Airfix 1/72 Dornier Do 17Z

Airfix A50170 1/72 Dornier Do 17Z  dans le Dogfight Duo avec le Defiant [2015]

 

DOCUMENTATION

·  Aéro journal n°14 AOUT SEPTEMBRE 2000

·  Model Aircraft Monthly  fev2005-mar2014

·  Profile n°164

·  Replic n°3 Mai1991

·  WAFFEN ARSENAL N°46

Ce kit est une réédition (très rapide) d’un kit sorti l’an dernier par AIRFIX sous la forme d’une boite “dogfight”.Dans le passé AIRIFX nous avait proposé des boites mettant en scène deux avions ayant théoriquement pu s’affronter : Camel & Albatros,Roland & R.E.8 ,109 & Beaufighter,262 & Mosquito etc.…Cette fois ci nous avons dans cette boite la possibilité de confronter un Do17 à un Defiant,les deux kits étant bien entendu des nouveaux moulages de toute beauté. Ce nouveau Dornier est une bien belle réalisation qui distance définitivement tout ses prédécesseurs : FROG, LINDBERG, REVELL…Le nouveau Do est fidèle aux plans les plus exacts et une fois monté il ressemble bien à ce fameux crayon volant. J’ai toujours eu un gros faible pour cette machine et j’en ai déjà monté plusieurs, certains pour Modelstories et je dois avouer que savoir qu’AIRFIX allait se pencher sur cette machine m’a procuré un grand plaisir, d’autant plus que dans le catalogue de cette marque mythique il n’y avait à ce jour qu’un Do17 E/F assez différent du modèle »Z » et réalisé dans les années soixante…Les décennies du rivet protubérant ! Les pièces sont moulées dans ce plastique bleu clair qui se travaille à la perfection, ni trop dur ni trop tendre. La notice est claire avec des schémas bien explicites, les références couleurs sont en email HUMBROL,c’est assez universellement répandu, donc pas de problèmes majeurs d’identification des tons. Pour pinailler je dirais que je suis plus à l’aise avec des références RLM pour peindre mes avions teutons mais ce n’est pas insurmontable.

 

Assemblage :

L’assemblage commence comme toujours par ce bel habitacle bien complet, je ne vois pas trop ce que les artisans pourraient nous proposer de plus ! Les harnais peut être..Un décalque nous est proposé pour le tableau de bord et à cette échelle c’est bien suffisant. AIRFIX nous propose deux types de sièges pour notre pilote mais hélas sans nous préciser celui qui doit être utilisé pour la version (unique) présente sur la planche de décalques. Le montage des pièces constituant l’intérieur doit être soigné et rigoureux, car tout doit s’assembler bien d’équerre dans cet espace confiné. La couleur dominant est le gris RLM66 ,mais du noir éclairci au brossage à sec fait parfaitement l’affaire, on aurait aimé dans la notice avoir plus de précisions sur les touches de couleurs à appliquer pour rendre le poste de travail un peu plus réaliste. Il faut aller chercher quelques photos sur le net pour donner un peu de vie à l’habitacle, mais attention de ne pas trop se référer à des clichés d’appareils restaurés, parfois un peu clinquants. Les pilotes proposés dans cette boite sont d’une finesse remarquable, là AIRFIX a encore progressé car je dois dire que les derniers petits bonshommes des récentes boites ne m’avaient pas vraiment emballé .Dès la phase 10 du montage AIRIFX nous invite à choisir de présenter notre Do au sol ou en vol, et là cette fois nous avons dans la boite un gros socle noir double,  »dogfight » oblige. Le point le plus délicat dans le montage du poste de pilotage, c’est le bon positionnement du siège du mitrailleur arrière,  il faut bien écarter les jambes du siège car celui-ci est à cheval sur les deux parties du fuselage. La face externe de la planche de bord est nue comme la main, il faut à tout prix la meubler avec des sections rondes de plastique car cette partie est très visible à travers le nez « diamant » du DORNIER 17.Un peu partout dans cet habitacle il faut tout de même faire courir quelques faisceaux de câbles électriques à peindre en jaune pâle. AIRFIX a eu la géniale idée de nous fournir une soute à bombes complète avec tous les projectiles, là les amateurs de diorama vont pourvoir se régaler, on peut même mettre les moteurs au grand jour, tout y est…Le montage des fuseaux moteurs quoiqu’un peu complexe est bien rendu, attention à quelques petits joints çà & là. Je n’ai pas du tout aimé la façon de positionner les échappements avec ces pièces en « T » qui ne sont pas rigoureusement bien calibrées, une fois de plus ce kit est plutôt à classer dans la famille « j’ouvre tout ».Les moteurs pourtant correctement montés rentrent assez difficilement dans les capots..Il faut un peu poncer et jouer sur la souplesse de l’ensemble pour faire rentrer les écopes dans leurs logements. AIRFIX nous propose des volets rentrés ou sortis grâce à des pièces parfaitement gravées sur les deux faces. Pour la version « en vol » les trappes sont solidaires et semblent coller à la perfection sur les fuseaux moteurs. J’ai monté ce Do avec son train complet et je dois avouer une fois de plus que j’ai été bluffé par le montage absolument parfait des jambes et des contre-fiches, c’est réaliste et bien solide mais il manque deux petites tiges pour consolider les gardes boues. L’assemblage des hélices est bien conçu car on peut les fixer en toute fin de montage. Les parties cristals sont magnifiques et elles s’ajustent à la perfection dans les logements prévus à cet effet. Les mitrailleuses sont assez fines mais il manque les viseurs. La trappe d’accès de l’équipage peut être collée en position ouverte mais dans ce cas il manque deux petits vérins à faire en étiré. Ce montage ne comporte pas le moindre piège et, si on suit bien la notice du fabricant je pense que ce kit est à la portée d’un débutant soigneux.

 

DECORATION

AIRFIX nous propose d’habiller ce DORNIER avec les tons classiques de la LUFTWAFFE à cette époque les verts RLM 70 & 71 à l’extrados, le ventre étant en bleu RLM65 cet avion du 7/Kampfgeschwader 3 a effectivement rencontré un DEFIANT le 26 aout 1940 .Bien que jolie et vérifiée cette proposition de décoration m’a laissé de marbre car en feuilletant les revues citées en référence je suis tombé sur une photo d’un Do17Z-3 aux couleurs helvétiques…

C’est un avion de la Luftwaffe immatriculé U5+BD du Stab III./Kg2 qui c’est posé par mégarde semble-t-il à Bâle-Birsfelden le 21 avril 1940.L’avion a été rapidement débarrassé par barbouillage de ses attributs germaniques et porte désormais les belles croix suisses qui donnent un peu de couleur à ces verts sombres et ce noir sinistre…Ainsi décoré ce Dornier ne manque pas d’attirer l’œil dans une vitrine !Merci AIRFIX pour m’avoir donné cette opportunité, les décals sont un mélange de planches consacrées au 109 et au HUNTER, mais c’est aussi très facile à faire au pochoir.

 

 

Remerciements à Hornby pour le kit présenté ici

 

© André GALLIAT / Modelstories 2015

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