Revell 04938 1/72 OH58D Kiowa

Revell 04938 1/72 OH58D Kiowa  [2015]

 

 

Cette boite est en fait une réédition du kit Matchbox avec les qualités et les défauts de son époque. Il y a peu de pièces mais l'ensemble était déjà bien optimisé à l'origine et seules la teinte du plastique et les décorations ont changé. 2 livrées sont proposées pour des machines américaines basées en Allemagne dans les années 90. Il est à noter en passant que Italeri a produit aussi son Kiowa avec des décorations similaires.

 

Montage :

 

Le bloc cabine passagers et le cockpit sont fournis avec l'essentiel (planche de commandes et console centrale, sièges et manches). L'installation des cloisons internes nécessite de raboter un peu les tranches de collage avant de refermer les demi fuselages. La planche de bord est prévue avec un décalque pour toute l'instrumentation. On n'oubliera pas au passage, l'axe du Rotor principal à insérer entre les demi toitures. La mise en place du nez avec sa casquette de bord n'est pas simple et il faut là aussi raboter un peu quelques extrémités pour tout faire rentrer. Pour les vitrages latéraux, la notice conseille de placer chaque pièce transparente par l'extérieur, exercice assez délicat puisque les ouvertures ne disposent pas de rebords de fixation. La solution simple et prudente consiste à positionner chaque pièce à blanc puis à déposer une goutte de colle fluide par capillarité diffusée tout autour du collage. Pour les portières avant en pièces séparées, il est préférable de les présenter ouvertes, bien plus pratiques à l'assemblage.

La teinte interne peut être en gris sombre ou bien en gris moyen avec des coussins de sièges en Olive Drab. Attention aux jointures du plafonnier central vitré et intégré à la bulle du pare brise, pas fameux ni sur le raccord du nez vitré...

Pour le reste du gros oeuvre, il faut veiller au bon alignement général de la poutre arrière, du bloc dérive et des ailettes. L'axe du rotor principal n'est pas évident à positionner avec les 2 demi sphères supérieures du radar qui doit s'encastrer autour. Un joint conséquent reste à reprendre par la suite à ce niveau.

Les finitions générales comprennent notamment les 2 grosses antennes de toiture à l'avant qu'il faut aligner soigneusement et les patins d'atterrissage très corrects. Le moyeu de rotor (pièce B 17) présente quelques difficultés de collage et d'alignement sur ses emplacements prévus.

 

Décoration :

 

Pour la décoration qui est des plus simples, c'est la première livrée en vert foncé qui est retenue (la seconde est en Olive Drab). Toute la maquette est en vert noir Humbrol H 91. Les grosses antennes de toitures sont traitées en noir mat et les pales de rotor en gris foncé H 32.

Aucune patine significative n'est nécessaire, la plupart de ces machines étant bien entretenues. Les décalques, de bonne qualité, fournissent des matricules noirs et quelques stencils techniques à disposer sur la carlingue. A noter aussi les bandes antidérapantes en noir qu'il ne faut pas oublier sur le dessus des portes de cabine pour l'accès au bloc moteur. Pour finir, le petit phare du toiture est en rouge brillant et les 2 optiques de la sphère du radar en argent et en noir satiné.

 

En conclusion, voici un petit hélicoptère assez sympathique d'aspect, d'un montage relativement aisé et à exposer aux côtés d'un "Cayuse", par exemple.

 

 

Texte et montage : Thibaut DUCREY

 

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Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté

 

© T. Ducrey Modelstories 2016

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