REVELL 04941 et 04456 Agusta A 109 K2 Rega - Conversion KM Militaire.

REVELL 04941 et 04456 Agusta A 109 K2 Rega - Conversion KM Militaire.[2015]

 

Revell réédite son modèle de A 109 sous une livrée sanitaire K2 suisse. Cet hélicoptère est déjà sorti précédemment en version militarisée sud Africaine armée de lances roquettes. Ayant en possession cette boite mais avec des pièces incomplètes, j'ai donc décidé de représenter cette option armée avec les pièces d'armements adéquates sur la base de ce K2.

 

La conversion reste relativement simple et ne concerne en fait que les pièces intérieures qu'il faut modifier. Par exemple, il faut supprimer la civière de secours et boucher les 2 petites fenêtres latérales de forme trapézoïdale en bas des portières d'accès au cockpit.

Le poste de commandes est suffisamment détaillé si l'on présente le modèle tout fermé. Toute la peinture est en gris foncé ou noir avec des coussins de sièges en vert olive et des harnais en blanc cassé. Un décalque est fourni pour l'instrumentation de la planche de bord mais pas pour les postes radio.

Il vaut mieux évidemment récupérer ici le motif de la version armée KM. Contrairement à ce qu'indique la notice et avant la fermeture des demi fuselages, il est préférable de coller déjà les parties vitrées par pose à blanc puis par capillarité à la colle fluide Tamiya... La fermeture complète ne présente pas de soucis majeurs mais la pièce inférieure sous le plancher est problématique car il faut araser ensuite tout le bas du fuselage pour ajuster l'ensemble. Attention aussi ensuite à l'insertion des cloisons du compartiment moteur et des tuyères, pas évidentes non plus.

Autre point noir de ce montage, c'est surtout le pare brise qui ne rentre pas correctement dans ses logements car gêné par le volume de la casquette de bord... il faut donc rogner sur cette pièce assez épaisse pour cela... Un masticage au Kristal Klear s'avère ensuite nécessaire sur les jointures.

Le train d'atterrissage est très simple d'assemblage y compris la roulette avant mais la pièce vitrée sous le nez est quasi impossible à utiliser car trop large... le mieux est de la remplacer par un morceau de Rhodoïd.

On peut coller ensuite les vitres du plafonnier (à manipuler avec délicatesse), l'antenne de toiture, le Rotor arrière et les portes latérales qu'il est possible de présenter ouvertes puisque proposées en pièces séparées. Le nez reste identique aux 2 versions avec ses 2 gros phares. Chacune de ces pièces transparentes est collée puis arasée à la paille de fer et lustrée.

A ce stade, on complète donc la maquette avec les pylônes latéraux de l'armement de 2 containers mitrailleuses et les tubes lances roquettes pour lesquels Revell avait prévu à l'origine des trous de collage (à percer de l'intérieur) dans chaque demi fuselage.

Enfin, le Rotor principal ne sera collé qu'en fin de décoration.

Pour la version KM Sud Africaine, c'est un camouflage 3 tons dessus et dessous qu'il faut peindre. La gamme Humbrol permet des équivalences de couleurs par rapport à la documentation trouvée sur le sujet...

Les 3 teintes principales sont donc : du vert foncé H 117 ; du brun rouge H 160 et un jaune sable H 93. Tout l'avant supérieur du nez est en noir et l'armement reste entièrement en vert foncé. Les décalques aux anciens motifs nationaux "à l'antilope" modifiée par un oiseau jaune proviennent de la planche de décalques de la boite du KM. Les pales de Rotor sont simplement en gris moyen H 27 avec des extrémités en rouge sur celui de queue. A noter que la dérive porte le nouvel étendard de l'Afrique du Sud actuelle en noir, rouge, jaune, vert et bleu.

 

Pour conclure, un modèle d'hélicoptère actuel assez rare au 1/72ème et qui ne manquera pas de séduire les amateurs de voilures tournantes, toutes livrées confondues. Une livrée "Malouines" est possible aussi (Argentine ou Britannique capturée)...

 

Texte et montage : Thibaut DUCREY.

 

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici

 

 

© Thibaut DUCREY./ Modelstories 2015

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