Special Hobby SH 72274 1/72 AH-1G Spanish and IDF Cobras |
Special Hobby SH 72274 1/72 AH-1G Spanish and IDF Cobras [2015]
Toute nouvelle mouture du fabricant Tchèque, ce Cobra très bien détaillé avec des grappes bien remplies démontre les progrès d'injection des dernières productions. La notice aussi a fait "peau neuve" avec des schémas clairs et précis, notamment pour l'apport des annotations de couleurs à chaque étape du montage. Les pièces vitrées de la bulle des postes d'équipage sont très limpides et permettent de présenter ouverts ou fermés chacun des panneaux. Un petit chariot est même fourni avec ses roulettes pour tracter la machine au sol. 3 décorations sont proposées pour 2 appareils de la Marine espagnole entièrement en bleu foncé et un israélien en olive Drab.
Montage :
Les postes de pilotage sont très complets mais il faut remplacer toute la cloison arrière par découpe avec une pièce en option. La teinte générale est en gris foncé avec les coussins des sièges en vert. L'instrumentation des planches de bord est prévue en décalques, bien suffisante pour du 1/72. La fermeture des demi fuselages s'effectue sans difficulté après avoir collé en place sur l'intérieur côté gauche les quelques grilles d'aérations et la base de la tuyère dorsale du moteur. Il faut emprisonner aussi lors de cette étape la base circulaire du Rotor principal. Le nez armé est constitué de plusieurs pièces avec sa tourelle intégrée. Des plaques de blindage latérales côté gauche du cockpit sont prévues en pièces séparées à rapporter sur la carlingue. Attention aux 2 demi pièces de la dérive, en options sur les grappes. Idem pour le choix de l'armement à installer sous les ailettes. La notice est très précise à ce sujet. Une mention spéciale de qualité est à souligner concernant la représentation des lances roquettes avec notamment les têtes de munitions figurées en bas reliefs très fins. La mitrailleuse rotative de type "Gatling" est très réaliste aussi. Nous avons droit ensuite à diverses petites pièces secondaires comme les prises d'air optionnelles à rajouter sur le fuselage, le choix de la version du modèle est donc très important avant de débuter le montage. Pour les verrières, il est préférable de présenter quelques panneaux légèrement ouverts facilitant finalement le montage de ces pièces morcelées. De plus, le fabricant a prévu à cet effet les barres de maintien. Chaque panneau est collé en place et serti ensuite par capillarité à la colle fluide Tamiya en commençant par le toit vitré, ce qui évite les éventuels accidents de surplus de colle. Il y a aussi 2 options de patins d'atterrissage mais les pièces à utiliser sont les mêmes pour les 2 versions de cette boite, le fabricant ayant conçu des grappes génériques à l'origine. On termine ce montage avec les 2 rotors simplistes comme sur la machine réelle. Cette dernière étape s'effectue impérativement après la décoration complète de la maquette.
Décoration :
C'est ici l'appareil israélien qui est représenté mais avec une déclinaison de teinte pour varier de l'Olive Drab habituel. En effet certaines machines de l'état Hébreux ont reçu un camouflage particulier en brun clair rosé, sorte de "Desert pink" en plus terne. La couleur est interprétée ici en brun clair Humbrol 119. Les pales des rotors sont en gris moyen H 27 aux extrémités en jaune. Les zones de marche sur les ailettes sont en gris moyen et la partie courbe de la tuyère en mélange de gun metal et de brun. Enfin, peu de patine à prévoir si ce n'est que quelques jus dans la gravure de surface et les grilles. Le petit feu de toiture en pièce transparente, très délicate à manipuler, est en rouge translucide. Les décalques sont en revanche très fragiles et ont tendance à se recourber dans l'eau... On peut toutefois utiliser les cocardes de David, les matricules oirs et les insignes fournis pour cette livrée désertique.
Conclusion :
Un superbe modèle, indispensable pour les amateurs d'hélicoptères et qui surpasse tout ce qui a pu exister auparavant sur le sujet.
Montage : Thibaut Ducrey - Texte : Alain Bernhard.
© Alain Bernhard Modelstories 2015 |