REVELL 03969 1/144 Mig-25 Foxbat 

REVELL 03969 1/144 Mig-25 Foxbat  .[2015]

 

Le kit :

Ce kit proposé par REVELL n’est pas une reprise d’un produit asiatique (LS) commercialisé en 1982 sous l’appellation Mig-25 Foxbat A . C’est une vraie nouveauté 2015, un compagnon idéal pour le Mig-31 paru en début d’année. Les pièces, peu nombreuses (30) sont bien moulées avec une gravure en creux légère et des détails corrects. En revanche pas la moindre représentation du cockpit, si cela simplifie le montage c’est quand même un peu trop basique. Un peu de lest sous la forme de feuille de plomb doit être logé (au cas où !) dans la partie avant. La découpe dessous/dessus est bien pratique pour obtenir d’emblée le bon positionnement des ailes.

 

Montage et décoration:

Les tuyères manquent  de profondeur et il faut un peu creuser pour augmenter le réalisme. J’ai choisi la version RBF de reconnaissance aussi je n’ai pas utilisé les rails et les missiles et j’ai comblé les trous à l’intrados. Il faut modifier la position du garde boue du train avant qui doit être placé derrière le diabolo pour être efficace. Il manque une trappe frontale sur la baie du train avant car elle est moulée avec les trappes latérales ce qui est une simplification malheureuse. Ce montage est simple et rapide par contre les travaux de peinture pour la version RBF sont un peu longuet. Le camouflage de ces Mig photographes est particulièrement compliqué car il y a un mélange de taches à bords francs et à bords flous (des retouches ?).En premier j’ai recouvert l’avion d’un ton beige sable (tan) puis j’ai parsemé la surface avec des pustules de PATAFIX, ensuite j’ai passé une couche de brun rouge puis j’ai mis des petits caches taillés dans de l’adhésif de carrossier. Avant dernière étape, j’ai vaporisé deux tons de vert avec des bords assez nets, mais sans excès et pour finir j’ai fait quelques taches floues avec du vert noir (RLM70).Une fois les caches enlevés j’ai fait quelques retouches avec le vert très foncé (sur les véritables Mig 25 on dirait du noir),un peu de vieillissement avec un abrasif très fin et le tour est joué. Les décalques fournis dans la boite Revell sont de bonne qualité et conviennent parfaitement pour décorer un Foxbat gris clair mais c’est bien dommage que le fabricant ne nous ai pas proposé des décorations « exotiques » pour ce Mig (algérien, irakien ou syrien).Un montage facile et rapide ce kit est bien né et je vous le recommande si le 144 est votre échelle, sinon faites vous plaisir en élargissant votre panel habituel. Merci à REVELL pour la fourniture de cette boite.

 

 

© André Galliat / Modelstories 2015

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<