REVELL 07058 1/25 PORSCHE CARRERA RS3.0

REVELL 07058 1/25 PORSCHE CARRERA [2015]

 

Porschiste depuis plus de trente ans aussi bien en miniatures qu’à l’échelle 1,je me réjouissais de la parution d’une CARRERA RS dans les nouveautés Revell de 2015 .Pourtant l’échelle aurait du me mettre »la puce à l’oreille »…Du 1/25eme cela sent très fort l’échelle U.S., et c’est là tout le problème, ce kit est une reprise d’un moule américain de 1988 c’est dire que de nos jours on frise l’indigence…En plus cette production est bien loin des standards actuels, pas de détail mais surtout des omissions incroyables…Pas d’essuie-glace, pas le moindre rétroviseur ,extérieur ou intérieur, des phares absolument ratés, tout plats, les clignotants avant sous la forme de décalques, des roues plus proches de celle du tracteur agricole que de la sportive…En bref cette maquette n’est pas inoubliable .De plus nous avons droit à une grappe de pièces « chromées », quelle horreur ! Elles sont empâtées et doivent être sérieusement ébarbées, rien, hélas rien ne peut sauver les jantes, trop solidaires de la grappe elles ne sont plus circulaires et je ne vous parle pas des retouches à faire sur le chrome…C’est sans espoir. Coté positif nous avons une excellente planche de décalques avec toutes les petites servitudes. Le corps de cette Carrera est assez rigide, pas de porte ouvrante, mais pourquoi trouve t’on à l’intérieur une charnière disgracieuse est inutile ? Les ailes doivent être poncées pour faire disparaître le joint du moule, mais après un passage au tampon  »jex » cette pièce est assez belle. Le moteur n’est pas trop mal figuré en dépit des pièces chromées plutôt moches, il faut y rajouter câbles et durites, la sortie du pot d’échappement est ratée. Le tableau de bord est bien restitué et les instruments en décalques sont très corrects. Nous avons sur la planche de décalques de beaux harnais, mais ils sont déjà gravés sur les sièges, dans ce cas il est préférable de les peindre directement. Les pneumatiques sont en vinyle mais hélas, en deux parties pas faciles à coller, même avec de la cyanoacrylate, les deux jantes ont du mal à se rejoindre car le pneu est trop large, de plus il est trop fort en diamètre. L’assemblage final est assez délicat et il faut jouer avec la souplesse du corps pour joindre la carrosserie au châssis, les poignées des portières sont généralement noires, celles fournies sont chromées et surdimensionnées .Le capot moteur est articulé, mais il joint plutôt mal en position fermé, sur mon second modèle (la verte) j’ai préféré le coller et mastiquer les fentes visibles. Comme vous pouvez le constater ce montage m’a laissé plus que perplexe, je trouve cette réédition bâclée et elle ne s’adresse pas au public européen ,ce n’est pas digne de Revell qui par ailleurs nous propose de vraies merveilles dans le domaine avion (voir son récent Fw190 au 32eme) ou de petits chef d’œuvres de blindés au 72.

Une fois le montage terminé, cette Porsche a toutefois un certain charme, mais elle s’apparente plutôt à un jouet qu’à un modèle réduit fidèle. Pour la peinture, Revell ayant moulé les pièces en plastique noir il faut soit continuer sur ce ton ou passer un pot entier d’une autre couleur pour « couvrir ».Ma première CARRERA est donc une anglaise peinte en noir qui ne brille pas assez malgré deux couches de « KLIR », la seconde (Revell est toujours très généreux !) est dans ce ton de vert vu au catalogue PORSCHE dans les années 70,c’est une voiture de compétition avec un arceau renforcé. Deux PORSCHE de plus dans ma collection qui en compte plus de 900 ! Toutes échelles confondues du 1 /87 au plus gros modèles…Je remercie Revell pour la fourniture de ces deux kits, mais impatient, j’attends cette fois- ci une vraie nouveauté dans cette gamme de voitures hors du commun.

 

 

© A. Galliat / Modelstories 2015

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<