Airfix Ref A50170 1/72 DOGFIGHT DOUBLE/BOULTON PAUL DEFIANT Mk.I 

Airfix Ref A50170 1/72 DOGFIGHT DOUBLE/BOULTON PAUL DEFIANT Mk.I  [2014]

 

 

DOCUMENTATION

·  AVIATION MAGAZINE N°724

·  CAMOUFLAGE & MARKINGS N°8

·  REPLIC N°54

·  SCALE AVIATION MODELLER INTERNATIONAL  April 2003 April 2015

 

Le kit :

Antagoniste du Do17Z, voici aujourd’hui le DEFIANT nouvelle mouture proposé par AIRFIX dans le cadre de la remise à niveau de son catalogue. Que de chemin parcouru depuis la première édition d’un DEFIANT en plastique !Ce kit est une véritable petite merveille, fin, précis, bien détaillé et de plus il est facile à assembler. L’intérieur est bien complet et il n’y a pas grand-chose à rajouter : quelques câbles, le harnais, et il faut impérativement meubler le dos de la planche de bord car cette partie est visible et si l’on ne fait rien il y a un « jour » disgracieux assez surprenant. Beaucoup de vert pomme, la couleur classique des intérieurs des avions de la R.A.F, il faut aussi quelques touches de noir pour égayer l’habitacle. J’ai rarement vu une aussi belle gravure sur des figurines à cette échelle, j’ai été agréablement surpris car les autres récentes nouveautés m’avaient laissé un peu perplexe à ce niveau. Je sais qu’en fait peu nombreux sont les maquettistes qui utilisent les figurines fournies, mais tant qu’à faire il est préférable qu’elles soient le plus réalistes possible. Au cours du montage, une alternative est proposée : en vol ou au sol, Airfix nous gratifie d’un socle noir bien conçu. J’ai opté pour un appareil en vol, et comme j’avais déjà monté un proto (ancien moule) du DEFIANT j’ai mis en scène un vol de patrouille. Par contre je n’ai pas écarté le train d’atterrissage, je l’ai greffé sur un vieux DEFIANT, car cette partie était très mal représentée par AIRFIX dans sa première édition. Le nouveau est tout à fait bien restitué avec ses contre-fiches et ses pneus aplatis. Les parties transparentes sont parfaites et nous proposent trois options, quel luxe !

 

Décoration :

AIRFIX nous donne sur la planche de décalque une seule déco pour le PS°B revêtu du classique brun –vert britannique, mais pour moi le DEFIANT est noir, c’est pourquoi j’ai choisi de représenter le JT°T du 256eme sqdn. Cet avion est entièrement peint en « special night R.D.M 2A » ,un noir si mat qu’il a fallu changer le bleu des cocardes d’extrados pour un ton plus clair de façon à les rendre un peu plus visibles. Cette décoration est celle qui était proposée sur la planche de la première sortie du DEFIANT d’AIRFIX, cet avion a été photographié plusieurs fois et j’aime bien son aspect final. Belle réalisation de Sir AIRFIX qui n’en finit pas de m’étonner…

 

Remerciements à Hornby pour la fourniture du kit présenté ici

 

© A. Galliat / Modelstories 2015

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<