HELLER 63002 1/64 Wabco Scraper de 333 pieds

HELLER 63002 1/60 Scraper [2015]

 

Kit au pedigree intéressant : d’origine Lindberg, les moules ont été achetés par Humbrol puis « offerts » à Heller qui les a édités dans la gamme Bobkit en 1986. Ces kits sont réédités pour la première fois cette année.

Le niveau de détail et de réalisme de ce modèle est très bon mais les pinailleurs pourront aménager avec plus de détails le poste de conduite et reprendre les détails des moteurs.

Le résultat final est impressionnant (plus de 23 cm de long...comparez avec une voiture Majorette, elles sont à la même échelle!)!

 

© JC Carbonel / Modelstories 2016

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La petite mallette, bien conçue mais avec un « boxart » qui décourage plutôt l’achat qu’autre chose.

J’ignore pourquoi mon exemplaire avait le double de pneus du nécessaire.

Assemblage du module avant. Toute la maquette s’assemble très bien mais il faut s’assure que toutes les pièces sont encliquetées à fond.

Le module arrière.

Il y a deux moteurs : l’un deux fois plus gros que l’autre. Je présume que le petit moteur avant sert à déplacer l’engin, alors que le gros moteur arrière sert en mode « décapage ». Il y a quelques manques de matière qui nécessitent du masticage.

Le bras articulé nécessite du ponçage pour cacher le joint central.

Le dispositif d’entraînement de la terre décapée comprend la seule erreur du modèle (que je n’ai découvert qu’à la phase peinture. Elle n’a donc pas été corrigée!) : il devrait y avoir un gros cylindre (axe) joignant les deux sections de cylindre (à gauche).

Les détails sur les flancs des pneus doivent être poncés. Les demi-pneus sont en plastique semi-souple et sont donc collés à la colle cyanoacrylate.

Les moteurs complets avec ventilateurs et courroies.

Un autre manque de matière à corriger sur grappe!

Assemblage des deux modules. Fixer les moteurs par le dessous requiert quelque dextérité.

Avant assemblage, les pneus sont peints dans un mélange de brun et de noir.

Le dessous de l’engin est peint dans un mélange de brun, noir et « gun-metal » pour simuler le métal bruni.

Un premier brossage à sec en « gun-metal » permet de rendre l’usure du métal.

Puis un léger brossage à sec en « Flat Aluminium » achève de finaliser l’erraillage.

Et on termine avec un lavis de rouille.

Les détails des jantes sont soulignés par un lavis brun-noir et les pneus empoussiérés par un lavis beige.

Le dispositif d’entraînement de la terre subit le même traitement que le godet du scraper

Pour parachever le vieillissement des pastels sable sont brossés (fixés à la laque à cheveux) sur les parties basses de l’engin.

Les vérins de relevage du godet, mis en place en dernier, sont eux, chromés.