Heller 80415  1/48 F4U-7 Corsair

Heller 80415  1/48 F4U-7 Corsair [2015]

 

Ce sympathique kit proposé par Heller au début des années 90 est toujours visible dans les rayons des boutiques et sur le net. Bien sûr nous sommes loin des standards XXIème siècles, c’est de la gravure en relief et il n’y a pas de pièces en résine et de photo découpe, mais il y a moyen avec un peu de travail d’obtenir un résultat tout à fait honnête à partir de cette boite.

Ce kit a été proposé à l’époque sous deux références distinctes, le F4U-7 de L’aéronavale et sous la référence 80418 le AU-1 avec une décoration française, le 17F.15 de l’aéronavale et un AU-1 de la VMA212 des Marines U.S.

A part l’armement ces deux boites sont identiques, le AU-1 étant chargé de deux bombes, le F4U-7 quant à lui étant armé de roquettes et de bidons.

 

assemblage

Le cockpit dans les deux cas étant particulièrement simpliste il faut le meubler et habiller le siège qui est bien nu, ou comme pour mon F4U lui trouver un pilote, il n’y en a pas dans la boite hélas !le fuselage s’assemble correctement mais il faut un peu retoucher les bossages sur la partie supérieure car en fait rien ne dépasse à cet endroit et refaire avec une rondelle d’alu adhésif l’accès au réservoir. Le moteur quoiqu’un peu simple est utilisable mais il faut mettre les fils des bougies, agrémenter le carter et percer les échappements. Les petites rondelles sur l’empennage sont placées du mauvais coté il faut araser celles de gauche à l’extrados et les refaire à l’emporte pièces à droite. Les ailes sont correctes, mais il faut là atténuer un peu la gravure parfois trop proéminente, si vous souhaitez abaisser les volets c’est possible il y a de la matière. Le train bien que simplifié est correct mais les roues sont équipées de pneus style 4x4, il faut les dégrossir un peu.

L’hélice fournie par HELLER est un peu trop simplifiée il faut créer les détails au pied de chaque pales. La canopée est un peu trop épaisse et elle génère un petit effet de loupe il vaut mieux la présenter ouverte.

 

Décoration

           Nous avons dans la boite du F4U deux belles décorations françaises des flottilles 12 & 14 les décalques sont de bonne qualité, les références en peinture HELLER Humbrol sont correctes mais j’ai fait comme de coutume appel à la gamme GUNZE pour obtenir un bleu convenable en mélangeant les références 54 & 55. Ce Corsair a un peu « vécu » et il faut restituer cet aspect du à un usage intensif en éclaircissant les partie les plus exposées et bien salir les flancs comme sur le vrai. Le réseau des antennes est à fixer en toute fin de montage, ce Corsair est bien pourvu dans ce domaine…Voila une belle maquette qui se monte sans grosse « prise de tête » et nous donne un résultat agréable à l’œil, certes il y a sans doute de nos jours au 48eme des produits plus conformes à nos exigences mais il ne faut pas négliger ce produit national de qualité.

 

 

© André Galliat / Modelstories 2015

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<