FRROM FR0025 1/72 SV-4c Stampe

FRROM FR0025 1/72 SV-4c Stampe [2015]

 

Il n'y avait auparavant que le modèle multi matériaux de chez Model Art, aujourd'hui, nous avons enfin une jolie petite maquette en injecté d'un haut niveau de fabrication avec 4 pièces en résine de complément pour le filtre moteur, les tubes Venturi et le Pitot. Les grappes prévoient déjà toutes les options pour d'autres livrées (belge et britannique) à cockpit ouvert et fermé.

Côté décorations, cette boite propose 3 possibilités françaises pour l'aéronavale toute aluminium, l'ALAT en olive Drab et une machine d'entrainement très colorée en alu et orange vers 1970.

 

Montage :

 

Les équipements internes restant relativement simplistes dans la réalité, on se contentera d'ajouter quelques structures et manettes en étiré sur les parois latérales déjà nervurées. Les 2 sièges sont équipés de harnais en bandelettes adhésives découpées puis peintes en blanc cassé Humbrol 147. Tout l'intérieur peut être soit en gris vert H 78 ou bien interprété ici en vert plus vif  H 120, plus proche de ce qu'on peut observer sur les appareils préservés.

Une fois les demi fuselages refermés, il faut encastrer la petite cloison intermédiaire entre les 2 postes ainsi que les 2 planches de bord peintes en noir. La cloison pare feu qui sépare le moteur referme ensuite tout l'avant.

Pour le filtre fourni en résine (pièce Pur 2), il vaut mieux la coller en place après l'assemblage complet de l'aile inférieure pour éviter de l'endommager lors du travail de ponçage des joints.

Pour la partie carénée supérieure, le portillon avant côté gauche est présenté ouvert par simple découpe en suivant la gravure. La partie concernée sera ensuite refaite en carte plastique. Les autres portières doivent être renforcées chacune par une plaque en adhésif aluminium. Les jointures d'assemblage ne sont pas fameuses, notamment sur l'arrière et qu'il faut faire disparaître totalement. Viennent ensuite la pose des 2 tubes Venturi en résine (Pur 5) qu'il faut positionner sur 2 taquets ajoutés en rondelles Evergreen pour en faciliter le collage.

Le bloc dérive - empennages ne pose pas de difficultés particulières si ce n'est une reprise soigneuse du petit joint de raccord au fuselage. Enfin, à ce stade, les 2 petits pare brise sont collés en place impérativement avant la pose de la voilure supérieure.

Contrairement à la notice, il est préférable de préparer le capot moteur avant la pose définitive de l'aile supérieure. Les 3 pièces qui le compose méritent après assemblage un arasage par ponçage. Idem pour la pièce frontale (E39).

Les 4 petits échappements sont assez délicats à manipuler. Attention à leur orientation vers l'arrière. La mise en place sur l'avant du fuselage s'adapte assez mal et il faut affiner les 2 taquets prévus trop épais sur la cloison avant (pièce A2). Enfin, 4 petits boulons de fixation sont ajoutés en rondelles d'étiré sur les plaques du capot.

Pour la mise en place de la voilure supérieure, on procède tout d'abord avec le collage en place des 4 mats de cabane du capot en vérifiant leurs écartements par rapport aux points de fixation sous l'aile. Après séchage complet, l'aile est ainsi collée par son centre avec renfort à la colle cyanoacrylate.

Ensuite, il suffit de positionner par simple encliquetage "à blanc" chaque mat latéral avec un point de colle fluide Tamiya puis d'une retouche à la colle cyanoacrylate. Il faut reprendre en carte plastique à cette occasion, le petit rétroviseur mal reproduit et situé dans l'échancrure centrale avec 2 mains courantes en étiré.

Le train d'atterrissage est plutôt réussi et s'assemble correctement.

Cependant, l'orientation des roues, trop inclinée, est fausse car les roues doivent être positionnées bien droites sur leurs axes.

Pour les finitions, l'angle supérieur de la roulette de queue est légèrement retaillées après collage entre la dérive et l'arrière du fuselage. Le petit tube Pitot en résine (Pur 8) doit être utilisé quoi qu'en dise la notice pour la version de l'aéronavale...

Enfin, attention à utiliser la bonne hélice au nombre de 3 en option sur les grappes...

On n'oubliera pas non plus la petite tringle de commandes à réaliser en Scratch et située sous la dérive... la notice mentionne les dimensions pour la fabriquer.

 

Décoration :

 

Pour ce montage, c'est l'appareil entièrement aluminium de l'aéronavale qui est représenté ici. Le modèle est passé à l'aérosol Tamiya en teinte métallique assez matte après avoir masqué les postes d'équipage et les 2 pare brise au Maskol liquide. Les mats d'entre plans et les trains d'atterrissage sont en noir mat ainsi que l'hélice et la roulette de queue. Les échappements sont en métal brulé obtenu par mélange Gun metal H 27004 et brun foncé H 160.

Pour la peinture des pare brise, il ne faut traiter que les 2 montants frontaux de chaque pièce. Enfin, une petite plaque en adhésif métallique est ajoutée côté gauche entre les 2 cockpits. Les flasques de roues sont en noir satiné H 85 et les pneus en gris foncé H 67 ou H 32. Enfin quelques jus brun foncé sont appliqués par capillarité au pinceau fin dans la gravure des parties mobiles (dérives et ailerons). Les décalques sont de bonne qualité et réagissent fort bien à l'assouplissant. Une retouche de peinture est nécessaire sur la tranche de la dérive tricolore dont les décalques sont trop larges et qui doivent être retaillés après séchage complet à la lame de rasoir.

Pour la pose des haubans, la notice fournit un plan perspective de l'avion avec le schéma complet en rouge des sections à réaliser. Ici, c'est la méthode de l'étiré collé au Kristal Klear qui est utilisée. Chaque fil est ensuite peint en Gun metal sombre.

 

Conclusion :

 

Un excellent thème français à exposer aux côtés d'un Tiger Moth aux couleurs nationales, par exemple...

 

Remerciements à FRROM pour la fourniture du kit présenté ci-dessus

 

© A. Bernhard / Modelstories 2015

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