Airfix A50169 1/72 Nakajima B5N2 « Kate » dans le dogfight double gift set

Airfix A50169 1/72 Nakajima B5N2 « Kate » dans le dogfight double gift set [2015]

 

Documentation

·  Famous airplanes of the world n°32

·  Maru mechanic n°47

·  Profile n°141

·  Réplic n°116 (photoscope)

Non seulement Airfix revisite son fond de catalogue en reprenant d’anciennes références en version XXIème siècle, mais en plus il nous propose de vraies nouveautés comme ce très beau “KATE”. Ce n’est pas la première fois que l’on trouve un B5N en maquette il y a déjà eu par le passé des productions HASEGAWA, MANIA, NICHIMO, NITTO…Mais toutes ces boites, toutes échelles confondues sont maintenant distancées par cette nouvelle production AIRIFIX. On trouve ce kit en boîtages individuel depuis quelques mois et plus récemment sous la formule chère à AIRIFIX : la boite double .Cette fois ci les deux belligérants ont été bien choisi par le fabriquant car il est à peu près certain que ces deux aéroplanes se sont affrontés réellement en juin 1942. D’emblée nous avons le choix de monter cette jolie maquette sous trois formes : au sol, au sol avec les ailes repliées, en vol sur le socle (fourni) en compagnie de son adversaire le F4F. Le Kate peut être monté avec comme armement des bombes ou une grosse torpille, mais pour cette boite double c’est la version torpilleur qui est optimisé .J’ai choisi, bien sûr, la version avec les ailes repliées, cela réduit un peu l’encombrement sur les étagères et le « look » est attractif.

 

Montage

Il faut tenter une petite intervention chirurgicale pour découper les ailes de notre KATE, une ligne fragilisée est bien visible à l’intérieur des pièces A08 & B01 qui composent les plans. Une lame neuve est absolument nécessaire pour obtenir une section parfaite, mais le renfort à l’extrados risque de souffrir un peu dans l’opération. AIRFIX nous propose deux pièces bien détaillées pour représenter la section du pliage. L’habitacle proposé par AIRFIX est quasiment un modèle du genre, il ne manque que les harnais de l’équipage, sinon tout y est et c’est bien conforme aux dessins du MARU. Pour la peinture des surfaces internes du KATE il y a des controverses selon les sources, AIRFIX et le Maru Mechanic nous suggèrent un vert olive clair (H86), un jaune verdâtre dans le REPLIC, et chez HASEGAWA un classique « metallic blue ».J’ai opté pour un  vert dans le cockpit et le bleu métal pour les trains et les surfaces internes des ailes. Le montage de l’habitacle est assez simple car tout ou presque se positionne sur l’intrados et  le fuselage est parfaitement jointif, ne pas oublier de placer les petites vitres latérales et ventrales. Le montage de la version avec les ailes repliées est un peu plus compliquée surtout quand il s’agit de manipuler la bête, on ne sait plus par où la tenir…L’équipage que je n’ai pas utilisé cette fois ci est absolument parfait, la précision du moulage est exceptionnelle et les visages sont expressifs. Le moteur est bien représenté avec ses échappements circulaires, nous avons le choix, il y a deux couronnes de volets, pour ceux qui sont ouverts il faut tout de même entailler avec une lame de rasoir les échancrures qui sont simplement esquissées par la gravure. Le sous ensemble du propulseur peut être monté et peint séparément car les assemblages sont très précis. Pour reproduire le train rentré, AIRFIX nous fourni une pièce unique de toute beauté, et pour la version « au sol » nous avons droit à des pneus écrasés, mazette ! Pour ce qui est de la canopée AIRFIX dans sa grande générosité nous propose trois options donc trois verrières, quel luxe ! Ce montage est un vrai régal on est très proche du « KATE » définitif.

 

Décoration

           Une seule option dans cette boite double, le BI-3I0 du Lt TOMONAGA, hélas ce KATE n’est pas très spectaculaire, il est même assez banal à décorer avec du vert uni à l’extrados et du gris en dessous, si vous préférez des décorations avec des taches il faut opter pour la boite individuelle. Les décalques sont d’excellente qualité et la planche est particulièrement complète avec consoles et tableaux de bord, zones de marche, dommage qu’il n’y a pas les harnais de l’équipage.

 

Remerciements à Hornby pour la fourniture du kit présenté

 

© A. Galliat/Modelstories 2016

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