Airfix 1/72 A04057 Hawker Siddeley Harrier AV-8A

Airfix 1/72 A04057 Hawker Siddeley Harrier AV-8A [2015]

 

Documentation

·  AIRFIX MODEL WORLD Dec 2013

·  Model Aircraft  July 2015

·  Harrier in action Squadron/Signal n°58

 

Le kit

C’est une nouvelle génération de HARRIER qu’AIRFIX nous propose maintenant dans le cadre du renouvellement de son catalogue classique, rien à voir avec les kits précédents AV-8 A & B et autre GR1 a 9 (Le GR7 ayant déjà été analysé par votre serviteur dans Modelstories).Dès l’ouverture de la boite on réalise que l’on a entre les mains un kit de grande qualité, et le montage ne fait que confirmer cette excellente impression. Les pièces très finement moulées dans un plastique gris clair ne nécessitent pratiquement aucun ébarbage(le moule est tout neuf !).Dans la boite A04057 nous trouvons deux types de sièges éjectables en prévision d’autres versions et c’est toujours une bonne aubaine pour la boite à rabiots. Le montage de l’habitacle est simple et grâce aux décalques (planche de bord & consoles) nous obtenons assez facilement un bon niveau de réalisme, les harnais du pilote sont à découper dans de la feuille d’étain et dans de l’aluminium autocollant ,il faut toutefois rajouter quelques petits bidules sur le siège ainsi que le tuyau d’oxygène (section de corde de guitare).Les entrées d’air du PEGASUS sont bien restituées, c’est  de loin ce que j’ai vu de plus réaliste dans un kit de HARRIER depuis le temps ou j’en monte ! La grande « soufflante » est bien jolie et elle peut même tourner…L’assemblage du fuselage demande un peu de serrage et quelques pinces sont nécessaires. Je n’ai pas respecté stricto sensu la notice de montage car comme les assemblages sont hyper précis, j’ai monté directement les lèvres des entrées d’air en passant ainsi de la phase 12 à la phase 19.Pour une fois, sur un kit de AV8 nous avons des entrées d’air additionnelles réalistes avec des clapets dans la bonne position au sol comme en vol ,le socle étant proposé séparément par AIRFIX (radin !).J’ai monté et peint séparément les ailes et la queue de mon HARRIER, c’est plus facile et comme l’ajustage est parfait c’est plus ergonomique. Deux versions sont proposées dans cette boite, une américaine et une espagnole les légères différences au niveau de l’équipement sont bien expliquées dans la notice. Le train est parfaitement restitué avec des pneus légèrement aplatis bien conforment aux documents consultés, il n’y a pas l’exagération que l’on trouve parfois dans les accessoires en résine de certains artisans de la « cottage industry ».L’aérofrein ventral est très correct et il peut être placé dans deux positions au sol ou en vol. Les Sidewinders sont absolument parfaits et j’ai bien regretté de ne pas avoir opté pour la version U.S., mais ils seront bien utilisés un de ces prochains jours…Pour une raison totalement inexplicable AIRFIX nous invite, sur la notice à boucher une encoche sur le dos et à coller l’antenne D23 alors qu’en fait il doit y avoir DEUX antennes parallèles à cet endroit précis !A ce sujet je vous conseille de ne coller l’antenne ventrale D17 qu’après la peinture totale et la pose des décalques  ,sinon il sera nécessaire de faire de fastidieux ajustages à la lame de rasoir. La verrière est claire et elle s’ajuste bien en place il en est de même pour le collimateur.

 

Décoration

La planche de décalques proposée par AIRFIX est bien fournie, nous y trouvons tous les stencils et les divers marquages spécifiques aux deux versions

·  H S AV-8A Harrier DE LA VMA-513 vu au Japon en 1976,c’est un appareil peint dans le camouflage classique fait de vert foncé et de gris de mer foncé à l’extrados, le dessous étant gris clair. Sur cette machine la dérive apporte une note colorée du plus bel effet.

·  H S AV-8S Matador de l’Essla 008 en 1982, c’est la version que j’ai choisi ayant déjà des nombreux HARRIER gris/vert dans mes collections.

 

Le gris moyen de l’extrados est le GUNZE 332 le ventre de la bête étant peint en blanc j’ai opté pour le « OFF WHITE » de chez GUNZE pour éviter un ton trop neuf. La gravure d’AIRFIX étant assez prononcée je n’ai pas jugé utile de faire un « wash » c’est souvent trop accentué et peu réaliste (mais c’est la mode !).De plus les MATADORS sont plutôt (ou étaient) propres et par chance ils ont été beaucoup photographiés .J’ai beaucoup aimé ce montage, simple et rapide cela m’a un peu changé du récent BLENHEIM AIRFIX beaucoup moins bien réalisé que ce HARRIER qui lui s’approche de la perfection…Merci AIRFIX pour ce petit kit sympa et bien fait.

André GALLIAT aout 2015

 

Remerciements à Hornby pour la fourniture du kit présenté ici.

 

© A. GALLIAT / Modelstories 2015

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