REVELL 05060 1/125 U-47 avec intérieur

REVELL 05060 1/125 U-47 w/interior [2015]

 

Revell réédite ici un modèle assez spectaculaire des années 70 : le U-boot type VIIC avec aménagements intérieurs. La maquette est visuellement très attractive mais ne peut rendre la complexité de l’intérieur d’un vrai sous-marin. Il y a une impression d’espace assez irréelle pour qui a visité une de ces machines (ou simplement visionné le film « le bateau »). En fait cette maquette est vraiment un modèle « éducatif » permettant de visualiser où étaient les tubes lance-torpilles, les moteurs, les périscopes, les hamacs de l’équipage et à ce titre on regrettera très fortement l’époque où les pièces étaient nommées  dans les notices. Pour cette raison de modèle éducatif, je n’ai pas jugé bon d’appliquer la moindre patine à la maquette.

 

Question montage, la maquette est très saine mais les moules ont un peu vieilli, obligeant à nettoyer de nombreuses pièces. Les nombreuses décalques représentant les cadrans d’instruments assurent une représentation parfaite des tableaux de commande mais sont assez fastidieuses à appliquer.

 

En conclusion : une maquette visuellement attirante mais ne vous fiez pas au nombre de pièces plutôt réduit : les multiples décalques et la nécessité d’ébarber de nombreuses pièces rendent le montage (qui reste simple) plus long que prévu !

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.

 

© JC Carbonel / Modelstories 2015

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Avant l’assemblage, on commence par ébavurer les pièces qui présentent toutes des lignes de moulage.

Les moteurs en deux pièces peuvent apparaître simples mais sont suffisants dans le contexte de ce modèle.

Même l’intérieur du massif est détaillé.

Les rails de mise en place des torpilles nécessite un gros effort de nettoyage des lignes de joints.

Le socle en forme de silhouette de torpille est simple mais efficace.

Revell propose que les portes étanches soient laissées mobiles. J’ai tout collé : 2 fermées, 1 ouverte.

Les divers tableaux de bord mis en place dans la coque cachent l’absence de représentation des ballasts.

A cette étape il est conseillé de peindre sur grappe les pièces restantes.

Ensuite il faut s’attaquer aux décalques, posément et compartiment par compartiment sachant que chaque cadran est une décalque séparée.

Fin de la mise en place des décalques et de quelques gros éléments : moteurs et torpilles du compartiment arrière.

Le central est meublé par l’installation des tubes des périscopes, des plateformes d’observation(?) et de l’échelle pour accéder au massif. Les deux plateformes nécessitent elles-aussi un gros travail de nettoyage.

Toute la « carosserie » du massif s’assemble sans difficulté. J’ai coupé les périscopes et collé la partie haute.

La fixation du pont (qui de manière abusive représente aussi le plafond de la partie habitable : en réalité, la partie habitable est un tube pressurisé sur lequel est installée une coque légère devant lui donner une forme hydrodynamique.) nécessite de la bande autocollante pour contraindre le pont à suivre le profil de la coque.

Le massif est aménagé avec la partie inférieure des périscope en position.

La demi-coque « écorchée » a été peinte avant d’être assemblée sur l’autre demi-coque. Notez que cet assemblage est la partie la plus difficile du modèle.

Le joint inférieur nécessite un masticage en règle !

L’ouverture « écorchée » est masquée avant peinture définitive de la coque.

Les barres de plongée et les hélices se mettent en place très facilement (il y a des détrompeurs qui aident à positionner les pièces) mais il y a un gros travail d’ébavurage (hélices) et de comblement des plots de démoulage (barres de plongée).