Airfix A06014 1/72 Heinkel He 111 P

Airfix A06014 /72 Heinkel He 111 P [2015]

 

Documentation

·  Encyclopédie illustrée de l’aviation N°39

·  He111 IN ACTION SQUADRON N°184

·  He111 Profile n°15

·  Mach 1 n°67

·  MODEL AIRCRAFT Monthly July 2005

 

Le kit AIRFIX

Ce montage est le douzième He111 (toutes échelles confondues) que j’analyse et que je construis…C’est dire que je maîtrise un peu le sujet. J’espérais le kit définitif du He111 avec cette nouvelle production Airfix et ce n’est pas le cas. Ce n’est pas une mauvaise maquette, loin de là, mais il y a quand même un petit problème au montage des fuseaux moteurs, et c’est assez inexplicable ! On commence bien sûr par l’intérieur qui est fort bien détaillé pour du 72eme, on est quasiment au niveau de très beau modèle REVELL au 32eme. Nous avons des soutes pour les bombes qui sont superbes mais pas le moindre projectile !c’est dommage car cela nous incite à laisser fermées les portes. Pour le poste de pilotage je cherche toujours de quelle façon on doit positionner la pièce D4 ? L’ensemble est très correctement détaillé et il suffit d’ajouter les harnais et cet habitacle est bien conforme. Par contre l’équipage fourni est en net recul, les figurines sont médiocres, à des années lumières de celles vues dans des produits AIRFIX récents. Les logements du train principal sont à construire sous la forme de boites, qui une fois collées en place sur l’intrados nous empêchent de fixer correctement les moteurs ! Erreur de conception, ou mauvais montage de ma part…Le doute subsiste et à ce jour je n’ai pas vu d’analyse  de ce kit ailleurs. Je vous conseille d’assembler les ailes (dessus-dessous) d’une façon plus classique que ce qui est suggéré dans la notice. Les fuseaux moteurs ne sont pas présentés sous la forme de deux coquilles, mais en trois pièces qu’il faut aligner avec soin, cette découpe un peu plus complexe et dans doute due aux futures déclinaisons, d’ailleurs deux types d’échappements sont sur les grappes. Le train d’atterrissage est délicat à assembler et reste un peu fragile car les ancrages ne sont pas suffisamment forts. Les pneus ne sont pas aplatis sur ce kit tout récent alors que cette amélioration est visible dans la nouvelle gamme AIRFIX assez régulièrement depuis quelques années. La gondole ventrale est intégralement moulée en plastique transparent mais sa forme complexe s’adapte assez mal dans son emplacement, ceci est sans doute du à sa forme complexe. Les mitrailleuses sont bien fines et parfaitement moulées. Quand ,sur le plan j’ai vu de quelle façon on pouvait fixer les hublots latéraux en fin de montage ,après peinture, je me suis réjoui, mais en fait, ils sont trop gros et trop épais pour rentrer dans les logements prévus ! Pour les 4 premiers de l’avant ,ce n’est pas grave (ils sont opaques)mais pour ceux du milieu du fuselage, il faut les remplacer par de la colle à bois, de même que le phare du bord d’attaque. Les autres parties vitrées sont fines et bien transparentes et l’assemblage est correct bien qu’en trois parties. Voila un montage qui pourrait être plus simple, la conception de ce kit est assez comparable à celle du récent BLENHEIM dont je garde un assez mauvais souvenir. Et je vous souhaite beaucoup de patience pour la mise en place des moteurs qu’il ma fallu raboter et limer pendant de longues minutes car il faut à tout prix préserver les encoches destinées à recevoir le train principal. Certes la forme du 111 semble avoir été bien appréhendée par AIRFIX mais le kit définitif de ce HEINKEL à cette échelle n’est pas encore là.

 

DECORATION

           Deux options dans la boite AIRFIX, pour deux He111 vus en 1940 avec un camouflage « splinter » vert foncé et vert noir à l’extrados, le dessous étant bleu pale RLM65. La grande planche de décalques est bien complète mais il manque toujours les svastikas, introuvables, même sous une forme découpées comme le font d’autres fabricants. Trouvant ces camouflages un peu trop ternes, j’ai  cherché quelque chose de plus original et j’ai jeté mon dévolu sur un He111 P (2 ou 4 ?) utilisé par le KG55 GREIFF en France en 1940 c’est le G1+EP. Cet avion a été barbouillé de noir sur toutes les surfaces inférieures et latérales, l’extrados est maculé d’une constellation de taches foncées sur son camouflage d’origine. Une photo (partielle) est visible dans le SQUADRON 184 et cet appareil a fait l’objet de plusieurs interprétations d’artistes crédibles. Dans le « WARPLANES… » de W.Green nous avons une photo complète du « E » mais il est donné pour un modèle P-2,alors que dans le Model Aircraft Monthly ce même « E » est légendé comme un P-4 .Les différences concernant l’armement ne sont pas énormes c’est pourquoi je ne précise pas avec certitude le sous type de ce He111 P .Cette décoration, même si la réalisation est un peu plus longue à réaliser , plus attrayante que celles proposées dans la boite AIRFIX. En attendant un modèle plus universel tel le « H » qui se prêtera à des décorations plus chatoyantes, voir à ce sujet le PROFIL N°15…

 

Remerciements à Hornby pour la fourniture du kit présenté ici

 

© A. Galliat / Modelstories 2016

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