Sirius du Capitaine Haddock 1/125 Conversion « North sea trawler » Revell

Sirius du Capitaine Haddock 1/125 Conversion « North sea trawler » Revell [2015]

 

Depuis longtemps je souhaitais ajouter un « Sirius » à ma collection, la reprise du « North Sea Trawler » au 1/142 de Revell, couplée à la découverte d’un bon plan du fameux « John O » (qui inspira Hergé) sur le Net a permis de réaliser ce modèle.

 

Le kit Revell est en réalité le « même » navire que celui du « Trésor de Rackham Le Rouge » mais dans sa version « années 70 » alors que Hergé s’était basé sur une version « année 30 »...l’exercice est donc similaire à ce que serait la réalisation d’un prototype à partir d’un véhicule de série.

 

En me calant sur la largeur du plan, j’ai mis en évidence que la version « 70 » est une version rallongée de celle « années 30 ».

 

Il faut donc raccourcir coque et pont.

 

Les superstructures sont, elles, en scratch avec de nombreux détails d’accastillage repris du kit Revell.

 

Attention à bien nettoyer les pièces Revell car j’ai eu beaucoup de problèmes avec l’adhérence de la peinture aérosol sur la coque.

 

Malgré cela le kit Revell est très bien moulé et est agréable à travailler, il constitue donc une bonne base pour cette conversion.

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit utilisé ici.

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

La boite et les pièces Revell qui vont servir de base à ce travail.

Sur la base du plan mis à l’échelle l’endroit à couper est marqué avec de la bande collante Tamiya.

En haut la coque raccourcie.(non collée)

Un renfort en carte plastique épaisse est collé sur l’intérieur des pièces.

Une demi-coque et le pont en train de sécher.

La coque assemblée. Le mastic n’est pas vraiment nécessaire mais il est une sécurité en cas de découpe légèrement irrégulière.

Le gaillard d’avant est repris avec deux pièces triangulaires pour prolonger la coque, un pont supérieur et des bandes de carte plastique pour la cloison arrière.

La coque terminée

Le début de la superstructure : pont supérieur (carte plastique Evergreen texturée) et les cloisons intérieures qui aident à positionner les cloisons extérieures

Le plancher de la passerelle est une pièce Revell arrondie sur l’avant. Attention à découper et garder de côté les renforts triangulaires qui resserviront.

On commence à construire le retrait de chaque côté de l’endroit où se placera la cheminée.

Les cloisons extérieures sont en carte plastique fine pour pouvoir les mettre en forme. Ne pas hésiter à renforcer en utilisant de la colle cyanoacrylate le long des cloisons intérieures (verticales).

Le plancher de la passerelle et à droite la structure de l’abri du barreur (celui-ci est construit comme le reste de la superstructure : carte plastique épaisse pour le haut , le bas et les cloisons et carte plastique fine pour l’extérieur.

L’abri du barreur. Dans le coin supérieur gauche : la cheminée.

L’ensemble des superstructures.

En haut la coque du modèle de base de Revell, en bas le Sirius.

Les petits renforts triangulaires découpés précédemment sont collés de manière à suivre la forme de la superstructure.

Deux choses à voir ici : les renforts de protection, là où le chalut frotte sur la coque, bien illustrés par Hergé. La rambarde courrant sur le haut de la coque est continuée sur l’amorce du gaillard d’avant.

La passerelle reçoit un coupe-vent en carte plastique et une rambarde en profilé Evergreen.

La superstructure est mise en forme.

Le poste de barre est détaillé avec des hublots ronds (tranches fines de tube Contrail) et des grandes vitres carrées juste esquissées à coup de profilés Evergreen. Ne me demandez pas combien il en faut, c’est très variable suivant les cases de la BD.

Voilà le résultat final

Les petits segments de profilé de section carrée serviront de support pour les rambardes qui courent le long des superstructures.

Les claires-voies sont entièrement en profilé.

A ce stade il faut commencer la mise en couleur. L’accastillage du gaillard d’avant est récupéré parmi les pièces Revell.

Des pièces de détaillage pour train (Faller) servent d’embases pour les supports de chalut.

La chaloupe est un accessoire pour bateaux navigants (raccourci) et les grandes prises d’air en métal aussi. Les petites prises d’air proviennent de la vedette de la RAF Airfix.

L’antenne radio provient du kit Revell.

On approche de la fin. Les supports de chalut sont en fil électrique mis en forme.

La figure de proue de la Licorne est un cheval Airfix bidouillé avec du Milliput.

Le sous-marin requin de Tournesol est un réservoir largable d’avion au 1/72.

Ne pas oublier un coup de lime avant pour la gueule du requin.

Le cockpit est une bombe de 250 kg au 1/72 (Airfix)

Construction du mât arrière en utilisant des pièces Revell.

Essai de mise en position de la Licorne. Le mât est la pièce Revell.

La figure de proue est liée au mât par du gros fil à repriser.

Les deux photos de droite illustrent le Sirius au premier plan, comparé avec le North Sea Trawler assemblé direct de la boite Revell.