MACH2 MCAR07 1/35 Renault type AG-1 Taxi de la Marne

MACH2 MCAR07 1/35 Taxi de la Marne (2014)

 

L’artisan français Mach2 propose ici l’une des premières représentations du fameux Taxi de la Marne (en fait le type AG-1 de Renault) : oubliez tous les modèles tirés du moule original Gowland & Gowland qui sont plutôt des types V ?) .

L’assemblage est comme souvent avec Mach2 assez « sportif » avec la nécessité préalable de nettoyer chaque pièce.

Le kit est remarquable pour plusieurs points :

· c’est le premier AG-1 en injecté au 1/35

· Le niveau de détail est excellent avec de nombreuses pièces rapportées comme les pédales et ...le taximètre!

· Des panneaux d’acétate sont fournis pour toutes les vitres

· Des décalques sont fournis pour les plaques d’immatriculation et le taximètre

· Une borne kilométrique

 

Pour accompagner le modèle, AZIMUT propose un set de 3 figurines : deux soldats et un chauffeur. Malheureusement le chauffeur n’est pas adapté au kit et ne peut donc s’asseoir sur son siège (jambes trop longues). Les deux soldats sont très fins et forment un bon accompagnement du kit de base.

 

Conclusion : après un effort certain, le maquettiste peut obtenir un modèle très original et aussi très représentatif de l’histoire « d’Epinal » du siècle dernier. A ne pas rater!

 

© JC Carbonel / Modelstories 2016

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Boxart et grappes du kit Mach2

Le set de figurines AZIMUT.

Premier travail : nettoyer les pièces une par une.

On commence par assembler tout le poste de conduite et le capot. Aucune difficulté particulière si ce n’est de ne pas casser rambardes, commandes etc… lors de la phase nettoyage.

Le châssis est plus délicat à assembler, notamment à cause de l’absence de repère précis pour la mise en place des pièces.

Le châssis terminé. Comme on peut le constater, certaines pièces (guignols de commande de la direction) n’ont pas survécu au dégrappage et ont été remplacés par du profilé Evergreen.

Il est opportun de peindre la caisse à ce moment là. Notez que le joint avec la paroi arrière n’est pas très beau.

Le siège du chauffeur est patiné avec des couleurs grises sur fond noir cassé pour simuler du cuir qui a mal vieilli.

Comme on peut le constater le joint arrière est vraiment « moche » et nécessite beaucoup de mastic...donc beaucoup de  retouches de peinture!

La caisse terminée est installée (toujours sans vraiment de point de repère) sur le châssis.

Les garde-boue sont mis en place avec moins de difficultés que prévues. Mais les bras de fixation au châssis ont été collés préalablement à tout essai de fixation des garde-boue.

Mise en place (délicate) des vitres avec brucelles et gel acrylique. A noter que l’accastillage est déjà mis en place. Les deux pièces constituant chacun des fanaux sont difficiles à coller correctement.

Le châssis jaune peint avec les roues en place. Le nettoyage des roues à rayons prend un certain temps !

Mise en place de l’accastillage.

Le haut de capote nécessite ponçage et masticage. Notez que Mach2 ne fournit pas l’option « capote repliée » qui semble pourtant avoir été de rigueur en août 14.

Mise en place du tuyau d’échappement. Notez combien les roues flottent sur leurs axes. 

Mise en place des lanières retenant la capote telle que préconisée par la notice ...mais fausse.

En fait il faut les positionner comme cela : attachées à la cloison pare-feu. Par contre le comment de la chose m’échappe!

Un peu de patine sur la capote ne peu pas nuire.

Les deux soldats du set Azimut. On appréciera la qualité du moulage des capotes.

La base est constituée d’une boite à CD recouverte de peinture texturée Tamiya. Au fond la borne kilométrique du kit Mach2.

La borne Mach2 a reçu ses décalques.

Diverses touffes d’herbe Noch entourent la borne.

Pour que le fumeur puisse tenir sa pipe correctement j’ai inséré une section de tube Evergreen au niveau de l’épaule.