Azur FRROM 1/72 PZL P.11f  roumain à skis

Azur FRROM 1/72 PZL P.11f in Rumania [2015]

 

 

Impression générales .


Ce kit en short run présente l’avantage d'offrir des pièces optionnelles caractéristiques des versions roumaines du PZL.11, notamment, sa motorisation un Gnome et Rhône remplaçant le Mercury d'origine.

Les pièces en  plastique ne sont pas au standard des production actuelles sortant des moules de l'écurie MPM/ Special Hobby. Des pièces en résine et photodécoupe complètent le kit, mais la partie moteur  figure déjà sur les grappes injectées du kit de base.

Toutes les versions proposées portent des décorations roumaines. Il est plus particulièrement proposé une version prototype à ski qui fera l'objet de ce montage.

 

Fuselage et ailes

 

On commence l'assemblage par le poste de pilotage .
Il y a deux options de plancher et paroi arrière. Il faut plutôt être bien documenté, car la notice est assez succincte et les perspectives pas toujours bien réalisées . Le siège nécessite l'ajout de tiges latérales non fournies pour le compléter.

L'intérieur est à peindre en Aluminium. Après collage des 2 demi fuselages, il est nécessaire d' utiliser du mastic car les joints sont un peu rustiques. Un radiateur extérieur est fourni en résine.

L'aile est fournie en 3 parties et ne pose pas de problème d'assemblage particulier.  Son positionnement sur le fuselage est cependant  à surveiller au moment du collage, car l'horizontalité n'est pas garantie d'office. Il y a un joint important à mastiquer au niveau de la jonction supérieure avec le fuselage. Le positionnement des plans arrière est délicat, car les emplacements ne sont pas au même niveau sur chaque demi fuselages et les emplacements des renforts sont à peine marqués.

Les mats d'aile nécessiteront aussi un soin particulier.

 

Moteur

 

Les pièces en plastique s'assemblent correctement ; il n'en va pas de même pour l'échappement en résine, qui, une fois préparé a un diamètre trop important pour être collé sur le moteur. J'ai choisi de le rentrer en force, sous le capot en fin d’assemblage L'axe de l'hélice est un peu grossier et il faudra creuser le trou du réducteur pour l'y faire rentrer.

 

Assemblage final.

 

On colle les jambes de trains qui accueilleront en dernier lieu les skis en résine.

Les articulations de skis sont tellement fines qu'il est difficile de ne pas les casser. Le patin arrière nécessitera le remplacement du renfort de béquille par un bout d'Evergreen tellement la pièce fournie est empâtée.

 

Peinture et décoration.

 

J'ai choisi de représenter la version, non pas la plus colorée, mais la plus originale, qui permet à ce kit de se démarquer des autres. Il s'agit d'un prototype d'avion sur skis, testé pendant l’hiver 1941/42 à Pipera. Les couleurs sont désormais données dans la gamme Mr Color Gunze, ce qui nécessite une conversion pour les utilisateurs de Humbrol. On a besoin, ici de 65 pour le dessous et de 116 pour le dessus. Les décalques sont assez fragiles à manipuler et ont tendance à bouger au moment de la pose. Les bandes jaunes d'intrados et de fuselage sont à peindre soi même en jaune 24.

 

Conclusion

 

L’intérêt principal de cette maquette, dont le montage reste assez rude, réside dans la possibilité de représenter un PZL.11 équipé d'une motorisation Gnome et Rhône et de skis.


Remerciements à Azur-FRROM pour la fourniture du kit présenté

 

© Benoit NEDELEC/ Modelstories 2015

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