MicroMir 35-013 1/35 CSS Hunley

MicroMir 35-13 1/35 CSS Hunley [2015]

 

Le kit est basé sur le navire dont l’épave fut retrouvée en 1995 puis sortie de l’eau en 2000.

Le kit est bien détaillé et ne pose guère de problèmes de montage. Toutefois j’ai choisi de remplacer quasiment toute la photodécoupe (sauf le carénage d’hélice et les détails de la torpille) par de la carte plastique car la photodécoupe me paraissait trop fine pour être réaliste.

Une difficulté qui est apparue après montage : la hampe porte-torpille en plastique est trop souple, d’autant plus qu’elle a été articulée là où elle rencontre la coque : résultat le modèle est difficile à déplacer sans avoir une oscillation ridicule de cette hampe.

 

Au final ce modèle d’un « beau gabarit » (de la taille d’un sous-marin porte avion japonais au 1/350 et ce sans la hampe) qui se monte sans grande difficulté et qui représente un incontournable de l’histoire des sous-marins.

 

© JC Carbonel./ Modelstories 2016

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Assemblage de la coque.

Le socle.

Mise en place du dispositif « schnorkel » avant l’heure. Tous les petits hublots ont été percés.

Hélice et gouvernes. Les pales d’hélice ont été refaites en carte plastique.

Ramollissement de la protection d’hélice autour d’un crayon.

Puis mise en forme définitive sur un tube de médicaments.

La protection d’hélice mise en forme est positionnée puis verrouillée à la colle cyanoacrylate.

Le renfort est collé d’un côté (coque) à la colle liquide Tamiya et de l’autre (protection d’hélice) à la colle cyanoacrylate.

Les anneaux de levage proposés en photodécoupe par Micro-Mir sont remplacés par du fil électrique dénudé.

Plutôt que les minuscules pièces transparentes fournies il est plus simple d’utiliser du gel acrylique.

La hampe  améliorée à coup d’aluminium auto-collant. Une petite chaîne de bijoutier est aussi utilisée plutôt que du fil pour le relevage de la hampe.

La peinture de base est du Semi-gloss black Tamiya avec des lavis de divers bruns-rouges Life-Color pour simuler les trainées de rouille. Le Hunley a coulé trois fois et entre chaque renflouement n’a pas été bien entretenu donc on peut « y aller » sur la patine.