Heller 1/72 Lockheed Constellation(s)

Heller 1/72 Lockheed Constellation (s)  [1982]

 

Bibliographie

· http://aviatechno.net/constellation/suivi_matricule.php?mat.
Histoire de l'aviation "les plus beaux avions du monde" page 2245 à 2252

· The Lockeed Constellation de Peter J. Marson Ed. Air Britain 2 tomes

· The Lockeed Constellation de Ken Wixey Ed. Tempus (USA)
Lockeed Constellation de Dominique Breffort Ed. Histoire et Collections

· La Légende du Constellation d'André Rouayroux Ed. Privat

 

Décals :

 "Renaissance" www.renaissance-models.com
Pour les Constellation L-049 et L-749 A  Air France Réf. Heller :310 ou 80381  Utiliser la réf. décal :RF  72043
Pour le Super Constellation L-1049 G Air France Réf. Heller : 80391 ou 80314 Utiliser la réf.décal :72/001
Nota: Avec l'immatriculation F-BHBA on peut faire le super G avec les "tip tank" Utilisation bien vite abandonnée par la Cie Air France



Kits d'amélioration :

Source :www.kappners-fliegerhorst.de/Flugzeuge_Aircraft/Lockheed_Constellation

· Fuseaux moteurs + nez pointe AV.  en résine Réf. 4BA1/BA-3 pour le L -049

· Fuseaux moteurs  + nez pointe AV. en résine Réf.  Idem          pour le L-749 A

· Fuseaux moteurs + nez pointe AV. en résine  Réf.  4 DA-3 pour le L-1049 G

Nota : Le détail du montage des écopes sup. et inf. sur les fuseaux moteurs est clairement mentionné sur un feuillet séparé
           

Le remplacement du pare-brise + pointe av. sur le L- 1049 G est laissé à l'initiative du maquettiste.

Important:

Les 3 maquettes Heller utilisées ne sont malheureusement plus commercialisées,néanmoins on peut encore s'en procurer sur les sites d’enchères en attendant la réédition de la réf. (ex 310) L-749 Air France Heller prévue pour la fin de l'année.
L'angle formé par le dièdre de la voilure étant trop faible,il importe de le rectifier en découpant dans du carton fort le gabarit
permettant de recréer un dièdre conforme à la réalité c'est à dire 7° 30,pour ce faire enlever 1,5 mm de matière à l'emplanture de chaque aile. Cette opération est valable sur les 3 versions de constellations désignés ci-dessus.
Les jantes du train principal du Super Constellation de Heller sont fausses : pour remédier à cette imperfection,découper un disque dans une feuille d'alu ép. 1 ou 2/10ème 
au diamètre de la jante et à partir des nombreuses photos, tracer avec un normographe les différents cercles et fixations, puis les imprimer sur une feuille de décalque vierge Holly Clear.

En ce qui concerne les coupoles d'observation du L -749 de l'EARS 99,c elles- ci  sont en résine et façonnées à partir de morceaux prélevés dans la boite à rabiot,les dimensions et leur positionnement sur la maquette seront réalisés
à partir d'un plan 3 vues agrandi au 1/72.
ce sont des maquettes connues,les kits d'amélioration sont rares,la seule chose qui peut être prise en compte c'est le soin
apporté à la décoration,les décals sont signés "
Renaissance" ils sont très beaux et s'appliquent sans problèmes,la peinture, toujours la même : Alclad et ses différents tons et bien sûr pour le réalisme :le Bare Foil  Metal Alu mat .

Donc ,en plus des « constels » d'Air France: le 049,
749 et 1049 G , j'ai fait le 749 de l'EARS 99  avec ses 4 coupoles d'observation,pour le reste il est identique au 3 autres mis à part la déco spéciale.

 

 

© Jean Pierre Hugon / Modelstories 2016

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<