Revell 03967 1/72 MiG-21 F13

Revell 03967 1/72 MiG-21 F13 [2015]

 

 

Impression générales .


Le kit proposé par Revell est une réédition de leur modèle sorti dans les années 2000.

De prime abord, c'est du très beau Revell. Les pièces sont sans bavure et la gravure en creux est des plus fines. Ceci laisse augurer d'un montage facile. C'est assurément le plus beau MiG 21 au 1/72 sorti d'un moule industriel, toutes versions confondues. Il aurait pu être encore plus beau si l'entrée d'air et le cône radar n'avaient pas été loupés (le cône est trop émoussé et il est affublé d'un support en croix qu'on n'a jamais vu dans le nez d'un MiG 21. Puisqu'on est dans les critiques, on regrettera le moulage du pylône de réservoir central avec le fuselage.

Afin de régler ce problème de nez, j'ai fait l'acquisition d'un set Quickboost de très belle facture .  La décoration que je vous propose provient, elle, d'une planche DP Casper, éditeur de planches thématiques proposant des sujets des camps adverses. Celle-ci  appelée Opération Moked est consacrée à la guerre des 6 jours ou conflit israélo-arabe de 1967. La décoration concerne un avion égyptien.

 

Fuselage.

 

On commence par le poste de pilotage. Les consoles latérales sont représentées par une gravure en relief. La planche de bord est moulée et gravée en matière transparente, mais un décalque est fourni. L'intérieur est peint en gris bleu H87.

Le siège est suffisamment détaillé pour être utilisé comme tel. Les fonds de puits de train principal sont rapportés par l'intérieur. On ferme le fuselage après avoir positionné le train avant, la baignoire et la tuyère sur l'une des demi parties. La fermeture se fait sans soucis. Il y a juste un léger manque de matière en haut , au niveau de la tuyère pour obtenir un joint parfait et le plan de joint inférieur du fuselage nécessite, ça et là l'apport de mastic.

 

 

Ailes et  assemblages Ailes/ fuselage.

 

Les ailes sont fournies sous forme de partie supérieure et inférieure et  l'ajustage est propre.

Elles viennent se positionner, sur le fuselage, dans les emplacements prévus à cet effet. Pas de souci particulier non plus pour les plans arrière. Il faudra cependant combler au mastic un joint au niveau du raccord à l'emplanture avant des ailes. Les différents carénages, bulbes et aérofreins sont rapportés sur le fuselage ; l'exercice est assez fastidieux et nécessite des ajustages préalables.

A ce stade, on pose la verrière et l'essentiel du travail est fait pour donner une allure de MiG 21 à notre maquette.

 

Finitions 

Il reste à poser les trains d'atterrissage; ils sont prévus pour laisser les roues libres, mais je n'ai pas retenu cette option. Le pylône central étant moulé avec  les éléments de fuselage , il est quasi impératif d'y fixer le bidon ventral. Les points d'emports sous ailes seront collés mais resteront non armés.

 

Peinture et décoration.

 

Ayant choisi de représenter un avion tout alu égyptien , j'ai utilisé de la bombe Tamiya TS 17; la partie du fuselage située au niveau de la tuyère étant reprise en Revell 91. La pointe avant et la demi dérive ventrale, ainsi que les jantes de roues sont peintes en vert H101.

Il y a peu de décals à poser et la qualité du film DP Casper est bonne. Il n'y a aurait presque pas besoin d'assouplissant.

 

Conclusion

 

Une belle réédition de la part de Revell. Il y a cependant  quelques petits détails d'ajustage qui auraient pu être retravaillés. Elle peut être montée par la plupart des maquettistes et reste le meilleur MiG 21 F-13 à ce jour.


Merci à Revell pour la fourniture de la maquette.

© Benoit NEDELEC / Modelstories 2016

 

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