Airfix A050172 1/48 « Ready for Battle » Hawker Hurricane mk1

Airfix A050172 1/48 « Ready for Battle » Hawker Hurricane mk1 [2015]

 

DOCUMENTATION

·  Avions de combat N°9

·  Finescale Modeler  janvier 2016

·  PROFILE N°111

· SCALE AVIATION MODELER INT May 2005-March 2014

·  Scale models Aug 1980-Nov 1985

·  Squadron (in action) N°72

 

Le kit

La boite nommée “ready for battle » nous donne la possibilité de représenter un diorama complet d’un épisode de la bataille d’Angleterre, en effet nous avons dans cet emballage, un avion de chasse, des véhicules, des accessoires et le personnel. Aujourd’hui je vous détaille le montage du HURRICANE présent dans ce « gift set ». C’est une nouveauté, il ne s’agit pas d’un recyclage de moules anciens comme c’est parfois le cas dans les « boites cadeaux », là tout est inédit et d’une grande qualité. Le montage de cet HURRICANE n’est pas aussi simple que l’on pourrait s’y attendre avec une nouveauté, certains débutants peuvent être un peu rebutés par des assemblages un peu délicats. Je veux parler ici de la »cage » de l’habitacle qui est un peu délicate à aligner et qui va demander de suivre la notice de montage avec une grande attention. Une fois assemblée cette partie est bien réaliste et reproduit parfaitement ce cockpit sans plancher. Tout est à peindre en gris métal, sauf le dossier A1 qui doit être vert pomme. Le pilote est bien reproduit, mais je ne l’ai pas utilisé car le mien est encore à l’extérieur… Il grimpe. L’ensemble habitacle et longerons doit être collé très soigneusement sur l’intrados de l’aile dans les rainures prévues à cet effet. Si vous optez pour des canons à l’air libre c’est à ce niveau qu’il faut pratiquer les diverses découpes, c’est toujours un peu délicat, même si dans ce cas les zones à découper sont bien fragilisées. Airfix nous fourni un grand nombre de pièces pour représenter l’armement interne du HURRICANE c’est suffisamment réaliste et on peut s’affranchir de photo découpe et de résine. Ayant choisi de représenter un avion sur le point de décoller je n’ai pas traité cette partie de la maquette mais tout cela me semble bien fait. L’assemblage de l’aile demande un peu de contrainte et il faut utiliser des pinces pour bien coller cet ensemble. Le fuselage, dans lequel il faut coller le tableau de bord et la cloison pare-feu, doit être assemblé en maintenant le bon écartement de sa partie ventrale, sinon il risque d’être trop « pincé ».Il manque un peu de matière pour un bon encollage du capot moteur et le joint est très difficile à faire disparaitre, malgré plusieurs ponçages vigoureux il est toujours visible après peinture. Ce n’est pas la première fois que je rencontre ce genre de soucis avec les nouvelles productions Airfix, il est difficile de créer un bourrelet lors de l’encollage des demi-fuselages , il faut bien combler ces micros fentes difficiles à atténuer ,j’ai pourtant mis du mastic, puis de la peinture épaisse, le tout étant une fois de plus poncé, le lendemain la fine fente réapparait….Le fuselage est difficile à positionner sur l’aile et là aussi il faut avoir recours aux pinces et surtout placer à ce stade la pièce ventrale C1 pour que tout soit bien aligné. Le reste de l’assemblage est très facile. Attention il y a une erreur sur la notice, la pièce D58 doit être passée dans le premier trou et pas dans le second comme le montre le dessin de manière erronée…( se référer au petit encadré).Les échappements sont bien reproduits et se collent en toute fin de montage,ainsi que l’hélice et les roues, c’est simple et pratique. La verrière coulissante est plus large que la partie restant fixe et c’est bien vu, mais il manque sur cette pièce les trois petites poignées à faire en fil de cuivre fin. Sur le pare brise il manque le rétroviseur, les phares d’atterrissage sont à remplacer par des strass un peu plus réaliste. Airfix ne nous propose dans cette boite qu’une seule décoration pour un avion du 32eme Squadron à Biggin Hill en 1940, le GZ°V P3522.Cet avion est peint en brun et vert avec le dessous beige. Les couleurs référencées sur la notice Airfix sont dans la gamme Humbrol respectivement 29,30 et 90 comme d’habitude j’ai utilisé les peintures Gunze qui avec leur fini satiné et tendu donnent un meilleur résultat a mon avis. Le brun est le dark earth N°72, le vert est le dark green N°73 quant au beige c’est le SKY type « S » N°74 que je « casse » avec quelques gouttes de gris clair. Les décalques sont bons mais il faut bien les retailler entre les lettres pour éviter un éventuel « silvering ». La planche est bien complète avec toutes les servitudes et les zones de marche. C’est une bonne production que nous propose Airfix, à recommander…

 

Remerciements à Hornby pour la fourniture du kit présenté ici

 

© A. Galliat / Modelstories 2016

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