Revell 04869 1/32 Focke-Wulf Fw190 F-8 |
Revell 04869 1/32 Focke-Wulf Fw190 F-8 [2015]
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Le kit Revell Ce 190 est une production 100% REVELL 2015 et n’a strictement rien à voir avec les anciennes reproductions du würger vu dans le catalogue de ce vénérable fabricant. C’est une belle maquette bien réalisée avec des détails rarement vus ailleurs, nous ne sommes pas loin du 190 définitif à cette échelle mais qui sait, les progrès sont tellement rapides dans notre hobby que l’on ne peut prédire l’avenir…Revell a décidé d’entamer sa série de Fw190 avec un modèle F-8, c’est assez étrange j’aurais pensé qu’un A6 ou 8 présenterait plus de potentiel commercial ! De toute façon il faut s’attendre à de nombreuses déclinaisons car sur les grappes il y a de nombreuses pièces à écarter. Les pièces sont nombreuses mais sans excès et il y en a une grande partie consacrées au moteur BMW. Revell nous propose dès le début de ce montage l’option en vol de son Würger, mais quel est le maquettiste qui aurait envie d’utiliser le socle grotesque proposé dans la boite ? Ce « machin » peu élégant nous oblige en plus à percer des trous disgracieux à l’intrados. C’est d’ailleurs le premier travail sur cette maquette, savoir quels sont les trous appropriés à la version choisie.
Montage J’ai opté arbitrairement pour une version « B » car je trouve l’oiseau plus élégant avec des bombes de petit tonnage sous les ailes. L’habitacle est particulièrement bien restitué et il n’y a pas besoin d’avoir recours à la photo découpe pour plus de finesse, les pièces d’origine sont très fines et précises. Il manque toutefois les sangles du palonnier et quelques câbles électriques notamment au dos des instruments. Les décalques des instruments nécessitent à mon avis une découpe élément par élément pour plus de précision et quelques retouches sont souhaitables çà et là. Le siège est beau et réaliste et j’ai tenté d’utiliser les décalques prévus pour figurer le harnais et, en fait ce n’est pas mal du tout bien que cela manque un peu d’épaisseur, mais l’illusion est bonne si l’on ne regarde pas de trop près. Les références des peintures ne sont données que partiellement en RLM c’est dommage, il faut savoir que la dominante de l’habitacle est le RLM66 (Gunze416) c’est un gris foncé qui peut aussi servir de base pour peindre les pneumatiques. J’ai modifié la roulette de queue en supprimant l’axe de façon à ne placer la roue qu’en toute fin de montage. L’assemblage du fuselage est un peu délicat car il n’y a pas une grande surface de collage sur la partie avant. Les ouïes de ventilation sont à ouvrir avec une lame de cutter neuve pour plus de réalisme. J’ai bien aimé le système qui consiste à placer l’habitacle une fois le fuselage assemblé et poncé, cela évite d’empoussiérer cet endroit un peu délicat. Le train est bien cloisonné et les longerons sont très réalistes, à part quelques câbles tout y est. Hélas il est un peu difficile à aligner car il y a du « mou » dans la cavité destinée à recevoir la jambe qu’il faut caler avec des chutes de Plastruc, surtout la droite qui avance un peu trop, vue de dessus. Le montage est assez long pour cette maquette car nous avons droit à un moteur très complet, l’optique de ce kit est axé sur un montage tout ouvert, pour preuve la découpe parfaitement restituée de tous les divers capots moteurs et les baies d’armements centrales. C’est une option intéressante qui demande un travail énorme de « super détaillage » car il faut représenter tous les câbles, les durites, les colliers…J’ai vu dans les revues citées en référence des moteurs un petit peu trop nus pour être crédibles. J’aurais bien aimé que REVELL nous propose une alternative avec une pièce unique figurant le premier rang de cylindres pour pouvoir présenter à part, à coté de l’avion ce formidable petit BMW sur un berceau comme celui exposé autrefois au musée de l’air : c’est une peu dommage d’enfermer définitivement une telle merveille, mais j’ai préféré monter cette Pie-grièche sans trop briser sa ligne élégante et compacte. Durant le montage des divers capots j’ai constaté que certains assemblages étaient un peu aléatoires, là aussi l’option « tout ouvert » a été préconisée par le fabricant, certaines parties alternatives seraient à l’avenir les bienvenues .Notamment le capot des mitrailleuses de fuselage qui s’ajuste assez mal si on le ferme, il m’a fallu utiliser de la colle cyanoacrylate pour l’ajuster, mais si l’on ouvre ce capot la silhouette est définitivement altérée…C’est sûr que dans une situation de maintenance complète ce kit fera merveille et nous offre de grandes possibilité de montage. L’armement est bien complet avec des bombes variées et des réservoirs largables, mais le comble du raffinement se situe au niveau des verrières ou nous trouvons quatre pièces pour les plates et les bombées mais surtout des options pincées selon que la coulissante soit ouverte ou fermée, à ma connaissance c’est la première fois qu’un fabricant nous propose une telle option, bravo REVELL .
Décoration REVELL nous propose une petite planche de décals pour décorer son Würger, hélas, législation (stupide) oblige, sans les swastikas, même sous la forme de tronçons …Le F-8/R1 « 6 » noir me sort un peu par les yeux, car on le voit partout depuis deux ou trois mois…Même si cette déco est attractive, trop c’est trop. L’autre 190 et un F8 « 2 » noir à peine plus sobre, il est assez bien représentatif d’un modèle de fin de guerre. J’ai cherché de l’original pour décorer mon Fw pour Modelstories et j’ai opté pour un appareil non identifié vu dans le classeur MONOGRAM, c’est le « 5 » blanc dont le camouflage classique 74 /75/76 a été complété par un vert foncé RLM82 (à ce propos je trouve le ton GUNZE légèrement trop clair) .Cet avion est assez sombre et les ailes ne sont pas recouvertes par un schéma standardisé.
Conclusion : c’est une bien belle maquette, parfaitement appréhendée par REVELL dans une échelle qui prend, au propre comme au figuré de plus en plus de place, merci au fabricant allemand de nous proposer des produits de qualité à des prix hyper compétitifs… Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté.
© A. GALLIAT/ Modelstories 2015 |