REVELL 04937 1/72 Sukhoi Su-27SM Flanker 

REVELL 04937 1/72 Sukhoi Su-27SM Flanker  [2015]

 

Présentation

Le Flanker est vraiment un appareil extraordinaire et c’est un de mes plus beaux souvenirs du BOURGET avec le fameux cobra de POUGATCHEV…En maquette cela nous donne des pièces de choix, j’en ai déjà six dans mes collections, c’est dire que cette nouveauté REVELL est bien là pour me combler .C’est une reprise d’un kit produit récemment par ZVEZDA et on n’est pas loin de la perfection. Les pièces sont nombreuses, certaines sont minuscules et cela ne va pas rendre la construction facilement accessible aux débutants, d’autant plus que le montage exige des assemblages façon puzzle plus que délicats, surtout au niveau des réacteurs. Généralement ce genre de grosse maquette se présente en deux grosses pièces (dessus-dessous) et d’emblée nous avons une base solide. Là, il n’en est rien et il faut coller « sur champs » certaines parties de l’intrados , être particulièrement rigoureux et utiliser une colle fluide ou un solvant. Nous avons trois options de montage : A on the ground ,B ready for flight,C in flight ,pour la première possibilité nous trouvons dans la boite un pilote debout, une échelle, et des calles ,comme pour le Su T50 analysé récemment dans ces colonnes. Prévoyez de la place dans vos vitrines car ce FLANKER , au 72eme est une grosse machine…Dommage que la notice ne soit pas en couleur, car il faut sans cesse revenir à la page 4 pour savoir à quoi correspond A,B,C ou D ( les 26 lettres de l’alphabet y passent !).

 

Montage :

L’habitacle est particulièrement bien traité avec des décalques pour les consoles et la planche de bord, un siège réaliste, peu de débouché pour les fabricants d’accessoires en résine. L’intérieur des avions russes est peint dans un ton de bleu turquoise bien particulier facile à obtenir par mélange, mais j’ai vu récemment dans une revue que le fabricant MIG nous propose ce ton tout fait pour les moins courageux d’entre nous ! Le pilote assis est présenté façon multipose et la gravure est bien belle. L’habitacle une fois peint s’encastre à la perfection dans la partie supérieure du fuselage et le montage peut commencer. Il faut suivre pas à pas la notice, c’est long mais il n’y a pas de piège particulier, attention toutefois à la jambe de train avant qui est fragile et assez délicate à assembler, le train principal étant lui un peu plus robuste. Si vous choisissez l’option « en vol » il vous faudra fabriquer un socle car le fabriquant n’a rien prévu, et, bon courage pour trouver un endroit pour fixer une tige support…Sur les trappes du train il faut fixer des charnières de la taille d’une tête d’épingle, il eut été préférable de les mouler avec les portes. Une page entière de la notice est consacrée au montage et à la finition de l’armement de ce FLANKER qui est véritablement armé jusqu’aux dents, là aussi une notice en couleur serait la bienvenue .Toutes les antennes et autres sondes sont à fixer en toute fin de montage et mise en peinture car ce Su en est hérissé.

 

Décoration

REVELL nous propose deux options sur la planche de décalques, elles sont superbes toutes les deux et le choix est bien difficile car nous avons deux machines toutes récentes. J’ai choisi le RF-92210 vu en 2013 par défaut car mon idée de base était de représenter un FLANKER utilisé par les russes contre le prétendu état islamique avec les étoiles surchargées d’un rond gris moyen. Mais ce n’est pas le même type de SUKHOI ,car ceux qui opèrent actuellement sont des biplaces .Le Su-27SM  #06 est peint en deux tons de bleu, j’ai trouvé des photos de cet appareil sur Bing.com et j’ai fait mon mélange par tâtonnement car la formule proposée par REVELL n’est pas très convaincante, le ton principal est légèrement turquoise un peu comme celui de l’habitacle mais en plus clair, quant au bleu moyen il est assez vif, ainsi bariolé ce FLANKER ne fait pas « avion de combat » mais ressemble plutôt à un démonstrateur ou à une machine de patrouille acrobatique…Le camouflage des FLANKER mériterait à lui seul tout un gros chapitre, l’autre possibilité est le #54 qui lui est peint dans trois tons de gris bleu, bien plus sages. Ce FLANKER réédité par REVELL est une belle réussite, en dépit d’un montage parfois délicat c’est une bien jolie maquette à mettre dans vos vitrines.

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici

 

© A. Galliat / Modelstories 2016

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<