RODEN n°34 1/72 Albatros W.4

RODEN  n°34 1/72 Albatros W.4 [2002]

 

Documentation

·  Scale aircraft special WW.I

·  WINDSOCK Special SEAPLANES

·  BLANDFORD Colour series

La boite RODEN est bien illustrée avec une belle vue en vol du n°1511.Au dos nous avons un plan 2 vues en couleur (référence Humbrol) très pratique. Le kit est très finement moulé dans un plastique gris clair, hélas un peu trop tendre. En cinq grappes nous de quoi monter un superbe W.4, sur l’ensemble « Z » nous trouvons comme c’est souvent le cas chez RODEN deux superbes moteurs complets (c’est toujours bon pour les futurs « scratches »).La grappe principale nous propose deux types de plans inférieurs, utilisables pour un Alb.D II. le moteur est d’une finesse remarquable et bien que minuscule il est composé de 7 pièces parfaitement moulées, avec une belle peinture nous avons facilement un bon résultat. Pour une si petite maquette nous avons déjà un bel habitacle il ne manque que le harnais et le rudimentaire tableau de bord pour compléter l’ensemble. Le fuselage est du type « générique » pour plusieurs sous versions de l’ALBATROS il est donc nécessaire de gratter un peu pour faire disparaître certaines ouïes inutiles sur un W.4, c’est assez bien indiqué sur la notice. En fermant le fuselage il faut être très attentif à ce que l’axe du moteur soit bien aligné, car l’anneau frontal est très fin. Le plan inférieur est difficile à mettre en place et il faut avoir recours à la cyanoacrylate en respectant si possible l’alignement correct. Les flotteurs, que je conseille de lester à l’avant sont faciles à assembler mais les mats de liaison sont trop « mous » et risquent de se déformer. Bien aligner les mats, collés eux aussi à la cyanoacrylate sur le plan inférieur et poser le plan supérieur après avoir un peu creusé les trous prévus pour les recevoir .Une fois cet ensemble bien solide, il faut placer les mats de cabane (3m) délicatement après avoir bien repéré les encoches. Les mats manquent de rigidité et ils sont délicats à dégrapper et à ébavurer, l’idéal serait de le remplacer par des pièces en métal photo découpées. Beaucoup plus délicate est la pose des flotteurs, j’ai remplacé les mats par de la tige de laiton car sur le dos les mats d’origine se tordaient (mais pas de rire !) .Une fois monté cet Albatros reste toutefois bien fragile, et la mise en place des câbles est délicate, je me suis contenté du minimum syndical.

 

Décoration

RODEN nous propose deux W.4, le 1486(mon profil couleur) & le 1511, tous deux porteurs du même camouflage à « losanges » dans les tons gris-bleus. Hélas, trois fois hélas, cette planche, fort belle au demeurant, est tout à fait inutile car une fois dans l’eau les éléments s’éparpillent et ce qui pourrait être utilisable est tellement rigide qu’il est tout à fait impossible de le poser sur le plastique…J’ai déjà rencontré ce genre de situation, c’est toujours bien délicat à gérer…Que faire ? Changer de sujet (c’est limité), peindre les motifs à la main ? J’ai déjà donné dans ce domaine dans les années soixante, c’est long pour un résultat pas forcement bien réaliste. J’ai donc opté de faire un W.4 aux couleurs bien usées, un des cinq exemplaires envoyés en TURQUIE à la fin de la guerre. J’ai utilisé comme cache un abrasif perforé en le décalant entre chaque couleur, le résultat est plausible pour un hydravion qui aurait bien vécu…Solution de rattrapage car je ne disposais pas d’une planche alternative de camouflage marin dans mon stock. Ainsi « turquisé » mon Albatros est un peu plus présentable, mais j’aurais préféré un modèle germanique pour compléter ma série. Un montage assez délicat suivi d’un petit désastre pour la décoration, cet ALBATROS m’a donné bien du souci en dépit de sa petite taille.

 

© A. Galliat / Modelstories 2016

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