Glencoe 8903 1/76 Vanguard au Cap Canaveral

Glencoe 8903 1/76 Vanguard at Cape Canaveral [2015]

 

Le kit ADAMS original n’ayant pas été vu sur les étagères depuis pas loin de cinquante ans, il est vraiment difficile de parler ici de reprise car pour la majorité des maquettistes c’est exactement comme si ce moule était tout nouveau (mais d’après ce que j’en ai entendu, ce n’est pas du tout pareil lorsqu’il s’agit de faire tourner le moule sur la presse.)

Le kit Glencoe se compose de trois éléments : la fusée, le pas de tir et la tour. L’ensemble est très spectaculaire mais le fait que le modèle doivent être peint en couleurs vives et nettes complexifie nettement la phase peinture avec touches et retouches. Avant cela vous aurez passé une bonne soirée à nettoyer chaque pièce pour faire disparaître les plans de joints.

Hors de ces remarques, le modèle se monte facilement et ne parait pas présenter d’erreur majeure.

En conclusion : un modèle spectaculaire qui attirera le regard dans toute vitrine mais qui demande un peu de préparation en amont et de l’attention en aval pour la peinture.

 

With all best thanks to Glencoe for the review kit.

 

© JC Carbonel / Modelstories 2016

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Assemblage du corps de fusée.

La fusée complète avec les 3 étages assemblés.

Le support de la fusée est simple mais il faut s’assurer qu’il est assemblé correctement car le moindre  dixième de millimètre d’écart lors de l’assemblage peut conduire à une fusée penchée ...

L’équipage est le même que celui de la Thor du même fabricant...avec les mêmes défauts : retraits de matière au niveau du corps.

Les tubulures (système de refroidissement ?) sont assez complexes à mettre en place et doivent être assemblées avant installation sur le pas de tir.

La structure supportant le pas de tir s’assemble assez facilement grâce à une notice claire et la présence de détrompeurs sur les pièces. Par contre, avant l’assemblage, il y a un gros travail de nettoyage des pièces à prévoir.

Les escaliers se montent sans aucune difficulté (astuce voulue!) mais là aussi il y a du nettoyage à prévoir.

La tour est composée de 3 sections : là aussi, autant tout se monte sans difficulté, autant il faut être soigneux pour éviter une tour tordue : de fait je l’ai maintenue le long d’une planche durant toute la phase de séchage pour être certain d’avoir un résultat rectiligne.

Toute la base du pas de tir est maintenant assemblée. Notez une petite retouche en mastic pour assurer la continuité des rambardes. Tous les détails seront ajoutés après peinture.

Le pas de tir repose sur quatre pieds difficiles à positionner...c’est quasiment la seule difficulté de montage de ce kit mais là aussi attention pour éviter l’effet « tour de Pise ».

L’ensemble pas de tir et tour tient parfaitement sur une boite de CD ce qui permet de rigidifier l’ensemble.

Mise en place des accessoires. Avant la peinture jaune l’ensemble a été recouvert d’apprêt blanc pour faciliter l’adhérence du jaune sur un plastique gris vert foncé!

Trois fils électriques (chutes récupérés près d’une borne téléphonique) sont d’abord joints dans une section de tube Evergreen puis enfilés dans la tour.

Les fils électriques sont mis en forme à la main avant de les raccorder à la fusée.

Figurines et accessoires sur le pas de tir.

Le grillage de l’antenne (?) sur la tour est de la photodécoupe Eduard. L’utilisation de photodécoupe rend difficile le travail de ponçage nécessaire à l’intégration de la maille au cadre mais est plus esthétique que la solution à base de fil à coudre originellement suggérée par Adams.