Revell 05500 1/350 SMS Dresden

Revell 05500 1/350  SMS Dresden [2015]

 

Coffret Revell Emden/Dresden 1/350

 

Impression générales .

Cette maquette fait partie d'un coffret, réédition des maquettes du Dresden et de l'Emden, parues il y a quelques années. L'Emden a été monté dans ces pages en 2008 déjà, par Alain Bernhard sous couleurs 1910-1913 ; je vous propose aujourd'hui son sister ship, le Dresden en livrée 1915.

Les grappes sont identiques à celles de l'Emden, sauf pour la partie arrière de la coque. L'Emden était propulsé par 2 hélices alors qu'il y en avait 4 sur le Dresden.

Nous sommes face à une maquette bien moulée, avec de fines gravures. Il faudra se méfier toutefois lors de l'assemblage des demi coques et de leurs parties arrières, pièces rapportées, comme nous venons de le dire.

 

Coque.

La coque est en 4 parties. 2 principales bâbord et tribord et leur greffons respectifs. Revell préconise de rajouter la partie basse arrière après collage des demi coques. J'ai préféré compléter les demi coques avant leur assemblage. Malgré cela, il y est nécessaire de mastiquer les joints. C'est un risque pour la belle gravure que l'on s'efforcera de préserver.

Le pont est moulé d'une seule pièce avec la base des superstructures. L'ajustage n'est pas parfait compte tenu de la déformation de cette pièce assez longue.

Attention à ne pas oublier les canons de sabord à l'étape 6, sinon, il faudra décoller l'ensemble.

Je laisse le collage des arbre et des hélices pour la fin, compte tenu des manipulations à venir.

 

Superstructures

Le montage n'est pas difficile à proprement parler, mais la quantité des petites pièces d'accastillage nécessite beaucoup d'attention pour ne pas les perdre. Le niveau 4 affiché par Revell est tout à fait justifié.  Il est nécessaire de faire des pauses.

J'ai pris le parti de coller les pièces les plus grosses d'abord et les petites ensuite pour limiter les risques de casse. Après les flancs des bâtiments de pont et le château, j'installe les cheminées; le positionnement n'est pas des plus francs ; il faut bien s'assurer de l'alignement. Les berceaux de canots terminent le gros de «l'habillage». Les mats sont assemblés à plat avant de prendre position dans leurs emplacements Il faut prévoir de les redresser car il sont un peu tordus. Revell fournit du fil à utiliser pour les câbles et les antennes. Bonne initiative, mais il aurait été préférable de fournir une bobine plutôt que cette étoile qui accompagne leurs kits depuis des années et qui crée des «cassures» sur le fil.

 

Peinture et décoration.

Peu de peintures sont nécessaires, s’agissant d’une livrée de guerre. Les couleurs sont données en gamme Revell, avec certain mélanges à faire. La gamme Humbrol étant plus étendue, cela dispense des mélanges. La partie inférieure de coque est Rouge H 60, la partie haute et les superstructures  H126. Le pont est traité en H 79 et les parties bois naturel en H83.

 

Haubanage.

La notice est à la fois succincte et  illisible à cet égard. Pas de vue en plan. Les seules vues en élévation ne permettent pas de savoir, notamment, s'il y a un seul fil horizontal sur un même niveau (entre les 2 mats par exemple).

Il faut s'aider des photos de la boite et mieux, rechercher sa propre documentation. Mais chacun y va de sa propre interprétation, alors.... Vive la fantaisie! J'ai opté pour une version minimaliste.

Le fil fourni par Revell est bon pour tout autre usage que celui auquel il est destiné. Du fil à coudre de mercerie le remplacera avantageusement et, une bonne séance d'étiré ne faisant jamais de mal, il fera le complément, pour les raidisseurs de cheminées, par exemple.

 

Conclusion

 

Une belle réédition de la part de Revell.  Le montage n'est pas des plus rapides, mais en travaillant calmement, on arrive à un résultat satisfaisant,. Des rambardes seraient cependant les bienvenues.. L'échelle du 1/350 est à la fois suffisamment détaillée et peu encombrante.

 

Maquette hautement recommandée pour les amateurs de marine militaire .

Merci à Revell pour la fourniture de la maquette.

© B. Nédélec/ Modelstories 2016

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