Airfix A40058 1/72 Nakajima B5N2 « Kate » (Pearl Harbour)

Airfix A40058 1/72 Nakajima B5N2 « [2015]

 

 

Voici la toute dernière nouveauté "new tool" comme disent les Anglais... avec ce B5N2 "Kate" qui sera monté quasi "de la boite" au vu du niveau de détails d'origines. Plusieurs options sont prévues comme les verrières ouvertes ou fermées, le choix des charges offensives (bombes ou torpille) ainsi que la possibilité de présenter la voilure repliée et les volets braqués... configuration choisie ici pour "tester" cette possibilité. Le moulage général est très bon mais avec une gravure en creux un peu trop prononcée.

2 décorations sont fournies et la maquette portera l'une des livrées de la boite, à savoir l'appareil de Shigekazu Shimazaki, chef de la seconde vague d'assaut à Pearl Harbor avec un camouflage en gros serpentins verts sur fond gris vert clair de la Marine impériale. L'avion était à l'époque embarqué sur le porte avions Shokaku.

 

Montage :

 

Pour une fois, on commence ici par toute la voilure principale puisqu'il faut choisir dés le début l'option des ailes repliées ou non... Il est décidé de les présenter repliées dans la configuration d'un appareil garé sur un pont d'envol. Donc, on procède par la découpe des demi parties de la voilure avec des traits de coupe que Airfix a gravé par l'intérieur. Puis ponçage soigneux des découpes.

Le collage des cloisons perforées, très bien représentées par Airfix, s'effectue sans souci, chaque pièce s'insère correctement sur les bords des demi ailes. Celles ci sont refermées et la partie centrale reçoit par l'intérieur les vitrages d'observation et de visée du plancher avec sa pièce vitrée fournie. Le revers du plancher qui sera visible par l'extérieur est peint en vert Humbrol 150, teinte générale du cockpit complet, avant de refermer ultérieurement les demi pièces centrales. Avant cette étape, les vitrages extérieurs sont arasés à la paille de fer puis lustrés au chiffon doux d'ébéniste. Il faut penser aussi à choisir le type de charges sous la voilure et percer les trous optionnels de fixation en conséquence dans l'intrados central... le choix d'une seule bombe assez "rondouillarde" et typique de l'arsenal japonais s'impose ici.

Après avoir préparé les zones de peinture du plancher et des contours de hublots du fuselage, on prépare tout l'aménagement des 3 postes d'équipage.

Airfix ayant prévu pas mal de choses et compte tenu de ce qui restera visible après le modèle entièrement monté, seuls les harnais sur les sièges et 2 boîtiers sur la cloison dorsale du pilote sont ajoutés en photodécoupe de récupération pour celui du pilote et en bandelettes alu adhésives pour ceux du bombardier et du mitrailleur arrière. Les demi fuselages sont refermés sans soucis avec ensuite le positionnement sans problème là aussi de la planche de bord du pilote.

Les trous du dossier du siège pilote ne sont pas percés, Airfix les ayant reproduit en bas relief... un jus noir suffira à les souligner. Il y a 2 positions possibles avec 2 pièces optionnelles pour la mitrailleuse défensive arrière. Ici, elle est présentée repliée vers l'intérieur.

Pour la peinture interne, Airfix a évité l'erreur classique du verni "Aotake" et propose le vert Humbrol 150... pourquoi pas puisque la plupart des cockpits des appareils de la Marine Impériale étaient d'une teinte assez proche... Seul le dossier du siège entoilé du mitrailleur est interprété ici en ocre clair H 72. Les harnais sont en ocre jaune H 83, les bouteilles d'oxygène en blanc et le poste radio central en vert plus vif H 88... Airfix préconise du vert H 149 très proche, ce qui est assez réaliste puisque, dans la réalité, certains éléments provenaient d'usines différentes avec des teintes diverses... on pouvait trouver aussi des éléments laissés en aluminium non peint. Un jus brun foncé suivi d'un brossage au crayon graphite et quelques touches aluminium au pinceau fin achève toute la patine de l'ensemble. La boite propose l'instrumentation pour la radio et la planche pilote en décalques bien imprimés. Les blocs radio étant représentés en bas reliefs, il est préférable de les peindre.

