983,puis stocké au Luxembourg pour être enfin démonté pour pièces de rechange en novembre 1989.

Nota : Avant sa radiation,il effectua le dernier vol commercial du secteur 707 de la Cie entre Oujda et Orly,c'était le 31 octobre 1982.

 

Montage

                     La première boite date de 1985 et permettait de réaliser une maquette aux couleurs d'Air France et BOAC,la seconde sortie en 1999 aux couleurs de la Lufthansa et suite à une demande croissante de célèbres liners au 1/72,Heller réédite

cette maquette en 2016.

                       La maquette est imposante par ses dimensions Envergure:61,7 cm, Longueur : 64,7 cm et comprend 105 pièces. La notice est claire et détaillée et permet de réaliser une très belle maquette.

 

Le Fuselage

                      Mis à part le poste de pilotage,le fuselage est vide,,on ne verra pas grand chose à travers les minuscules hublots,dont les vitrages seront à coller avec le plus grand soin,ne pas oublier de lester la partie AV (80gr) avant fermeture. La pièce transparente qui coiffe le poste de pilotage demandera un ajustage soigné et un peu de mastic .Assembler et coller la dérive. Assembler et coller les 2 plans fixes.

 

La Voilure

                   Formée de 5 pièces, celles-ci s'ajustent sans difficultés,attention,cependant aux excès de colle. L'assemblage fuselage-voilure nécessitera un sérieux masticage au niveau emplanture après avoir au préalable ajusté l'emboîtement.

 

Nacelles réacteurs

 

Assembler et peindre les nacelles réacteurs (4 tons de peinture)

 

Trains d'atterrissage

    La notice est parfaitement détaillée et l'assemblage ne pose aucun problème,j'ai seulement modifié le train avant au niveau des 2 appuis de façon à mettre l'ensemble en place ,la maquette étant terminée.

 

Antennes et Feux

     Coller les feux d'aile (4), les antennes (2) et les prises d'air (2)

Peinture et mise en place des décalques

      Pour cette maquette,j'ai fait le choix du réalisme en utilisant le Bare foil Metal :   La pose est fastidieuse et demande beaucoup de patience et doigté,mais le résultat est là, salissures et vieillissement sont mis de côté,l'avion sortant d'usine ou de grande révision,le polissage,à cette époque bénie, procurait quelques km/h de plus,et sur les grandes distances,cela n'était pas négligeable. Pour les autres teintes, j'ai utilisé ALCLAD ,Humbrol,Tamyia et Testors.

                  Les décalques peuvent être fragiles,surtout si vous avez eu la chance de vous procurer cette maquette il y a quelques années. J'ai « consolidé » ceux-ci avec du Restore old Decal de Microscale (Réf. Mi-12).

                 Bon courage à ceux qui assembleront cette belle maquette d'un avion qui a marqué un tournant dans le transport aérien.

 

 © JP Hugon / Modelstories 2016

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