REVELL 02451 1/35 Infanterie Allemande 1914

REVELL 02451 1/35 WW1 Infantry 1914 (German) [2015]

 

Comme sur le précédent montage concernant l'infanterie française "1914", voici maintenant la suite du thème de cette boite avec cette fois 4 fantassins allemands de la même période. Les grappes là aussi prévoient divers accessoires et armements pour représenter chaque personnage durant tout le conflit avec l'évolution des matériels dans la chronologie. La qualité reste identique avec des poses très réalistes et un moulage général très fin.

Ici, on ne se contentera que de la période "Eté Automne 1914" des premiers combats avec les fusils à baïonnettes.

 

Montage :

 

Chaque figurine est assemblée avant peinture pour tout ce qui concerne le gros oeuvre (torses, bras, jambes et têtes). Attention toutefois à bien respecter les correspondances des pièces entres elles même si certaines permettent du multi poses.

Les casques à pointes peuvent même être collés en place avant le travail de peinture, tout dépendra ensuite de la dextérité du maquettiste pour le travail de mise en couleurs. Seuls les paquetages et les armes sont peints à part avant assemblage. A noter que les culasses d'armement des fusils, proposées en pièces séparées, sont collées sur chaque arme directement sur grappe.

Pour les équivalences de peinture dans la gamme Humbrol, on peut facilement interpréter à l'aide de la documentation assez importante sur le sujet les teintes à utiliser comme suit :

 

- Vestes et sac de paquetage : Gris vert H 92 (parfait pour le "Feldgrau 1914").

- Pantalons : Gris moyen H 27.

- Casques entoilés, toile de paquetage et musettes : Ocre clair H 72.

- Gamelles de paquetage (pièces W22) : Vert noir H 91.

- Sangles, brelages, ceinturons, sacoches de pelles et de cartouches : Brun cuir satiné H 133.

- Gourde : Sable H 94 avec sangle en brun foncé H 160.

- Bottes soldats : En brun foncé (fond brun H 160 + jus en noir brillant H 21). L'effet obtenu est très convaincant. Les bottes de l'officier sont en noir H 33. Son ceinturon est blanc avec 2 lignes noires (au crayon fin).

 

Ensuite, un travail de finitions est nécessaire au pinceau fin pour représenter sur chaque figure les coutures et filets rouges (H 153) des rebords et manchettes de la veste et sur les faces externes du pantalon. L'un des soldats porte des bords de col en blanc. Même travail pour les épaulettes dont la teinte varie pour l'officier. Les fourreaux de baïonnettes sont en noir satiné brossé au crayon pour obtenir un bel effet métallique. Les poignées de chaque baïonnette sont en noir satiné H 85 avec leur lame en aluminium.

Chaque fusil est à base de brun acajou satiné H 133 pour le bois et en Gun Metal sombre H 27003 brossé au crayon pour les parties métalliques. Les pièces sont directement peintes sur grappes pour plus de commodité.

Pour finir, il faut compléter les 4 combattants avec une sangle de casque non représentée sur le moulage; Elles sont réalisées en bandelettes adhésives aluminium peintes en brun foncé H 160. Chaque casque porte aussi un bandeau frontal en brun foncé H 160 peint en trompe l'oeil. Il est aussi possible d'y ajouter un numéro régimentaire en rouge...

Enfin, tous les boutons de la veste sont en doré H 16, les manches de pelles de tranchées en bois H 186 et leur "pompon" en blanc.

Pour la fixation des fusils, il est préférable de les positionner "à blanc" puis de les fixer définitivement avec quelques mini gouttes de colle Cyanoacrylate déposées à l'aide d'un morceau d'étiré fin pour éviter les bavures.

Et, gage de réalisme, il faut ajouter pour finir, une sangle sur chaque arme, réalisée ici avec une bandelette de feuille d'étain mise en forme puis collée à la colle Cyanoacrylate. Elles sont peintes ensuite en ocre clair H 72.

Le travail final de patine reste classique avec quelques jus en noir ou brun sombre dans les plis des vêtements et un léger brossage à sec en blanc cassé H 147 sur les reliefs. Les bottes sont salies en fonction du choix du socle de mise en scène. Ici, la terre est obtenue avec une couche de pate "roche liquide" (Prince August) puis peinte partiellement après séchage en teinte

terre H 29.

 

Conclusion :

 

Là encore, un produit de qualité et fort bien représenté du camp "d'en face" typique des casques à pointe de la période des premiers combats de la Grande Guerre. Il restera pour un prochain montage sur ce thème les Britanniques pour clore les troupes "occidentales" du conflit.

 

 

Texte et montage : Alain BERNHARD.

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici

 

 

© A. Bernhard / Modelstories 2015

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<