FROG  Ref F 163 & Novo F.163 1/72 VICKERS VIMY

FROG  Ref F 163 & Novo F.163 1/72 VICKERS VIMY [1964]

 

 

DOCUMENTATION

·  Encyclopédie de l’Aviation n°136

·  PROFILE N°5

 

C’est un kit de la grande époque de FROG, l’appareil d’Alcock & Brown a été moulé en France par MECCANO-TRI-ANG, cela ne nous rajeunit pas…C’est une belle réalisation et ce kit a eu une longue vie car le moule a été repris plus tard pour représenter le bombardier lourd VIMY Mk IV. Distribué par NOVO et EASTERN EXPRESS ce kit réapparaît de temps en temps dans les bourses ou sur le net. Le VIMY civil est moulé très proprement dans un plastique jaune pale, une couleur très proche du véritable appareil. J’avais ce kit dans mon stock depuis un nombre incalculable d’années et j’ai acquis plus récemment le modèle distribué par NOVO. Quand on se penche sur un véritable « collector’s item » comme ce VIMY il y a toujours un petit moment d’hésitation, mais je pense que les maquettes sont faites pour être montées, collectionner les boites c’est un autre plaisir, ce n’est pas le mien et j’espère bien en monter encore un grand nombre…Inch’allah. La très grande notice FROG nous montre plutôt un éclaté qu’un montage par phases successives et ce n’est pas toujours très limpide. Comme toujours il faut commencer par le fuselage qui est bien nu comme c’était la règle en ces temps reculés…Pas de planche de bord, mais un manche assez fidèle et un siège à revoir. L’intérieur semble être couleur brun-rouge avec du cuir et du bois naturel. Un exemplaire est visible dans un musée britannique, c’est dit-on celui du raid transatlantique, mais il n’a pas la troisième roue anti capotage vue à l’avant du VIMY d’ALCOCK & BROWN .Le fuselage s’assemble sans grande difficulté mais il faut bien plaquer les deux moitiés et utiliser du mastic pour retrouver une silhouette parfaite. Bien qu’étant particulièrement compliqué l’empennage se monte correctement, les pièces étant  calibrées et précises. La principale difficulté de ce montage se situe au niveau des moteurs qui doivent être parfaitement placés entre les quatre mats au même niveau. Il faut donc coller les mats sur l’aile inférieure, puis, une fois qu’ils sont assez rigides, glisser les moteurs pré assemblés dans l’espace échancré des mats porteurs. Heureusement que le plan supérieur est en trois parties cela nous facilite grandement sa mise en place, il faut déjà positionner la partie centrale avec les mats de cabane, puis attendre le séchage complet pour envisager la suite du montage. La réalisation de cette maquette demande un peu plus d’attention qu’un kit classique, déjà du fait qu’il s’agit d’un biplan mais aussi du fait de sa grande taille et de la fragilité des mats qui sont d’une finesse réaliste pour l’échelle. Bien entendu il faut peindre la plupart des sous éléments avant le montage final, pour ce faire j’ai fait un mélange de blanc cassé et de jaune sable pour obtenir ce fini couleur ivoire vu sur l’exemplaire survivant. A ce sujet il faut noter que les VIMY non camouflés étaient généralement peints entièrement en alu mat, pourquoi l’avion du raid serait jaune pale..Mystère ?

 

Le bombardier

L’équipe de chez FROG a eu la bonne idée de proposer la version bombardier Mk IV en modifiant le moule d’origine. Mais, hélas ils ont fait le travail à moitié…Car nous avons dans cette boite uniquement une base de travail il manque beaucoup de détail mais surtout le poste du mitrailleur arrière (ou central) est placé trop en recul sur la maquette, détail croustillant sur le guide de peinture, le poste est dessiné au bon endroit. C’est quasiment impossible à rectifier il faudrait plutôt un nouveau fuselage. En revanche il est tout à fait possible de tailler dans le plastique la découpe de l’arme ventrale et d’ouvrir la partie de l’avant que FROG a reproduit sous la forme d’une décalque ! Le montage est en partie identique à celui de l’avion du record à part l’armement, j’ai changé les bombes caricaturales de FROG par des projectiles bien plus réalistes puisés dans une boite AIRFIX. Les mitrailleuses sont elles aussi issues de la boite à rabiot car celles fournies dans le kit sont trop approximatives. C’est à partir de la boite NOVO que j’ai réalisé mon VIMY militaire mais j’ai rencontré un petit problème au moment de la décoration car les décalques se sont éparpillés dans l’eau dès le trempage…Cela arrive parfois et c’est bien irritant, j’ai donc refait le serial avec des LETRASET, sans trop de regrets à vrais dire car le graphisme de la planche d’origine était assez peu fidèle. J’ai opté pour un VIMY vu en Egypte en 1923, il est entièrement peint en alu (semi-gloss aluminium silver) avec des propulseurs noir mat. J’ai beaucoup aimé ces deux montages car la gamme FROG a toujours proposé des sujets originaux, heureusement  les anciens moules circulent encore, notamment dans les pays de l’est, et ce plaisir n’est pas près de s’éteindre.  

 

© André GALLIAT / Modelstories 2016       

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<