Pour l'assemblage du moteur. on commence par percer les 2 échappements du collecteur circulaire. Il faut coller ensuite les demi couronnes de la base du capot et assembler les 2 rangées de cylindres.

Le capot présente 2 options de couronnes en pièces séparées pour les volets de refroidissement (ouverts ou fermés). La plus "dynamique" et ouverte s'impose de suite même si l'avion sera présenté au repos.

Le fuselage est refermé sur la portion centrale de l'aile et les joints sont très corrects mais toutefois renforcés à la colle Cyanoacrylate et ne demandent qu'un petit travail d'arasage général.

Les demi pièces des empennages sont préparées en sous ensembles dans la foulée et les parties repliables de la voilure reçoivent déjà leurs volets présentés inclinés comme il se doit. A ce sujet, la notice illustre les angles d'orientation des pièces...

On passe ensuite au collage du moteur sur l'avant du fuselage avec un joint là aussi à araser. Son carter est prévu en pièce séparée. Le capot reçoit sa peinture interne (en Gun Metal sombre Humbrol 27003) et les jambes de trains d'atterrissage sont installées ensuite, de même que les demi roues collées ensembles. On en profite, après séchage complet, pour ajouter un peu d'aménagement sur les plages internes des postes d'équipage à l'aide de carte plastique et d'étiré. Le cadre repose tête du pilote provient de la boite. Par contre, il faut ajouter un collimateur en Scratch sur la casquette du pilote.

Tout le moteur est peint en fond de métal sombre. Les roues sont poncées et prêtes à l'installation et leurs axes de collage sont prévus spécialement pour pouvoir facilement reposer sur leurs pneus écrasés... Chapeau Airfix ! Tout s'emboîte sans soucis même les trappes latérales sur leurs jambes.

Les volets d'empennages sont collés ensuite en position braquée et les gros volets de la voilure sont collés braqués pour donner plus de vie au modèle... ces 2 pièces sont fournies en options pour une position droite ou braquée.

Enfin, la dérive est fixée aussi légèrement inclinée à ce stade.

Une première couche de peinture couvre la plage interne des postes d'équipage... avant la pose de la verrière. Le moteur est brossé au crayon pour lui donner un effet métallique assez convaincant avant le collage du capot et les puits de trains sont en aluminium ainsi que les jambes et les flasques de roues. Après la pose du capot, la patine des logements de l'équipage est complétée avec un peu d'éraillage en aluminium au pinceau fin.

Pour cette configuration aux ailes repliées, il est préférable de choisir l'option de la verrière fermée, les autres pièces pour l'ouvrir signifierait un vrai casse tête pour la peinture des montants sur des vitrages moulés l'un sur l'autre qui se chevauchent !... Son collage sur le cockpit est parfait avec une

simple passe de colle fluide par capillarité, sans oublier le mat de radio qui est collé en place dans la foulée.

On prépare ensuite la bombe aux formes typiques des munitions japonaises. La pièce est en 2 parties à refermer et les 2 montants de râtelier moulés avec la bombe.

L'hélice est préparée car elle est en 2 pièces avec une option de casserole (2ème décoration) ou bien avec un simple moyeu des premières versions comme à Pearl Harbor. Les ailes sont prêtes pour la mise en peinture qu'il faut prévoir à l'avance mais avant, les 2 petits mats de maintien de chaque aile contre le cockpit doivent déjà être mis en place avec le bon angle d'inclinaison... Des essais à blanc sont nécessaires pour prévoir ainsi les bonnes orientations des ailes au final.

Les montants de la verrière subissent une seconde couche de peinture avec le gris clair verdâtre de la Marine... à ce sujet, la notice Airfix est erronée puisqu'elle propose la teinte "Hemp" Humbrol 168 désormais retirée du nouveau nuancier.... No comment !! On se rabat donc sur le gris vert clair H 28 bien plus correct à l'échelle.

