Revell 05137 1/350 Cuirassé russe de la 1e GM Gangut

Revell 05137 1/350 Russian WW1 Battleship Gangut [2015]

 

 

Il s'agit en fait d'un kit de Pedigree Zvezda, fabricant moscovite qui, dans son édition d'origine, proposait le "SisterShip Sebastopol" si l'on en croit l'écriteau du socle qui est encore gravée en Cyrillique dans ce reboitage Revell...

Ce puissant cuirassé constituait la flotte principale de la Russie Tsariste d'avant 1917 durant la Première Guerre Mondiale et a abouti ensuite au "Marat" coulé comme l'on sait par les Stukas allemands 40 ans plus tard...

Moulage très précis et niveau de détails à profusion, la taille de ce bateau est déjà impressionnante à cette échelle. Seul le socle "biscornu" reste assez inesthétique...

 

Montage :

 

Après avoir percé les innombrables trous de fixations des pourtours de chaque demi pièce, la coque est assemblée assez rapidement avec, de préférence, de la colle épaisse en tube afin de bien garnir les tranches de collage. Un masticage à la colle Cyanoacrylate renforce ensuite les jointures suivi par la pose rapide des 4 cloisons de renforts très pratiques pour maintenir les courbures extérieures en vue de l'assemblage du pont principal.

Après ponçage complet des joints, on passe à l'installation des pièces d'artillerie de sabords. Chaque pièce est en 2 parties à insérer par l'intérieur puis à bloquer par une petite cloison si l'on désire les maintenir mobiles. Il faut coller ensuite le pont inférieur arrière puis au dessus les 2 pièces du pont principal qui se chevauchent par la base de l'une des cheminées. Tout s'emboîte correctement avec une précision assez remarquable. Les joints de contours ne seront renforcés qu'à la colle fluide Tamiya. Viennent par la suite toute une série d'équipements du pont comme les trappes de visites, les nombreuses bittes d'amarrage, les berceaux des chaloupes et vedettes de sauvetage et les chaînes d'ancres de la proue très finement reproduites et faciles à positionner.

Chaque superstructure peut être montée séparément en sous ensembles comme les 2 cheminées avec leurs tuyauteries externes, les 2 blocs de passerelles et leurs ponts secondaires. Les assemblages sont très bien conçus à ce niveau. En revanche, il faut prévoir du travail de peinture intermédiaire comme le brun foncé (Humbrol 186) des ponts qui s'assemblent par étages. Pour la passerelle principale, une petite grappe transparente est fournie pour les hublots à coller par l'intérieur.

A ce stade, il est préférable de préparer toute la décoration de la coque et du pont. Le gris clair retenu ici pour les surfaces générales est le gris bleuté clair Humbrol 128. Les planches du pont en bois sont en ocre clair H 83, les parties immergées de la coque en rouge brique H 73 et les hélices de propulsion en doré H 16. A noter que la boite prévoie 2 pastilles de fixation du socle à insérer sous la coque. La patine complète doit être finalisée aussi lors de cette étape de peinture (légères coulures de rouille et jus général dans les gravures et autour des batteries de sabords). On n'oubliera pas au passage de simuler les petits hublots gravés en creux avec un jus noir, gage de réalisme supplémentaire.

Après avoir collé en place les cheminées, on peut aussi poser les décalques de la coque (graduations de niveau d'eau et les 2 insignes de l'aigle Tsariste sur l'arrière et le haut de l'étrave à l'avant).

On prépare ensuite les 4 grosses tourelles au montage assez rapide aussi et tout le lot des chaloupes et vedettes de sauvetage, la plupart en pièces multiples, leur mise en peinture en blanc, gris clair, rouge et brun foncé. A noter que la totalité des rambardes entoilées des blocs de passerelle, du mat arrière et de la cheminée centrale sont en crème claire H 103 complétée d'un

jus sombre. Les chapeaux de cheminées sont plus réalistes en Gun Metal sombre H 27003 plutôt que le noir mentionné dans la notice. Les cabestans du pont avant sont gris moyen H 27 et leurs chaînes d'ancres en Gun Metal foncé.

Il faut enfin compléter la pose des décalques par les bandeaux rouges des cheminées dont il est préférable de découper chaque motif en 2 parties égales.

Enfin, les chaloupes et vedettes prennent place sur leurs berceaux avec leurs proues orientées vers l'arrière du navire. Pour les 4 tourelles, un système de pièces circulaires mobiles est prévu et chaque pièce est décorée séparément.

On termine le montage avec les 2 mats en diverses pièces séparées comme le poste de Vigie sur celui de l'avant, les 2 grues arrière pour la mise à l'eau des chaloupes et qui sont complétées de câbles en étirés fins puis peintes en Gun Metal. A noter aussi que, d'après les photos d'époque, il manque la vergue

principale du mat avant, confectionnée ici avec une section "Evergreen". Il reste aussi les 2 petits mats de fanions à compléter avec des renforts en étiré fin et les potences de sabords soutenants les 4 petites chaloupes latérales de chaque côté de la passerelle.

Afin d'apporter un peu plus de réalisme au modèle, les 2 mats sont équipés de leurs gréements en étirés fins fixés au Kristal Klear puis peints en gris clair. Les "puristes" les plus courageux pourront évidement aller plus loin dans ces détails, de même que garnir tout le pourtour du pont principal avec des rambardes en photodécoupe...

Pour les fanions, le décalque arrière est remplacé par de la feuille plastique fine "froissée" puis peinte, celui de l'avant, moins facile à reproduire, est repositionné sur un support identique.

 

Conclusion :

 

Pour conclure, voici un modèle naval assez impressionnant et très intéressant au niveau historique par ses formes assez "Retro".

 

Texte et montage : Alain BERNHARD.

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici

 

© A. Bernhard / Modelstories 2016

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