AIRFIX A02069 1/72 Boulton Paul Defiant Mk1

AIRFIX A02069 1/72 Boulton Paul Defiant Mk1[2015]

 

Impression générales .


Ayant été défavorablement surpris par la qualité du  dernier Blenheim Airfix, c'est avec circonspection, que j'ai examiné les grappes de cette maquette. Apparemment; tout semble correct  . Belle gravure en creux, un peu accentuée, moulage propre, dans une qualité de plastique qui convient à cette taille de modèle.

A la lecture de la notice, le montage paraît simple. Des options de pièces sont fournies pour la partie à l'arrière de la tourelle, sans pour autant que nous sachions l'utilité de cette option.; il faut faire ses propres recherches.

2 décorations sont fournies ; une en camouflage standard RAF et une toute noire de chasse de nuit, avec une belle gueule de requin. La qualité des décalques est irréprochable, pour l'instant sur la planche.

 

 

Fuselage et ailes

 

Les pièces du poste de pilotage s'ajustent sans problème. Il est cependant nécessaire de bien étudier la notice, car comme pour tout le reste du montage, la pseudo 3D, les changements d'orientation des dessins peuvent conduire à de mauvaises interprétations. Les anciennes notices, comportant moins de fioritures étaient beaucoup plus claires et parlantes. Le siège manque de sangles; il faut les confectionner soit même. La planche de bord est représentée par un décalque qui est suffisant pour cette échelle.

Les deux demi fuselages se ferment correctement mais nécessitent le maintient de l'assemblage pendant la prise du collage ; c'est ajusté serré.

 

Les puits de train sont à rapporter sur l'intrados et comportent une belle gravure. Les demi ailes supérieures se collent sans problème, avec toutefois un léger effet de marche au bord d'attaque qu'il faudra rattraper. L'assemblage aile /fuselage est des plus aisés. Le radiateur ventral est à rapporter. Il y a juste un problème d'alignement au niveau du radiateur d'huile dont une partie est moulée avec l'aile et dont l'autre est séparée. Mastic nécessaire. Les plans horizontaux arrières et la dérive se collent aisément.

La tourelle est assez simple à monter avec option sans ou avec servant, mais les mitrailleuses elles mêmes comportent un certain nombre de pièces ( option mobile à oublier).

 

Il y a plusieurs options de verrières et de dos de fuselage (ouverte, fermée, en ordre de tir ou non), mais le monteur devra se renseigner pour voir quoi utiliser avec quoi d'autre. On a le choix, mais surtout l'embarras.
Deux types d'échappements sont proposés, mais là aussi, il faut se documenter; abondance de biens ne nuit pas,  malgré tout .

 

 

 

Assemblage final.

 

Les jambes de trains sont en plusieurs pièces et la notice est douteuse à ce sujet . Il faut donc être attentif à ne pas inverser droite et gauche .

Les roues sont du type pneu écrasé ( trop prononcé), avec méplat d'assemblage sur les axes de jambes mais il faut réaléser les roues pour pour jouer et obtenir une bonne assise. La roulette de queue est assez succincte.

Différentes trappes de train sont proposées pour une version ouverte ou fermée.

 

 

Peinture et décoration.

 

J'ai choisi la version chasse de nuit toute noire proposant une belle gueule de requin, mais la boite propose aussi  une version camouflée vert et Terre foncée. Les décalques nécessitent le vernissage en brillant de la peinture noire  pour éviter le «silvering». Ils sont néanmoins de belle qualité, leur pose est aisée et ils épousent bien les formes de la maquette.

 

 

 

Conclusion

 

Après la déception du Blenheim, cette fois ci, nous sommes en présence d'un bon produit qui donne envie de monter de l'«anglais». Cela n'a plus rien avoir avec l'ancien Defiant de la marque.

Pour peu que l'on respecte bien les étapes de construction, cette maquette peut être mise dans les mains d'un débutant, toutefois accompagné pour le décodage de la notice.


Merci à Hornby pour la fourniture de la maquette.


© Benoit NEDELEC / Modelstories 2015

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<