REVELL ref 04838 1/72eme Hudson Mk.I/II |
REVELL ref 04838 1/72eme Hudson Mk.I/II [2014]
Documentation · Lockheed twins (air Britain) · Profile n°253 · Scale aircraft modeling (may 1991) · Warpaint n°59
Le kit Ce n’est pas du REVELL grand cru…C’est une reprise MPM c’est dire que l’on est bien loin des récentes productions maison. Il est vrai que ce type de remboitage permet d’étoffer le catalogue, et de ce fait permettre à certains produits une plus large diffusion, mais là nous avons un résultat un peu décevant, surtout si on compare ce kit avec les productions actuelles de REVELL qui sont d’incontestables réussites. A l’ouverture de la boite la première impression est plutôt bonne, un grand choix de pièces, des parties transparentes limpides, une gravure fine, mais voila, il faut monter ce HUDSON…. Le moulage manque de précision et il faut ébarber très soigneusement toutes les pièces, cela n’est pas insurmontable, mais nous ne sommes plus habitués à ce type de moulage avec les kits actuels. Le plastique gris moyen est d’une qualité assez médiocre, les pièces minuscules parfois, sont difficiles à degrapper .De plus les repères pour les surfaces à encoller sont mal précisés et il faut sans cesse scruter la notice pour certains positionnements. Pourtant ce montage ne commence pas trop mal, en dépit de certains défauts, car l’intérieur est bien complet, même si on hésite un peu dans quelques secteurs. Le tableau de bord fourni en décalque est bien conçu, et les cloisons s’assemblent correctement, l’intérieur est à peindre en vert jaunâtre classique, REVELL nous propose carrément d’obtenir cette teinte en mélangeant trois coloris de sa marque…Une fois cet intérieur plein comme un œuf il faut songer à refermer le fuselage, cela ne se passe pas trop mal, mais le hic c’est que le fuselage est trop étroit par rapport aux parties vitrées. A la phase 19 de la notice il est précisé qu’il faut mastiquer 1mm…En fait il faut plutôt intercaler une bande de plastique pour donner un peu plus de volume, mais cela est aussi valable pour la partie arrière qui supporte la tourelle. C’est bien trop large et nous oblige à une grosse séance de ponçage, au détriment de la fine gravure. Les parties vitrées de la pointe avant sont difficiles à aligner, cette partie est carrément ratée sur cette maquette et c’est dommage. Pourquoi ne pas avoir proposé du plastique normal avec des hublots à placer comme sur le fuselage ? Ce fuselage demande déjà beaucoup de travail et le résultat est plutôt moyen, mais ce n’est pas fini car les ailes doivent être sérieusement affinées sinon les bords de fuite risquent de ressembler à des bordures de trottoirs…Le montage des moteurs est déplorable, la première rangée de cylindres est difficile à placer correctement et l’alignement des capots est une véritable torture. De plus il n’y a aucun repère pour la position des capotages sur l’avant des fuseaux (mauvais joint) il faut y aller au radar…Le train est correctement représenté mais les roues sont en deux parties, ainsi que la roulette de queue !Les hélices sont très moches, les pales sont mal moulées et les moyeux horribles (à remplacer).Une amorce de longeron est sensée nous faciliter la pose des ailes, au contraire cela empêche d’obtenir des beaux raccords, il faut les faire sauter vite fait…Bref ce n’est pas une partie de plaisir que le montage de cette bestiole, j’ai mieux aimé le vieil AIRFIX même si il date un peu, il était plus facile à monter.
Décoration. A partir du kit AIRFIX j’ai, il y a déjà quelques décennies, construit un KAWASAKI Ki56 THELMA (ou THALIA) en greffant des moteurs prélevés dans les boites HASEGAWA du Zéro .J’ai choisi cet oiseau exotique surtout pour son camouflage et j’ai cherché quelque chose d’original pour ce nouvel HUDSON, je suis tombé en arrêt sur un Mk.I vu en mai 1940 revêtu d’un camouflage expérimental. J’ai rarement vu un plumage aussi compliqué que celui porté par cet appareil, il parait que c’était pour passer inaperçu en survolant la mer…nous avons même droit à l’écume de la crête des vagues. L’extrados est à peindre en vert (sea green),en bleu pale (approx RLM65)et des bandes aléatoires en blanc, l’intrados étant en bleu-vert (sky type « S »).Les cocardes de 20mm sont du type « B » et il n’y a pas de code visible, je n’ai pas trouvé de photo de l’engin mais trois ou quatre interprétations dans des revues qui semblent se recouper. Ainsi barbouillé ce HUDSON remonte un peu dans mon estime et va rejoindre l’étagère des bizarreries….A mon avis je pense que le choix de cette reprise par REVELL est un peu discutable, mais si vous souhaitez avoir un HUDSON dans vos vitrines vous n’aurez pas beaucoup d’autres options, le kit AIRFIX se fait très rare de nos jours…
Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici
© A. Galliat / Modelstories 2015 |
Ci-dessous le Hudson Airfix converti en Ki 56. |