REVELL 05060 1/125 U-47 avec intérieur |
REVELL 05060 1/125 U-47 w/interior [2015]
Revell réédite ici un modèle assez spectaculaire des années 70 : le U-boot type VIIC avec aménagements intérieurs. La maquette est visuellement très attractive mais ne peut rendre la complexité de l’intérieur d’un vrai sous-marin. Il y a une impression d’espace assez irréelle pour qui a visité une de ces machines (ou simplement visionné le film « le bateau »). En fait cette maquette est vraiment un modèle « éducatif » permettant de visualiser où étaient les tubes lance-torpilles, les moteurs, les périscopes, les hamacs de l’équipage et à ce titre on regrettera très fortement l’époque où les pièces étaient nommées dans les notices. Pour cette raison de modèle éducatif, je n’ai pas jugé bon d’appliquer la moindre patine à la maquette.
Question montage, la maquette est très saine mais les moules ont un peu vieilli, obligeant à nettoyer de nombreuses pièces. Les nombreuses décalques représentant les cadrans d’instruments assurent une représentation parfaite des tableaux de commande mais sont assez fastidieuses à appliquer.
En conclusion : une maquette visuellement attirante mais ne vous fiez pas au nombre de pièces plutôt réduit : les multiples décalques et la nécessité d’ébarber de nombreuses pièces rendent le montage (qui reste simple) plus long que prévu !
Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.
© JC Carbonel / Modelstories 2015 |
Avant l’assemblage, on commence par ébavurer les pièces qui présentent toutes des lignes de moulage. |
Les moteurs en deux pièces peuvent apparaître simples mais sont suffisants dans le contexte de ce modèle. |
Même l’intérieur du massif est détaillé. |
Les rails de mise en place des torpilles nécessite un gros effort de nettoyage des lignes de joints. |
Le socle en forme de silhouette de torpille est simple mais efficace. |
Revell propose que les portes étanches soient laissées mobiles. J’ai tout collé : 2 fermées, 1 ouverte. |
Les divers tableaux de bord mis en place dans la coque cachent l’absence de représentation des ballasts. |
A cette étape il est conseillé de peindre sur grappe les pièces restantes. |
Ensuite il faut s’attaquer aux décalques, posément et compartiment par compartiment sachant que chaque cadran est une décalque séparée. |
Fin de la mise en place des décalques et de quelques gros éléments : moteurs et torpilles du compartiment arrière. |
Le central est meublé par l’installation des tubes des périscopes, des plateformes d’observation(?) et de l’échelle pour accéder au massif. Les deux plateformes nécessitent elles-aussi un gros travail de nettoyage. |
Toute la « carosserie » du massif s’assemble sans difficulté. J’ai coupé les périscopes et collé la partie haute. |
La fixation du pont (qui de manière abusive représente aussi le plafond de la partie habitable : en réalité, la partie habitable est un tube pressurisé sur lequel est installée une coque légère devant lui donner une forme hydrodynamique.) nécessite de la bande autocollante pour contraindre le pont à suivre le profil de la coque. |
Le massif est aménagé avec la partie inférieure des périscope en position. |
La demi-coque « écorchée » a été peinte avant d’être assemblée sur l’autre demi-coque. Notez que cet assemblage est la partie la plus difficile du modèle. |
Le joint inférieur nécessite un masticage en règle ! |
L’ouverture « écorchée » est masquée avant peinture définitive de la coque. |
Les barres de plongée et les hélices se mettent en place très facilement (il y a des détrompeurs qui aident à positionner les pièces) mais il y a un gros travail d’ébavurage (hélices) et de comblement des plots de démoulage (barres de plongée). |