Heller-Humbrol 1/270 Santa-Maria

Heller-Humbrol 1/270 Santa-Maria [1984]

 

Cette boite de l'ancienne série "Cadet" et désormais passée chez les Tchèques (une référence SMER a aussi existé...) n'en reste pas moins l'un des modèles les plus réussis de la gamme des voiliers. Pour ce montage, c'est une réédition de l'époque "Heller Humbrol" des années 80 qui est étudiée ici avec des pièces moulées en brun foncé [NdlR : durant les années 90 Heller a aussi reboité le kit...Airfix!] Les traitements de la coque sont plutôt réalistes pour simuler les structures en bois. Et contrairement à d'autres boites, les voiles sont ici fournies sur une plaque thermoformée à découper.

Un socle "généraliste" est aussi fourni.

 

Montage :

 

Dans l'ensemble, le gros oeuvre des demi coques et des ponts s'effectue sans difficultés. Toutefois Heller ayant prévu un accès bouché peu réaliste sous le pont secondaire arrière, il faut donc percer la cloison située entre les 2 escaliers latéraux puis ajouter une plaque Evergreen striée pour compléter le manque du pont principal sous cette partie. Cette étape se termine par le collage de la façade du château arrière dont il faut percer les petites fenêtres et l'ouverture centrale inférieure du passage de commande du gouvernail.

Celui ci est agrémenté d'une barre de direction avec du profilé Evergreen.

Les 3 ponts supérieurs sont équipés chacun d'une rambarde située entre chaque escalier d'accès (Evergreen de section carré) faisant aussi office de râteliers pour les cordages des mats. Le cabestan d'ancres est complété avec un renfort cylindrique sur son axe et 2 cordages (ancienne bobine de fil Heller) y sont attachés puis passés dans les écubiers de proue.

La peinture générale est assez simpliste mais efficace : toutes les parties supérieures de la coque ainsi que les mats sont en brun chocolat Humbrol 98 avec les 4 ponts en ocre clair H 84 ou jaune sable H 94. La partie immergée de la coque, plus foncée, reçoit un jus en noir satiné H 85. Les échancrures de chaque fenêtre et les faces internes des volets de canons sont en rouge.

Les 4 canons ainsi que les ferrures de la coque et du gouvernail en teinte dorée ou bronze.

Les 4 mats se positionnent correctement avec des ajouts de liens (cordelette Heller) autour des fixations des vergues. A noter tout de même que le collage de la nacelle de vigie n'est pas évidente à maintenir droite durant le séchage de la colle avec sa portion de mat supérieur.

La patine de surface est obtenue avec un léger jus noir global déposé par capillarité dans les creux et les reliefs des structures en bois de la coque et des ponts. Puis un brossage à sec en blanc cassé H 147 complète cet effet "rustique".

Côté gréements, on ne pose ici que les cordages principaux du navire avec du fil Heller (malheureusement plus disponible, faut-il le rappeler !...) par enroulements autour des mats, rambardes et vergues. Un point de colle Cyanoacrylate fixe définitivement chaque noeud. Tout ce travail est évidemment effectué après peinture complète du modèle. Une plaque rectangulaire en carte plastique permet la fixation dans des crantages les échelles de cordes du mat principal avec leurs amorces réalisées en étiré pour se simplifier le travail. Enfin, les poulies sont simplement obtenues à cette échelle avec une goutte de Kristal Klear peinte en bois clair.

Les 3 petits mats de drapeaux, trop épais, sont remplacés par des morceaux d'étirés surmontés d'une boule en Kristal Klear. Même chose en plus fin pour compléter les extrémités côtés droits des 2 flammes. Comme souvent dans la gamme des voiliers Cadet, les fanions sont prévus sur papier imprimé à découper. Chaque motif est plié puis collé sur lui même au bâton "Stick UHU" puis "froissé" pour simuler les effets du vent. Ils sont fixés sur leur tranche à la colle Cyanoacrylate.

On termine par la pose des voiles thermoformées collées à la colle Cyanoactylate après les avoir passé par une légère patine d'usure (jus transparent) et peint au pinceau les croix en rouge, aucun gabarit ou décalque n'étant fourni...

 

Conclusion :

 

Une belle petite base de travail qui ne demande qu'à être détaillée pour rester convaincante au final. Pour les chanceux qui possèdent encore cette boite, c'est un thème historique incontournable à petite échelle.

 

Texte et montage : Alain BERNHARD.

 

© A. Bernhard / Modelstories 2016

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<