REVELL 03954 1/72 DHC-6 Twin Otter Swisstopo

REVELL 03954 1/72 DHC-6 Twin Otter Swisstopo [2016]

 

C’est une fois de plus une réédition (fort bienvenue) d’un kit MATCHBOX datant de quelques décennies… Il faut peut être rappeler aux plus jeunes d’entre nous que la gamme de maquettes en plastique de LESNEY proposait dans son catalogue beaucoup d’exclusivités et même à ce jour certains modèles n’ont pas fait l’objet de nouveaux moulages. C’est le cas de ce Twin Otter qui à l’époque de sa sortie avait été fort bien accueilli, certes ce n’est pas un kit au standard XXIeme siècle, mais on s’en contentera une fois de plus.

REVELL ne se limite pas à une réédition simple, nous avons dans cette boite une décoration tout à fait originale avec en particulier une planche de décalques absolument magnifique et fort complète. Le kit original de MATCHBOX nous proposait deux possibilités de décoration avec une version « rescue » montée sur flotteurs, toutes les pièces sont sur les grappes pour la version hydravion, et je pense que REVELL va nous sortir prochainement de quoi envoyer notre bimoteur à la plage. La notice est toute en couleur, c’est la tendance 2016 chez REVELL et c’est très bien vu. En page 5 nous avons un dessin des grappes avec en noir les pièces à écarter pour cette version, cela a l’avantage d’être bien clair pour les débutants. Les peintures à utiliser sont bien entendu dans la gamme REVELL avec en plus une dénomination précise. A l’exception du poste de pilotage (rudimentaire) l’intérieur est bien vide, ce n’est pas très grave car les hublots ne permettent pas une vision panoramique de l’intérieur. Mais les plus moustachus, s’ils  trouvent la doc adéquate pourront un peu plus habiller cette cabine, je n’ai pas trouvé grand-chose pour peaufiner cet endroit. La couleur  dominante est le gris clair, comme pour le poste de pilotage, heureusement  REVELL nous propose de beaux décalques pour la planche de bord, à ce sujet il faut faire disparaître au cutter la gravure de la pièce 16, pour bien poser les vignettes fournies. L’assemblage des deux coquilles n’est pas excellent il faut avoir recours au mastique et au ponçage pour bien aligner les deux moitiés du fuselage. Un lest important est nécessaire, heureusement il y a beaucoup de place dans la pointe avant. Les ailes s’assemblent plutôt bien mais il n’en est pas de même pour les fuseaux moteurs, là aussi des travaux de ponçage sont à prévoir pour aligner correctement tout ça .Les hélices sont ratées, empattées, plutôt mal fichues, mais elles sont difficiles à remplacer, je n’ai rien trouvé dans mes boites à rabiot comme substitutif, il faut donc les retailler un peu et les dégrossir. C’est en fait le seul point noir de ce kit et c’est surmontable. Les ailes trouvent assez facilement leurs positions à l’aide des entretoises, l’empennage horizontal doit être nettoyé au cutter car il faut faire disparaître les empreintes gravées destinées au positionnement des appendices aérodynamiques de la version hydro. Ce montage n’est pas compliqué, c’est du « level 3 » dans la nouvelles nomenclature REVELL, par contre la décoration est un peu plus délicate dans la version helvétique proposée sur la planche de décalques .REVELL nous montre sur la notice une photo de l’appareil réel, c’est une bonne idée, il est très beau. Le Twin Otter ayant porté nos cocardes c’est tout naturellement que je me suis orienté vers une version A.A., j’ai recensé au moins quatre avions :

·  CA 730

·  CT 786

·  CV 745

·  CZ 743

Attention car le « CV » est caractérisé par un gros hublot rond sur la porte cargo qui se partage horizontalement en son milieu, c’est une modification facile à faire, les trois autres sont identiques au kit proposé par REVELL. Le blanc brillant n’est pas aussi facile à reproduire contrairement à ce que certains pensent, bien sûr il y a les bombes mais c’est toujours d’un emploi délicat. Sur la planche de décalques REVELL nous fourni les bandes noires des dégivreurs des bords d’attaque, quelle bonne idée, c’est souvent un peu délicat à faire au pinceau… Lors de sa première édition j’avais monté un twin otter (MATCHBOX) tout rouge avec une décoration canadienne entièrement faites à la main…Un montage sans « prise de tête », ce Twin-Otter est une opportunité intéressante pour les fanas de l’armée de l’air.

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici

 

© A. Galliat/Modelstories 2016

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