F-RSIN (plastic) FRP 4067 1/144 Martin 4.0.4 [

F-RSIN (plastic) FRP 4067 1/144 Martin 4.0.4 [2014]

 

Le kit

C’est du “short run” dans la plus pure tradition de ce type de produit, c’est dire que ce n’est pas forcément adapté à un débutant mais que cela comble d’aise un ‘moustachu” comme moi. Le plastique a un aspect rugueux et il faut le passer au tampon « Jex » pour lui redonner un aspect plus lisse. Toutes les pièces présentent dans cette petite boite sont exploitables après un vigoureux ébarbage sauf  la rampe de l’escalier qui est pleine, mais c’était peut être le cas pour la compagnie SOUTHERN.

 

L’assemblage

L’assemblage est tout à fait classique pour ce type de maquette, les pièces se collent convenablement et le plastique est suffisamment tendre pour être travaillé correctement. F-RSIN nous propose trois types de nez dans la boite sans nous préciser quel est celui que l’on doit utiliser, je me suis basé sur une photo pour terminer ce détail. Une fois monté je trouve que  le 4.0.4 est un peu haut sur patte et cela nous donne un escalier un peu raide. J’ai un peu triché en le rallongeant car n’ayant pas lesté l’avant il faut que l’escalier évite le « tail sitting ».Cet élégant petit bimoteur est un peu obscur et la documentation le concernant est loin d’être pléthorique.

 

La décoration

J’ai trouvé sur le web quelques photos de ce MARTIN utilisé entre-autre par les gardes côtes américains, il a durant sa période d’utilisation changé au moins trois fois de robe et un exemplaire conservé est revêtu du même décor que celui vu sur les hélicoptères avec une belle bande rouge. J’ai choisi de représenter un des deux 4.0.4 utilisés par les marins U.S. dans sa première version et j’ai dû composer l’inscription U.S. COAST GUARD avec des lettres LETRASET, hélas ce n’est pas exactement le bon graphisme, la bande noire a été prélevée sur les marges d’une planche de décalques HELLER, les hublots sont faits avec les petits carrés numérotés issus de la même planche. Les décals d’origine sont d’une finesse exceptionnelle et nous permettent de décorer tous les avions utilisés par la SOUTHERN, attention car les vignettes sont solidaires et doivent être découpées au plus près. Voilà une bien jolie machine de plus dans ma collection et qui risque de poser bien des interrogations même aux aficionados des aéronefs, merci à F-RSIN pour la fourniture de cette boite et un bon point pour l’originalité de ce fabriquant bien de chez nous.       

 

© André Galliat / Modelstories 2015

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<