 

Décoration :

 

On commence par un fond complet en gris vert pâle Humbrol H 28, couleur qui tire un peu sur du crème clair sans oublier au passage les 2 demi ailes repliables qu'il faut peindre avant leur installation définitive en position repliée. Les petits hublots sont préalablement masqués au Maskol liquide Humbrol. Le capot est en noir avec des courbes qui relient la base du pare brise, le tout est fait à main levée au pinceau.

Pour la pose du camouflage en vert "Lagon" de la Marine impériale, c'est le vert bleuté satiné H 195 qui est retenu et qui reste la plus proche de la réalité. Les gros serpentins sont traités au pinceau avec 2 passages; un premier jus transparent suivi d'une seconde couche opaque un peu plus étroite afin de donner à distance un décalage simulant ainsi un effet de dégradé. Pour le fuselage et les extrados d'ailes, il faut prévoir à l'avance la pose des Hinomarus nationaux rouges prévus en décalques puisque ceux ci étaient, dans la réalité peints en usine avant le camouflage. Les serpentins doivent en suivre les contours de façon sommaire. En revanche, la bande arrière de fuselage peut être posée après la peinture comme le montre la photo de l'avion réel en vol. La bande blanche fournie par Airfix est fausse car le vrai motif était bordé de rouge. Le bon motif est récupéré sur une

planche AeroMaster Decals "Tora Tora Tora" consacrée aux appareils de Pearl Harbor.

Enfin, les décalques de l'intrados des ailes et du ventre de l'avion sont posés avec les quelques stencils techniques fournis. La bombe est en gris clair satiné H 127 et les quelques structures en creux sont soulignées au crayon fin.

Les finitions des décalques concernent les bandes grises de marche d'accès au cockpit, les matricules de dérive et le reste des stencils techniques. L'hélice est collée en place puis peinte avec son verso en brun rouge H 133 et le recto (faces avant) en aluminium.

Les repères d'articulations des ailes sont peints en brun rouge plutôt que d'utiliser les décalques fournis. Les feux de position étant moulés en léger relief sur les ailes, ce sera du rouge côté gauche et du bleu translucide côté droit. Donc pas de phares aux saumons d'ailes. Attention aussi aux 2 zones d'interdiction de marche rouges qui ceinturent les volets de voilure... Airfix a prévu les motifs avec un film d'adhérence complet qu'il est préférable de découper pour éviter d'obtenir un mauvais effet "Silvering" partout sur la pièce.

Toute la gravure est soulignée au crayon fin et avec un jus dans les articulations des volets de la voilure. La patine générale doit rester assez discrète, les appareils de Pearl Harbor provenaient de lots sortis quasi neufs des usines. Seul le capot sera très peu éraillé.

On termine par la pose des décalques des bandes rouges de pales d'hélice ainsi qu'un jus sur les reliefs mécaniques du moyeu central. Les pneus en gris foncé reçoivent un peu de patine sur leur tranche en gris clair par brossage à sec.

Pour l'assemblage des demi ailes repliées, une petite astuce pour bien faire tenir les ensembles durant le séchage consiste à percer les emplacements de collage des attaches de voilure afin d'obtenir davantage de solidité, Airfix s'étant contenté d'une simple pastille de repère.

On termine le tout avec le fil d'antenne réalisé en étiré fin peint en Gun Metal sombre. Une dernière chose aussi : un léger jus de bleu translucide "Aotake" (Humbrol 52) complète les puits de trains et les cloisons percées des demi ailes repliées.

 

Conclusion :

 

Un montage agréable dans l'ensemble pour un modèle incontournable qui remplace avantageusement l'ancien kit Hasegawa.

Recommandé !!

 

Texte et montage : Alain BERNHARD.

 

Remerciements à Hornby pour la fourniture du kit présenté

 

© A. Bernhard/Modelstories 2016

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