Airfix A03312 1/48 Albion AM463 3-point refueller

Airfix A03312 1/48 Albion AM463 3-point refueller

[2015]

 

Sujet très original mais aussi très typique des aérodromes britanniques des années trente. Airfix doit être applaudi pour avoir produit ce kit.

Mais la documentation est rare :

· Modelling RAF vehicles par Gerald Scarborough, PSL Ltd 1978

· Wheels of the RAF par Bruce Robertson, PSL Ltd 1983

 

Le modèle se monte bien ...sauf au niveau de la cabine...à moins que ce ne soit le monteur qui s’y soit mal pris car plusieurs autres modèles examinés ne présentaient pas de trace des problèmes rencontrés ici.

Quelques points d’amélioration sont quand même à prévoir au niveau des perches d’alimentation en carburant.

A noter aussi qu’Airfix ne fournit aucune figurine dédiée à ce véhicule et que le set de personnel RAF inclut bien des mécanos avitailleurs mais personne pour interagir avec le véhicule.

 

Conclusion : un modèle extrêmement original mais qui aurait pu être amélioré par une meilleure représentation des tubes à essence et la présence de figurines.

 

Remerciements à Hornby pour la fourniture du kit présenté ici.

 

 

© JC Carbonel / Modelstories 2015

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Assemblage du châssis.

Les garde-boue installés et le moteur. Le moteur est un bonus intéressant mais le capot n’est pas prévu pour être ouvert.

La citerne : tout s’assemble sans problème mais attention à l’alignement de la citerne avec le caisson des pompes.

Les joints doivent être repris.

Assemblage de la cabine. Ce découpage facilitera la mise en peinture.

Le capot et le pare-brise. Le capot n’est pas prévu pour être présenté ouvert. A gauche la porte du conducteur présentée ouverte.

Le châssis, dont la peinture est commencé est complété avec transmission, échappements etc...

Les roues.

Capot et tableau de bord, peints.

L’assemblage des parois latérales est difficile car ces pièces manquent de rigidité et de plus il y a peu d’encoches et de plots de positionnement.

Et nous y voilà...si le capot est horizontal, la cabine ne l’est pas...j’ai tout re-démonté...et je n’ai pas trouvé où était l’erreur...

Avec de la bande collante et de la colle cyanoacrylate ont permis de sauver l’ensemble. A priori l’erreur vient de moi...ce qui m’ennuie c’est de n’avoir pu identifier où je l’avais faite.

Ajout des plateformes latérales.

Mise en place de la citerne. Les perches ne sont pas collées mais servent à vérifier qu’elles se positionnent correctement sur leurs chevalets (sur la cloison arrière de la cabine).

Le toit de la cabine en place...révèle une fente qui doit être comblée.

Les marquages R.A.F. sont réalisés en décalque à sec.

Couche de vernis mat protecteur puis installation des panneaux vitrés.

Gros plan sur le joint du toit...à reprendre.

Les tubes moulés sont remplacés par du fil caoutchouté pour bijoux.

Le tube drapé sur la rampe.

Le cône à l’avant de la perche est évidé et percé pour recevoir le tube.

Les perches.

Les 3 tubes en position. Le véhicule a été monté en mode « replié » mais la reprise des tubes est quasiment obligatoire si on représente le véhicule en pleine action d’avitaillement.