FAMEMASTER 4D+ 1/35 Lunar Rover

FAMEMASTER 4D+ 1/35 Lunar Rover + astronaut [201?]

 

Ceci est l’un des rares modèles de la fameuse « jeep lunaire » de la NASA. Airfix dans sa boite d’astronaute en a une (très simplifiée), Dragon en a une dans l’une de ses boites de LM mais c’est à peu près tout si l’on ne veux pas s’aventurer dans la résine.

 

Le « puzzle » Famemaster est une bonne représentation du sujet qui ne nécessite que quelques petits ajustements pour en faire une bonne maquette. La difficulté serait de réaliser un modèle précis, car chacun des trois véhicules utilisés sur la Lune différait des deux autres par des points de détails qu’il n’est pas toujours facile d’identifier. Disons que nous avons là un modèle « générique ».

Le gros reproche que l’on peut faire à ce kit, c’est l’astronaute, représenté au « volant » de l’engin mais tout tassé, totalement sous-dimensioné  et avec les proportions d’un ours en peluche !

 

Le modèle aurait du recevoir des drapeaux américains sur les pare-boues avant...n’en ayant pas de la taille adéquate je me suis abstenu.

 

Un « puzzle » qui vient donc bien à point pour compléter toute collection de véhicules spatiaux.

 

© JC Carbonel./ Modelstories 2016

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Assemblage du châssis.

Installation des sièges. Le haut du dossier est incliné vers le centre de l’engin.

Assemblage du porte bagages. Attention ici est présenté le montage « direct de la boite » mais cette partie sera reprise ultérieurement.

Antenne et tableau de bord.

L’affreux petit gnome tassé qui est supposé piloter l’engin.

Le pilote en position ...assez ridicule. Allez ! Hop ! On reprend!

Le porte bagages repris : les outils sont enlevés (ils étaient moulés avec le cadre.) Le cadre lui-même (à droite) est repris et découpé avec une barrette d’Evergreen pour reconstruire la cage dans laquelle on placera les outils. Le bord du sac à échantillons est aussi affiné.

Les batteries à l’avant sont reconstruites en carte plastique et enrobées d’aluminium ménagé pour simuler le revêtement de protection thermique.

Les supports d’antenne et de caméra, trop épais, sont repris en tige Evergreen.

Les antennes en position avec des câbles en fil électrique fins (des blancs plus réalistes que les caoutchoucs noirs fournis). La caméra a été dotée d’une protection solaire par dessus l’objectif.

Les pneus ont été repeints de noir en gris (RLM66) avec des nervures en gris métallique. Les pare-boues sont aussi repris en orange.